Skull & Roses

de Hervé Marly
Skull & Roses
7.48 
489 reviews

Description du jeu :

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Docteur Mops

Think Twice ! le prochain Marly révélé

Think Twice ! le prochain Marly révélé

Annoncé pour la fin de l’année, nous avons pu mettre nos nez de sales fouineurs dans les projets en cours de l’éditeur Cocktail Games. Enfin dans ceux des Space Cowboys… En fait ce sont les deux puisque ce petit jeu sera une coédition. Pourquoi ? En fait, l’on voit de plus en plus fleurir les coéditions parce que les éditeurs se parlent et partagent leurs compétences. Parfois, des auteurs proposent un jeu à éditeur, celui-ci l’apprécie mais il ne correspond pas forcément à ses gammes habituelles. C’est là en général qu’on passe un petit coup de fil à éditeur plus spécialisé pour le prévenir qu’on a un jeu qui pourrait lui convenir, on boit un coup, on papote et on décide de le faire ensemble.

Nous ne savons pas exactement comment cela c’est déroulé pour ce jeu de monsieur Hervé Marly mais ce qui est sûr c’est qu’on y trouvera les deux logos sur la boîte et qu’ils sont déjà sur le prototype.

Certaines et certains ont pu avoir la chance de le pratiquer, celui-ci circulant déjà dans divers salons publiques ou pros.

Default

« Think Twice ! » est un titre provisoire à ce stade du développement. C’est un jeu d’ambiance que l’on pourrait qualifier de microjeux. De l’essence pure de partygame, une épure terriblement efficace, tout à fait dans le sens qu’avait pris cet auteur avec son brillant « Skull & Roses ». Faire avec du presque rien des effets maximum.

Attention, vous allez voir, cela va aller très vite !

Dans la petite boîte (on ne connaît non plus encore le format final du jeu) se trouvent des jetons et des cartes.

Sur celles-ci deux listes de mots. Dans une partie, on choisira une couleur et on ne prendra que les listes de cette couleur pour jouer.

Nous sommes donc assis, de préférence à plusieurs parce que c’est quand même mieux, et l’on décide du premier joueur.

- C'est à qui de jouer ?
- Siamois
!


Une manche se joue toujours avec son voisin. Au tour suivant, c’est lui qui rejouera mais avec son autre voisin et ainsi de suite.

Le duo actif pioche donc la première carte. Celle du dessous va laisser alors apparaître un chiffre entre 1 et 6. C’est le chiffre du mot avec lequel on va jouer. Sur l’image que nous avons prise, sur la carte du haut, avec un 3 on jouera donc avec le mot BACTERIE.

Default

Dès que les joueurs ont lu ce mot (en secret) tous les autres commencent un compte à rebours de 5 à 0 en tapant sur la table pour stresser un peu plus les joueurs. Et puis c’est un jeu d’ambiance non ?

Ça va très vite. Comme dans une des épreuves de « Time’s Up », chaque joueur va tenter de faire deviner à l’assemblée le mot de la carte en ne prononçant qu’un seul mot.

À ce stade de l’explication, vous devriez vous dire que ça n’a donc aucun intérêt… Seulement ce n’est pas tout et le tout petit point de règle qui suit va faire complètement basculer le jeu.

Si les deux joueurs (qui n’ont évidemment pas le droit de se concerter) annonce le même mot : ils ont perdu !

Et vous n’imaginez pas combien de fois un mot vous fait immédiatement penser à un autre mais… Votre voisin c’est pareil…

Du coup, nous allons trouver un autre mot avec un sens un peu plus éloigné. Sauf que l’autre andouille aussi… Alors autant dire le plus évident. Sauf si l’autre andouille… Haaaaaa ! Ca va très vite de compter de 5 à 0…

- Miiiiiiiiiiiicrobe !!
- Miiiiiiicrobe !
- hey ! Mais pourquoi t'as dit ça ?
- Mais... C'est toi qui l'a dit...

Il peut aussi arriver que nous soyons sec et qu’au fameux 0 on ne sorte qu’un borborygme baveux du genre : Gnééééé… Là aussi on perd en plus d’avoir l’air un peu bête.

