Skull & Roses

de Hervé Marly
Skull & Roses
7.48 
489 reviews

Description du jeu :

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Docteur Mops

Skull & Roses est arrivé en boutique

Skull & Roses est arrivé en boutique

Il est là !
À peine sacré Meilleur Jeu de l'Année 2011, le nouveau jeu de monsieur Hervé Marly édité par monsieur Philippe des Pallières Lui-Même, qui connurent par le passé quelque gloire avec les "Loups-Garous de Thiercellieux" est disponible dans toutes les bonnes boutiques.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure depuis ces débuts, "Skull & Roses" est un jeu de carte qui fait appel au bluff où les joueurs doivent lancer des défis sur le nombre de cartes jouées sans tomber sur un des terribles Skulls.

Chaque joueur possède uniquement quatre cartes dont une seule représente un Crâne. On peut honnêtement se poser la question de la richesse du jeu devant tant de sobriété et de simplicité.

On retrouve là quelques ingrédients déjà présent dans certains jeux comme "Poker Cafard", "Stupide Vautour" ou "Comme des mouches".

Tous ces jeux partagent un élément essentiel : Le comportement des autres joueurs dont il faut essayer de deviner l'intention du tour.
Une composante qui est également essentielle dans le Poker.

Il existe plusieurs manière de gagner une partie de "S&R" dont la plus évidente mais la moins maîtrisable est d'éliminer les autres joueurs.
Il est en effet tentant de poser systématiquement un crâne pour faire chuter celui qui lance un défi.
Cela arrive régulièrement dans le début des premières parties parce que... c'est assez chafouin.

Hélas, la stratégie s'avère assez peu fiable car il suffit de deux défis réussis pour remporter la victoire.
L'attaque systématique n'aura donc très vite comme effet, que les autres ne viennent plus découvrir vos cartes et le fait d'avoir un Crâne posé devant vous, vous empêcheras de lancer vous-même un défi (on commence toujours par retourner ses propres cartes).

Alors, il va falloir varier.
Vous comprendrez assez vite que certains veulent gagner rapidement et ceux-là posent souvent des roses pour pouvoir enchérir. D'autres préfèrent jouer l'attente et réduire les cartes des autres joueurs en jouant beaucoup de Crânes.

Tout comme dans le Poker, la place que vous occupez est importante. Plus êtes éloigné du premier joueur plus aurez d'infos en fonction des annonces des joueurs. Un joueur renonce très vite ? Il a probablement placé un Crâne. Un des premiers à jouer lance un défi faible : Il tend surement un piège en ayant posé un Crâne en espérant que quelqu'un le surpasse.

De même, vous vous êtes préparé à réaliser un défi en ne posant qu'une ou des roses mais un joueur juste avant vous lance un défi que vous ne pensez pas pouvoir améliorer : Abandonnez immédiatement le coup comme si vous n'aviez posé que des Crânes. Si votre bluff passe, le joueur réalisant le défi ne retournera pas vos bonnes cartes en premier et vous pourrez espérer qu'il échoue sur un des voisins avant de révéler votre jeu.

Vous jouez juste avant un joueur qui a déjà réussit un défi ? Ouille ! Ce joueur, s'il possède encore ses 4 cartes va prendre des risques et si ça passe il remportera la partie. Vous êtes le dernier rempart. S'il vous reste plus de cartes que lui vous aurez peut-être à vous sacrifier en relevant un défi impossible pour ne pas lui laisser remporter la manche.

Et ceci ne sont que quelques stratégies de bases... Une fois installées et comprises par vos adversaires, il faudra en changer ou... le laisser croire.

Le jeu se construit donc au fur et à mesure. Les parties (souvent courtes) s'enchaînant, les comportements de chacun peuvent être mieux compris et donc contrés. Et là vous découvrirez si vous ne le connaissiez pas encore : Le double guessing. Je sais que tu sais donc je ne le fais pas mais comme tu sais que je sais donc tu sais que je ne le ferais pas donc je vais le faire quand même... etc.

Après, vous pouvez choisir votre style de jeu : intuitif ou machiavélique. Rien n'est imposé.

Bien plus simple que le Poker, "Skull & Roses" en présente néanmoins un riche panel de sensations, ce qui est en terme de création un travail particulièrement pertinent de monsieur Marly. Ce qui a l'air de couler de source à l'usage représente toujours l'élaboration la plus difficile.

Les paramètres du jeu étant rendu à leur plus simple expression, chaque modification change radicalement l'ensemble du jeu et des sensations qui en sont tirés.

"Skull and Roses" est une chose rare.

