This game has been added to the database at Sep 17, 2013

edition 2013
Par Martin Nedergaard Andersen
Édité par Scorpion masqué
Distributed by Asmodee Belgium and IELLO

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Docteur Mops

Devinez qui a la plus grosse avec un scorpion

Devinez qui a la plus grosse avec un scorpion

Je ne sais pas pourquoi mais un petit vent de Noël souffle parfois un peu prématurément dans les locaux de Tric Trac. Certains appellent ça Essen mais au-delà du grand salon des jeux allemand c’est aussi les fêtes de fin de d’année qui sont en jeu et nous ne faisons rien d’autres que d’être de vilains espions des lutins du Père Noël. Parce que eux, ils bossent déjà pour la grande distribution dans les cheminées.

Même si nous nous évertuons à faire que les choses changent depuis quelques années (Tri Trac since 2000 !), les ventes de jeux restent toujours en grande partie saisonnières.

Saisonnières et météorologiques ! Vous ne savez pas combien les vendeurs de jeux aiment les été pluvieux !

Portons notre regard vers les terres sauvages de l’ex Nouvelle France. C’est un nouveau party game qui nous vient de chez le Scorpion Masqué. Party Game – Noël ? Hein ? Hein ? Vous voyez l’idée ?

Commençons par le début. « Squizz » comme son nom le laisse penser est donc un jeu de questions. Hooooo ! Encore ? Oui encore mais une fois de plus, il s’agit de dépoussiérer un peu le style et de faire en sorte que Mamie ne s’endorme pas et que Tonton René ne vienne pas systématiquement nous foutre la honte avec sa culture général de bac + 1000.

Default

Ici disons le franchement nous sommes dans un mélange de « TimeLine » et de « Quitte ou Double » (qui doit être publié prochainement chez Asmodee).

Chaque joueur dispose de jetons de plusieurs valeurs allant (suivant le nombre de participants) de 1 à 8.

À chaque question, on misera un de ses jetons et si la réponse est bonne, le pion sera validé. Dans le cas inverse, il sera éliminé. Personne ne connaît la valeur des jetons misés par les adversaires alors le score final sera… une surprise.

Alors les questions c’est quoi ? Vous avez des catégories qui se répartissent entre Physique Quantique, Biologie, Sciences Èconomiques et… Non je plaisante.

Il n’y a carrément pas de catégories. Prenons un exemple c’est plus parlant.

Default

Tirons une carte et lisons. Celle-ci se nomme Âge de …

Trois propositions : Yoda, Grand Schtroumpf et Noé (là déjà l’oncle René est tout emmerdé, on le voit bien à son air désarmé). Maintenant, un des joueurs lance le dé spécial qui va déterminer si on cherche : le plus vieux, le plus jeune ou celui du milieu.

La chance, c’est une question de veine.

- Pierre Dac

Une fois la question définie, chaque joueur va donc choisir un de ses pions et le miser avec un pion qui indique A, B ou C, soit une des propositions de la carte.

On vérifie et toutes celles et ceux qui ont trouvé la bonne réponse ont leur pion de mise validé (mais seul le proprio connaît sa valeur).

On pose ainsi un certain nombre de questions jusqu’à ce que les joueurs aient misé tous leurs pions. Pour savoir qui a gagné, on révèle tous les pions gagnants et on additionne les valeurs de ceux-ci pour chaque joueur. Et comme de bien entendu, celui qui a la plus grosse remporte la partie.

Joyeux Noël ou presque

Tiens le Scorpion explique !

► Téléchargez les règles si vous ne me croyez pas !


« Squizz »
Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
Illustré par quelqu’un mais on ne sait pas qui
Publié par le Scorpion Masqué
Distribution : Iello (France), Asmodee (Benelux)
Pour 2 à 8 joueurs (ou 16 en équipe) d’au moins 12 ans
Public : Mamie, tonton René, la petite Karine qui n’a que 11 ans mais qui est en avance, toussa
Durée : on dira à la louche 20 min ?
Disponible : dans les semaines qui viennent
Prix : On verra bien mais je sens bien dans les 20€ Je mise 8 en secret.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default