This game has been added to the database at Jan 22, 2010

edition 2010
Par Yves Hirschfeld and Fabien Bleuze
Illustré par Hervé Gourdet
Édité par Cocktail Games
Distributed by Asmodee

Standalone 4 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
20.100

Ils font dans l'impro chez Cocktail Games

Ils font dans l'impro chez Cocktail Games

Quid du numéro 34 ? Cocktail Games en était resté à 33 jeux de poche depuis la sortie de "Crazy Dancing" fin novembre. Après les dance-floors place à la rhétorique et aux jolies histoires avec "Speech", un jeu co-signé Yves Hirschfeld , déjà auteur de "Comedia", entre autres. Sans oublier Fabien Bleuze, l'autre co-auteur. Un jeu qui sera disponible fin mars au prix habituel de 10€.

"Speech" n'est pas un jeu ultra simple à jouer voire même il pourra en rebuter pas mal car il faut faire preuve d'imagination et être capable d'échafauder et d'improviser des histoires abracadabrantes à partir de quelques éléments. Pour ceux qui aiment ça, au contraire, ça va être jubilatoire !

"Speech" est une suite de duels à base de phrases et d'histoires inspirées par des illustrations. Dis comme cela, c'est un peu sec. Reprenons. Speech est un jeu composé de 60 cartes et autant d'illustrations diverses et variées comme par exemple avec les images ci-dessous, un paquebot, un orage, un hamburger, etc. A partir de là, il va falloir broder. Allez-y faites l'essai ais une fois que vous saurez comment, ce sera mieux. Donc à son tour, un joueur doit défier son voisin en choisissant un des quatre modes de jeu.

Default

La première façon de jouer s'appelle "Alors raconte". Le premier jouer tire cinq cartes qu'il ne peut pas regarder (point important). Après avoir découvert la première, il la pose, prend connaissance de la deuxième et commence à raconter son histoire. Évidemment, celle-ci doit s'inspirer directement de l'illustration, c'est mieux pour espérer gagner. Une fois qu'il a égrainé ses cinq cartes, c'est au tour de son adversaire d'en faire autant avec cinq nouvelles cartes. Avec "Qui dit mieux", c'est un la même chose, à un détail près : les deux joueurs utilisent le même set de cartes mais pas nécessairement dans le même ordre. La troisième, "Questions-Réponses", change plus profondément le jeu. Les deux joueurs prennent huit cartes en main, faces cachées. Le premier joueur en retourne une (la première) et, du tac au tac, pose une question que lui inspire l'image. Et là, paf! l'autre lui répond grâce à sa première carte. Et ainsi de suite dans un ping-pong de quatre questions chacun. Enfin, il y a "Le débat". Fans de mauvaise foi, celui-ci est fait pour vous. Une carte est tirée qui sert de thème. Chacun, ensuite, à l'aide cinq cartes, va devoir argumenter dans un sens ou dans l'autre.

Reste à déterminer qui va l'emporter. Ce sont les joueurs ne participant pas à la joute qui choisissent le vainqueur en le désignant du doigt, même si c'est pas bien de montrer du doigt. En tenant compte de la pertinence de l'histoire par rapport aux cartes, de l'humour, de la longueur des poils, de l'émotion suscitée, de l'imagination, de ce qu'on veut quoi.

Alors vous avez réussi à inventer une histoire à partir des cinq cartes au dessus cette fois ?


> Les cinq cartes en plus grand


"Speech"
un jeu de Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld
pour 3 à 12 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
disponible fin mars

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
Sparrow
Sparrow

et bien ça m'a l'ait intéressant. J'aime bien le coté "4 jeux en un" : en restant sur le même thème, y'en a forcément un qui va vous plaire... bon sauf si vous n'aimez pas causer... ce qui a déjà été dit :)

Elvan
Elvan

Par rapport à un il était une fois un tantinet trop dirigiste, ça va décoiffer, qu'on se le dise :)

Vivement Mars comme le dit Léonmars ;)

Tonino
Tonino

Hummmm ... Je lui prédis une grande carrière à cette petite boite en métal.

Bravo aux auteurs et à l'éditeur.

leonmars
leonmars

yabon! comme tout jeu d'impro (il était une fois en effet) ça va pas plaire à tout le monde!

vivement le mois de Mars tiens!

Astur
Astur

J'ai eu la même réaction que ticoche, un il était une fois avec des règles alternatives ...

Maintenant ça doit sûrement être sympa à jouer.

moijeux
moijeux

...et DIXIT aussi.

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à mieux suite à l'évocation du jeu dans la radio des jeux.

A essayer à l'occasion pour moi.

ticoche
ticoche

ça me fait penser à Il était une fois.

thire
thire

J'ai tout lu mais je n'ai rien compris ! ;-)

Cassini
Cassini

Est ce que l'on pourra jeter un chausson sur l'arbitre comme dans les matchs d'impro ?

Le parrresseux

Un jeu d'impro !

Ca c'est bien !