Serez-vous attirés par l'odeur de la rose ou repoussé par ses épines ?

C'est vous qui voyez les gens.

"Skull & Roses"
Un jeu de Hervé Marly
Publié chez Lui-Même
Pour 3 à 6 joueurs d'au moins 10 ans
Distribué par Asmodee
Prix conseillé 16€
Disponible depuis quelques jours

Et en parlant de voir, vous pourrez regarder le vrai trailer du faux film de Skull & Roses de mademoiselle Elvire Gauquelin des Pallières, réalisé par monsieur Gabriel Arin Pillot avec l'aide de plein de gens dont l'auteur, l'éditeur, les Local Bikers de Nantes, ... Là juste au dessous.







/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Skull & Roses
Skull & Roses
Par Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
3-6 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Kakerlaken Poker
Kakerlaken Poker
Par Jacques Zeimet
Illustré par Rolf Vogt
2-6 8+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (18)

Default
Jumonji
Jumonji

J'espere ne pas me faire incendier par monsieur Phal si j’émets une critique quelque peu négative sur cette " décoration".

En effet, je suis assez dérangé par la ressemblance frappante du jeu decoré avec Perudo. Je ne crie pas au plagiat mais je ne comprend pas pourquoi primer un jeu qui reprend quasi toutes les mécaniques d'un jeu déjà existant?.

Par ailleurs je ne suis pas vraiment convaincu par le jeu pour des raisons qui n'engagent que moi, a vrai dire les memes qui me font douter de la valeur "bluffante" du poker.

Au final si tu joues avec des "noobs" la valeur de bluff n'existe pas, et si tu joues avec des joueurs expérimentés le bluff est tel, qu'a force de triple et quadruple guessing ce dernier n'a plus aucune valeur, et ça en devient un jeu de hasard.

En fin de compte comme dirait ce cher Terry Pratchet, "la magie n'existe que si on y croit", regle applicable a ce jeu et a tout les autres :)

Felicitation a l'auteur tout de meme.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Poivre9,

Non, vous pourrissez si vous écrivez juste "NAZE" en commentaire. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. Si ?

poivre9
poivre9

Donc Monsieur rémy-lee je n'ai pas aimé la vidéo : C'est exact aussi que le jeu ne me conviens pas !!!

Il faut des gouts et des couleurs pour tout .

Votre Film de Robert Mitchum dans la nuit des chasseur (bonne leçon de moral)

Si nous parlons Cinéma : Easy Rider

Mais je crois que nous pourrissons le site :

Je clos §

Monsieur Phal

Cher Monsieur kokaz13,

Ecrire que "BIEN" c'est pareil. J'espère que Tric Trac ne deviendra pas comme tout ces sites d'infos où les commentaires sont d'une pauvreté affligeante, avec de l'agression dedans et des tas de débordements. Et si vous écriviez juste bien pour démontrer que je ne réagissais qu'au négatif, vous vous êtes trompez. Déjà de base, je trouve chiant les gens qui écrivent en majuscules, donc vous voilà rangé dans une jolie case :o)

Rémy-lee
Rémy-lee

NAZE / BIEN.....

ça me fait penser à Robert Mitchum dans la Nuit du Chasseur : http://www.youtube.com/watch?v=B6XbgPOxs0k

D'ailleurs, peut-être que l'auteur, l'éditeur et l'illustratrice avaient ça en tête pour la couverture du jeu... avec un Ghost Rider en prime ?

Skulludiquement,

Rémy-lee

kokaz13
kokaz13

BIEN

Monsieur Phal

Cher monsieur poivre9,

Je ne défend pas le jeu, il n'a pas besoin de moi pour le défendre. Par contre je suis atterré par certaines remarques. Par exemple, par le fait de juste écrire "naze". Et en majuscule en plus... :o)

poivre9
poivre9

Je rectifie (la vidéo publicitaire)

Ensuite le favoritisme !!!

Vu votre acharnement à défendre le jeu

Monsieur Phal

Cher Monsieur poivre9,

Naze comme votre commentaire, ou un autre naze ?

Ce qui est amusant à la lecture de certains avis ou commentaires, c'est de considérer le jeu comme mauvais juste parce que son cerveau n'est pas capable de voir la subtilité. Oui. Des fois ce n'est pas le jeu qui est trop simple ou as profond, ce sont les joueurs :o) qu'on aime pas les jeux de bluff ou de double guessing, ok, mais trouver ce jeu vide, ou "chanceux"... Il faudrait se remettre en question parfois. Oui. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire un truc que ce truc est nul. :o)

poivre9
poivre9

NAZE