Superpion
2 to 4 joueurs
Number of players
7 ans et +
Age
40 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Description

But du jeu
Superpionest une sorte de jeu de dames qui peut se jouer jusqu'à quatre joueurs. Outre le nombre de joueurs, la différence notable avec les dames est que les déplacements sont orthogonaux alors que les prises sont diagonales. Le but du jeu est de capturer le maximum de pions à ses adversaires sans se faire prendre les siens: à la fin de la partie, chaque pion capturé rapporte 1 point, chaque pion conservé 2 points. Chaque joueur peut également tenter de faire un ou plusieurs Superpions en atteignant la ligne de fond d'un des camps adverses. Les Superpions permettent d'augmenter les prises en balayant le plateau avec une plus grande amplitude (équivalent d'une Dame).
Déroulement d'une partie
Chaque joueur place ses 12 pions sur les cases blanches des 3 premières rangées. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre, les bleus commencent. A son tour, le joueur actif déplace 2 pions, de case blanche en case blanche, verticalement ou horizontalement. Un pion ne peut jamais revenir vers sa propre ligne de fond. Il ne peut effectuer deux actions différentes dans le même tour de jeu. (Exemple : se déplacer et faire une prise ou inversement). On ne peut déplacer 2 fois le même pion dans un même tour de jeu. Les prises de pions adverses se font uniquement en diagonale en avant ou en arrière et sont obligatoires, ainsi que les prises successives. Lorsque le pion d'un joueur se trouve à côté d'un pion adverse, il le saute, le ramasse, et se place sur la case blanche libre située juste derrière le pion qu'il vient de prendre. Le joueur doit sauter plusieurs pions si ceux-ci sont alternativement séparés d'une case blanche libre.
Le Superpion
Lorsqu'un pion atteint une des cases blanches de la ligne de fond d'un des 3 camps adverses, il se transforme en Superpion. Le Superpion ne pourra se déplacer ou faire une prise qu'au tour suivant. Le Superpion effectue les prises en diagonale (en avant ou en arrière). A la différence d'un simple pion, le superpion peut capturer le pion d'un adversaire, même s'il en est distant de plusieurs cases et doit se placer sur une des cases banches libres de son choix, situées après le pion capturé. Le super-pion a la possibilité d'effectuer plusieurs prises successives soit sur la même diagonale soit en changeant de diagonale. Il devra toujours s'arrêter sur une case libre de son choix située après le dernier pion capturé. Le superpion ne peut faire demi-tour sur une même diagonale, même s'il reste un pion à prendre.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête quand il ne reste plus que les pions d'un seul joueur sur le plateau, ou quand les prises sont devenues impossibles.
Chacun doit compter ses points en fonction des pions qu'il a capturés et des pions qui lui restent: un point par pion capturé, deux par pion restant de sa couleur (à condition d'avoir capturé au moins 5 pions adverses, faute de quoi ils ne valent qu'un point).
Le joueur ayant totalisé le plus de points est déclaré grand vainqueur !

Détails

Cette version est l'édition 1994

This game has been added to the database at Mar 20, 2006

Catégories : Pawns games

Notes
Note : 0
Note rectifiée : 0
Note Finkel : 0
Nombre d'avis : 0
Nombre d'avis rectifiés : 0
Awards
No award found
No review
pour le moment...
Give your opinion!
L'avis de l'équipe Tric Trac
No review

Videos

No video found

Suggestions de jeux

No board game found

News

No news

Forum topics

No topic

Characteristics

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mechanics

No mechanism

Theme

No theme

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list