Note du jeu
6.00/10
moyenne sur 3 avis

Les avis des membres

 0  0
shingouz
Avions en folie
8,00 
 0  0
tarzh-kurun
6,00 

News

No news

Forum topics

No topic

Description

TaTaTa ! est un petit jeu de cartes permettant de simuler une course de biplans. Mais attention : pour être le premier à boucler les trois tours de circuit, tous les coups sont permis !
Chaque joueur prend la carte Base et la carte Avion de sa couleur. Pour former le circuit, on place les cartes Base de tous les joueurs en cercle sur la table et on pose des cartes Ciel face cachées entre les bases (de 3 à 7 cartes entre chaque base suivant la longueur de parcours désirée). Les joueurs tirent ensuite 4 cartes Deck chacun pour constituer leur main de départ et placent leur avion sur leur base pour commencer la partie.
Chaque carte Deck contient 4 chiffres de couleur différente, permettant de réaliser, au choix, une des actions suivantes :
Noir : Action - Détermine le nombre maximal d'actions que vous pourrez réaliser à ce tour.
Bleu : Voler - Détermine le nombre maximal de cartes dont vous pourrez déplacer votre avion à ce tour.
Vert : Virer - Permet de prendre les virages et d'esquiver les tirs ennemis
Rouge : Tirer - Permet de tirer sur un adversaire placé juste devant vous
Au début de son tour, un joueur doit refaire sa main afin de disposer de 4 cartes. Puis, il pose devant lui une première carte, dont le chiffre noir détermine le nombre de cartes qu'il pourra jouer en plus de celle-ci. Il pose ensuite le reste de ces cartes en annonçant les actions qu'il désire accomplir. Par exemple : "j'ai le droit de jouer trois cartes - la première me permet d'avancer de 5, la seconde de prendre deux virages et la troisième de tirer avec une puissance de 3". Il peut donc avancer son avion de 5 cartes maximum, les points de virage étant nécessaires pour passer au-dessus des bases.
Si au début ou à la fin de son mouvement, il se trouve juste derrière un adversaire, il peut lui tirer dessus : l'adversaire peut alors esquiver en jouant immédiatement une carte Virer de puissance supérieure ou égale à la puissance du tir. Sinon, il retourne sa carte Avion pour la mettre du côté Chute libre. A son prochain tour, il devra dépenser un point de virage pour reprendre le contrôle de son appareil. S'il est touché alors qu'il était déjà en chute libre, il devra reculer jusqu'à la première base libre pour réparer son avion.
Une fois son déplacement terminé, le joueur retourne la carte Ciel sur laquelle il s'est arrêté et en applique l'effet. Il y a trois types d'effets possibles : les cartes neutres (il ne se passe rien), les effets immédiats (le joueur applique immédiatement l'effet positif ou négatif de la carte), les effets différés (le joueur prend la carte en main et pourra la jouer quand bon lui semble - il s'agit souvent d'armes surpuissantes). Une fois l'effet appliqué, la carte est replacée face cachée.
Il existe une version simplifiée des règles, où chaque carte Deck impose une action spécifique, au lieu de laisser le choix entre les quatre actions disponibles. Elle limite énormément les possibilités de jeux et ne conviendra sans doute qu'aux plus jeunes joueurs.
Remarque : le jeu est annoncé jusqu'à 8 joueurs, mais ne contient que 6 avions/bases + 2 avions/bases vierges à colorier. Si vous voulez jouer à 8, pensez à prendre cinq minutes pour faire un peu de coloriage sur ces quatre cartes vierges.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list