This game has been added to the database at Jan 19, 2015

edition 2015
Par Frédéric Moyersoen
Illustré par Andrea Boeckhoff
Édité par Gigamic

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Guillaume

Saboteur : Le Duel me tient par la barbichette !

Saboteur : Le Duel me tient par la barbichette !

Il y a des matins, ou des soirs, où nous sommes seuls... et ces jours là, point le sentiment désagréable de ne pouvoir jouer à ces jeux tant aimés qui ne se joue pas seul mais à plusieurs. Là, plusieurs possibilités :

  • diviser sa personnalité à tendance schizophrénique en s'imaginant jouer plusieurs joueurs tout en essayant d'oublier le jeu des autres soi-même, soi-même (oui, il faut déjà être un peu "un grand malade" pour ça, mais je le sais et je me soigne, merci !) ;
  • jouer à ces jeux tant aimés dans la version solo imaginée pour nous par son auteur ;

Default

quel nain es-tu ? bleu à lanterne ou vert à pioche ?

Nous sommes dans cette deuxième option avec la sortie de Saboteur : Das Duel en allemand chez Amigo, Saboteur : Het Duel en néerlandais chez 999 games... et chez... en fausse surprise, que les plus malins auront déjà percé à jour !

Sabotes tes bottes, hey, Nain Vert !

Saboteur est un jeu de Frederic Moyersoen qui, normalement, se joue plutôt à plusieurs. L'extension, qui en fait est un "relaunch" puisqu'il contient le jeu de base et plus, permet même d'y jouer jusqu'à 12 joueurs. Chaque joueur à une identité secrète parmi deux clans, les gentils nains (oui, pas ceux qui veulent garder l'Arkenstone pour eux tout seul) qui cherchent de l'or sous la montagne (ah ?... et bien si, un peu quand même !) et les Saboteurs qui veulent les en empêcher. Chaque joueur jouera ensuite une carte, Action ou Chemin à son tour, la plupart d'entre elles étant des Tunnels qui, sur la table, montrent ainsi l'avancée des pioches à la recherche des précieux filons formant un mignon enchevêtrement de carrefours, corridors et autres éboulements.

Default

Saboteur est un de ces jeux qui fonctionnent très bien et amènent une bonne ambiance autour de la table . Facilement jouable par tous, même à plusieurs, il se propose aisément à un public peu aguerri aux jeux de sociétés dit "moderne". Et bien dans Saboteur : Le Duel, vous n'avez même plus besoin d'eux, vous pourrez y jouer en tête-à-tête, voir même en solo.

Dos à dos... Sortez vos pioches !

6 cartes Destination face cachées parmi 18, chacune contenant un nombre différent de pépites d'or, seront vos objectifs. Vous jouerez de fait trois manches en perçant votre chemin dans la montage grâce à vos cartes, tentant de piéger votre adversaire ou profiter de ses tunnels à votre avantage. Des cartes Action sont là pour vous permettre de casser les outils adverses, réparer les vôtres, ébouler ou dégotter les plans comme dans le jeu de base.

Default

Il vous faudra aussi trouver des clés pour passer par les portes colorées qui ont été mises là, allez savoir pourquoi, mais qui sont infranchissables si elles ne sont pas à votre couleur... et c'est sans compter sur le Troll qui, à défaut d'un Balrog, bloque le chemin tant qu'il n'est pas payé... et c'est bien connu, un Troll ne rend pas la monnaie... jamais !

Egalement au rayon des nouveautés, la possibilité de se défausser de deux cartes de sa main pour enlever une carte "outil cassé" devant soi. Forcément, à deux, il y a moins de joueurs pour nous aider face à ces embûches et ce n'est pas très drôle d'être coincé pendant plusieurs tours. Du coup, cette opportunité est bienvenu, même si elle a un coût : vous ne piocherez qu'une carte en fin de tour et finirez donc la partie avec une carte de moins... y'a l' pour et y'a l'contre !

Mais alors, à quoi servent ces jetons Nains ? ce sont des points de vie ? Que nenni ! Lorsque vous parvenez à établir un chemin ininterrompue entre votre carte de départ et une carte sur laquelle figure une ou plusieurs pépites, vous placez un de ces huit jetons sur la carte au(x) pépite(s), avec la face à votre couleur visible. Et là, ça devient un peu la course, car plus vous utilisez ces jetons, moins votre adversaire en aura... et des pépites, vous en trouverez même sur des cartes Chemin, en plus des cartes Destination... Attention, si vous raccordez l'échelle de départ de l'autre petit bougon avec des pépites, c'est lui qui ramasse...

Default

Suis-je un nain posteur ?

La variante solo permet, comme une sorte de patience, de tenter le meilleur score possible, en sachant qu'à chaque manche, 10 cartes seront écartées face cachée, et que piocher une carte Action Outil Brisé ou Eboulement impose de la jouer.

Pour finir, sur la règle du jeu, figure un gabarit bienvenu qui aide à la mise en place. Très bonne idée qui simplifie grandement l'espacement des cartes sur la table pour démarrer une partie.

Default

Soit pas timide, petit Troll... montre-toi !

Sur le blog de l'auteur, la petite histoire amusante à propos de cette version est que l'idée initiale est un jeu solo avec une variante à deux. Mais les raisons de l'édition font que nous voici avec un jeu à deux avec une variante solo... Et toujours d'après Frederic Moyersoen, d'autres localisations du jeu sont prévues en 2015. Il a raison, le bougre ! Gigamic a eu la gentillesse de nous le confirmer : Les couples et autres loups solitaires à pilosité développé, amateurs d'or fin, devraient pouvoir se réjouir pendant l'été 2015 !

Et qui sait ? nous pourrions même affronter Madame Mathilde, en duel et en TTTV ?

Default


Saboteur : Le Duel
Un jeu de Frédéric Moyersoen
Illustré par Andrea Boeckhoff
Publié par Gigamic
1 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
fmoritel
fmoritel

Un Duel Mr Guillaume VS Mme Mathilde çà devrait être crypté tellement ce sera bon