This game has been added to the database at Sep 24, 2004

edition 1972
Par Graham Levin
Édité par Waddingtons Games

Standalone

Langues des règles : French

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Game description

Speculate est un jeu de bourse où il faut atteindre des objectifs cachés pour les autres joueurs. Chaque joueur possède cinq types d’actions au début du jeu. Mais pour réussir son premier objectif, il devra se débarrasser complètement d’un type d’actions et il n’en aura pas assez de certains types, ce qui ne manquera pas de générer un besoin de vendre et d’acheter à la bourse. Contrairement à d’autres de jeu de ce genre, le nombre d’actions est très limité et un joueur devra plus souvent qu’à son tour acheter des autres joueurs plutôt qu’à la banque.
Mise en place : Chaque joueur reçoit un objectif caché, 250 livres, huit actions de chaque type et trois cartes événements. La banque reçoit deux actions de chaque type par joueur et 300 livres par joueur, les autres actions le reste de l’argent sont écartées du jeu, le reste des cartes événements sont placées en pile face cachée au centre de la table. On place les marqueurs à dix pour toutes les actions sur le tableau des valeurs boursières.
Tour d’un joueur : Un joueur doit commencer son tour par payer 50 livres à la banque, s’il ne peut pas le faire au début de son tour, il devra payer 100 livres avant la fin de son tour, sinon il fera banqueroute et sera éliminé du jeu. Il joue ensuite une de ses cartes événements et en pige une nouvelle. La carte peut consister à augmenter ou à diminuer la valeur d’une action de un à quatre ou consiste à donner des dividendes aux détenteurs d’un type d’action, la valeur des dividendes variant avec celle de la valeur de l’action. Ensuite, un joueur peut vendre ou acheter des actions. Pour acheter une action, le joueur annonce combien il veut d’actions d’un certain type, par exemple : «j’achète 5 grands magasins». Chaque joueur peut à tour de rôle, en commençant par celui à sa gauche et en suivant le sens des aiguilles d’une montre, lui vendre une partie ou la totalité de ce qu’il veut acheter au coût de la valeur en bourse. Si les joueurs ne lui vendent pas les actions qu’il a demandées et qu’il en reste à la banque, il doit les acheter de celle-ci au coût du marché plus un. Pour la vente d’actions, on procède de la même façon, si les autres joueurs n’ont pas acheté toutes les actions en vente, la banque les achètera au coût du marché moins un. Un joueur peut faire autant de transactions qu’il le désire, sauf à son premier tour de jeu où seulement deux types d’action peuvent être marchandés. Pour signifier la fin de son tour, le joueur joue une deuxième carte événement et en pige une nouvelle. C’est à ce moment qu’il vérifie s’il a obtenu son objectif.
Les objectifs : Chaque joueur a un objectif caché. Il consiste en trois types d’action associés à une valeur. Par exemple, votre objectif peut-être: grands magasins 200, mines 150 et propriétés 100. C’est-à-dire que la valeur de vos actions grands magasins doit être de 200, celle de vos mines de 150 et celle de vos propriétés de 100. La valeur étant le nombre d’actions que vous possédez fois leur prix à la bourse. Il faut également n’avoir pas plus que quatre types d’action pour atteindre son objectif. Si un joueur atteint son objectif après avoir joué sa deuxième carte événement, il réclame 25 livres de chaque joueur et 125 livres de la banque. Si un joueur ne peut pas verser les 25 livres, il doit donner des actions d’une valeur de 50 livres au joueur qui a atteint son objectif. Ce dernier pige ensuite une autre objectif d’un niveau plus élevé.
Un tour de jeu se termine lorsque chaque joueur a joué, la partie dure un nombre prédéterminé de tours selon le nombre de joueurs, moins il y a de joueurs, plus il y aura de tours. À la fin de la partie, la valeur des actions de chaque joueur (leur nombre fois leur prix à la bourse) est additionnée à l’argent de chacun. Celui qui a le plus d’argent gagne la partie.

Game play
2 to 5 players à partir de 10 ans 90 min
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.