Parfois, on a pensé à un truc super dont on est certain que l’autre ne le dira pas. Et puis… On s’aperçoit que son partenaire a déjà dit son mot depuis 10 secondes et que tout le monde nous regarde hilare… Trop tard ? Mince encore perdu ! Pourtant c’était une bonne idée vous savez ?

Il y en a qui stressent, d’autres qui ne peuvent que rigoler bêtement, d’autres qui sont trop super en phase avec leur voisin et que quoiqu’ils fassent disent toujours le même mot. À quoi ça tiens franchement !

Forcément, une fois expliqué ou joué, on se dit mais pourquoi ? Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? Mais c’est tellement simple ! Évident… Limpide comme de l’eau de roche. Bête comme chou !

Mince… Et si c’était ça le talent ?

Faudra que j’y repense…


Think Twice (titre non définitif)
Un jeu de Hervé Marly
Illustré par on se pas encore
Publié par Cocktail Games, Space Cowboys
3 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: on ne sait pas non plus dis donc...


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
Hervé Marly
Hervé Marly

Bonjour Sala,

Merci pour le commentaire. La date de sortie est prévue pour le salon de Cannes, si tout va bien, et il n'y a pas de raison que cela n'aille pas bien ;-)

Pour en revenir à l'idée fondamentale du jeu, je voulais vous montrer une page du génial Sempé pour l'illustrer. Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Pour résumer ce dessin drôle et désespéré, comme souvent chez Sempé : imaginez un immeuble dont on voit à toutes le fenêtres des personnages qui expriment avec des tournures différentes cette simple idée "Hier, j'ai fait un terrible cauchemar, tout le monde pensait et agissait de la même façon !" Évidemment tous ces personnages, disent et font la même chose… Illustration parfaite de ce que je veux démontrer avec ce jeu.

L'originalité est rare (oui c'est un truisme ;-) !

Hervé Marly
Hervé Marly

Merci Doc

C'est exactement ça !

Un jeu qui illustre l'usage de ce que j'appelle les "comportements induits".

Des règles simples, qui semblent évidentes mais ne le sont pas et comportant des indications qui nous amènent à se conformer à des auto-contraintes qui ne sont pas directement indiquées dans les règles. Celles-ci associées à un ensemble de mots que j'ai laborieusement choisis depuis une base qui m'a été amicalement fournie pas le Crisco (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte) de Caen.

Tout ça pour se taper une bonne barre de rire entre amis… J'vous jure !

J'avoue qu'il faut jouer avec Thinck Twice pour comprendre l'intérêt de ce jeu, qui semble n'être qu'un n-ième jeu avec des mots. ;-) Je croise les doigts…

Sala
Sala

@Hervé Marly

Bonjour Hervé,Est-ce que tu connais la date de sortie du jeu ?En tout cas dès qu'il sort je prends !Bravo encore pour l'idée
Hebus San
Hebus San

C'est effectivement du Pyramide en 1 brique mais sous amphétamines. Le principe a l'air sympathique, très adapté à une fin de soirée arrosée.

Totoche
Totoche

Mouais ! Pas convaincu mais pourquoi pas celui-ci plutôt qu'un autre dans le même genre...
Cela nous permettra peut-être de revoir le sympathique Monsieur Hervé à la TTTV.

;o)

Le Tentacule
Le Tentacule

Un coté "Pyramide en une brique" , ou alors je n'ai rien compris. Ils sont décidément très héclaic... équlé... haieklé... diversifiés ces Cowboys.

potitpanda
potitpanda

Testé et approuvé !!!

Florent59
Florent59

J'ai testé plusieurs parties de ce jeu à "Ludinord" en mars dernier. Jeu simple et efficace (surtout avec un maximum de joueurs) un party game pour les amoureux des jeux ou il faut faire deviner des mots avec d'autres mots.

Monsieur R
Monsieur R

Un mec bizarre me l'a fait testé à Paris est Ludique, c'était sympathique. :o)