Talisman: Les Hautes Terres

de John Goodenough
Talisman: Les Hautes Terres
8.25 
2 reviews

Description du jeu :

Les nuages s’amassent sur le sommet de la montagne… qui s’éboule sous vos pieds tandis que des rochers dévalent la pente. Mais vous continuez à grimper…… car Les Hautes Terres vous appellent ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Mister Jamie

Talisman: Les Hautes Terres - La Haut

Talisman: Les Hautes Terres - La Haut

Ah ! Talisman... voila un jeu à base de polémique ! Soit vous l’aimez soit vous le détestez. Pour les fans, c’est une question de nostalgie car ce jeu a marqué beaucoup de jeunes esprits, un jeu « classique », un des premiers grands Ameritrash avec des règles d’époque. Pour les opposants, c’est le contraire : les règles sont dépassées depuis longtemps par des jeux plus récents. Alors un camp n’a pas forcément plus raison que l’autre mais les faits font que ce jeu perdure. Il procure toujours du plaisir ludique aux joueurs et continue d’être présent sur les étals là où d’autres jeux de son époque ont sombré dans l’oubli.

 

f7b7c88297b4944b03552ff30f5b0b0341a4.png

 

Talisman est un jeu de plateau publié pour la première fois en 1983, imaginé par Robert Harris et publié par Games Workshop. Fantasy Flight Games ont repris le flambeau en 2008 pour publier la 4ème édition du jeu. Dans Talisman, vous prenez le contrôle d’un héros et voyagez autour du monde de Talisman (basé sur le monde de Warhammer), améliorant son héros, l’équipant de puissantes reliques et embauchant des hommes de mains, avant de pénétrer au cœur des pays dévastés pour retrouver la puissante Couronne de Commandement et gagner la partie.

 

413399aafc70ea3e4a13e58e7118d1328e94.png

 

Les mécaniques sont très simples et ont très peu changées depuis la première version. Les interactions sont résolus avec 2 dés et les rencontres, que ce soit une bande de monstres errants ou un trésor caché, sont tiré au hasard à partir d’un deck. Il y a aussi des lieux qui provoquent des événements aléatoires (par exemple un taverne où vous aurez autant de chances de trouver un sage qui vous apprendra un sort que de vous faire voler votre bourse). Ceci pouvait être assez révolutionnaire à l’époque mais nous sommes tous d’accord que ce n’est plus le cas maintenant.

Alors si le jeu continue de survivre aujourd’hui c’est, en dépit du fait qu’il soit un peu dépassé, parce qu'il est toujours fun à jouer et, pour beaucoup, c'est l'occasion de revivre leur premier contact avec le monde ludique. Beaucoup font le rapprochement entre Talisman et les livres dont vous êtes le héros. Cependant, en dehors de l’aléatoire du tirage de cartes, il n’y avait pas beaucoup de variation au jeu de base. Heureusement, depuis le temps, FFG ont sortie plusieurs extensions qui ajoutent du contenu et augmentent largement sa rejouabilité. C'est d'ailleurs le sujet de cet article : Les Hautes Terres !

b14460651ace886bee2ec054807e1fdcb0f8.png

Dans cette extension, vous pourrez explorer le royaume montagnard des Hautes Terres, siège du féroce Roi Aigle. Cette région prend la forme d’un nouveau plateau qui vient se placer en bas à gauche du plateau de base. Cet ajout vous donne accès à plusieurs nouveaux lieux et environ 100 cartes Rencontre spéciales pour animer cette nouvelle zone.

 

2c2fb6e72ea5538489763fa5a044158fa947.png

 

La zone est considérée comme n'étant pas trop difficile, le boss étant loin de la difficulté de certains monstres en fin de jeu. C’est donc une bonne zone transitionnelle de la région extérieure vers la région médiane. Battre le Roi vous donne aussi la possibilité de récupérer quelques sympathiques reliques qui vous aideront plus tard.

 

fd2828be8a1b2393f5cc196a2b4e7d8cdabd.png42bc75f5b3fe4b2da2aa64c85f11f25f0f25.png

 

En plus, cette boite contient 6 nouveaux personnages jouables, des nouvelles cartes Sort et Equipement qui pourront être utilisées en dehors des Hautes Terres. Enfin, des conditions de fin de jeu alternatives pourront pimenter vos parties !

 

59ab7a4a6c75025568edfd7ef5efe11fedff.png

 

Cette version des Hautes Terres est une réimpression. L'original était sorti en 2010. Quelques corrections mineurs sur certaines cartes ont été apportées. Rien qui ne justifie de racheter cette extension si vous l’avez déjà.

Ces extensions comme celle des Hautes Terres continuent de donner vie à Talisman si longtemps après sa sortie en lui fournissant plusieurs options pour varier son jeu de base, assez rigide dans son déroulement. Si vous avez le jeu de base (nécessaire, Les Hautes Terres n’étant pas un « standalone ») et appréciez le jeu, songez à récupérer une ou deux extensions comme celle-ci et vous ressentirez une multiplication de votre plaisir ludique avec ce jeu !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
serraangel
serraangel
Fan de Talisman. Des règles simples peuvent donner un grand jeu d'aventure !
Yomgi44
Yomgi44
Ils ont pas encore ajouté dans cette extension le puits et la prison ? Je sors...
Ced78
Ced78
Pas loin de la vérité ... je sors aussi ;-)