Description complète

But du jeu
Le tarot est un jeu de plis très subtil dans lequel un joueur doit remplir un contrat de points en fonction des cartes qu'il a en main, et de la valeur des plis qu'il va faire contre les autres joueurs, tous solidaires, qui eux, doivent a tout prix l'empêcher de remplir son contrat de points.
Comment ça tourne?
Tout d'abord il y a un tour d'enchères après la donne, le plus offrant se voit attribué le contrat et se retrouve seul face aux 3 autres joueurs (jeu a 4) ou alors il appelle un roi qui normalement se trouve dans la main d'un autre joueur (jeu a 5) et qui doit l'aider à remplir son contrat.
Selon le type de contrat, le preneur peut avoir droit, au chien, qui est un petit paquet de cartes (6 a 4 joueurs et 3 a 5 joueurs) censé l'aider à optimiser sa main de base avant le début de la partie!
La partie se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'un montre jusqu'au dernier pli.
Dans le tarot il y a 2 types de cartes, les cartes de couleur pique, cœur, carreau et trèfle, et les atouts, au nombre de 22, qui permettent de couper les plis lorsqu'on ne peut pas fournir une couleur demandée!
3 de ces atouts (aussi appelés bouts) sont le centre du jeu, le 21 d'atout (l'atout le plus fort), le 1 d'atout (l'atout le moins fort) qu'il faut protéger a tout prix, et l'excuse qui ne peut jamais être prise a son propriétaire et peut remplacer n'importe quelle carte!
Ce sont également ces 3 cartes qui définissent la difficulté du contrat à accomplir pour le preneur!
Pour gagner la partie, le preneur doit faire
56 points sans bouts
51 points avec un bout
41 points avec 2 bouts
36 points avec 3 bouts

Fin de la partie
La partie est terminée lorsque tous les plis ont été fait, le preneur fait le total des points qu'il a amassé au cours du jeu et bénéficie d'un bonus si il a fait plus que le contrat demandé, en revanche si il a fait moins, ce sont les autres joueurs qui feront des points a sa place!

Auteurs et éditions

edition 2002
Par Arleston
Illustré par Tarquin and Lencot
Édité par Le Diouris

This game has been added to the database at Nov 3, 2008

 Details

Year of publishing 2002
Authors Arleston
Illustrators Tarquin , Lencot
Editors Le Diouris
Distributors ~
Collection ~
Bar code ~
Language of rules French
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

vs

 Negative reviews

No review

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic