Römer

de Rudolf Ross
Römer

Description du jeu :

Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit 15 cartes.Chaque joueur décide quelle couleur sera son atout personnel. Chaque joueur pose une carte de la couleur choisie, et pioche une carte pour la remplace... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Boardgames
Description complète

Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit 15 cartes.
Chaque joueur décide quelle couleur sera son atout personnel. Chaque joueur pose une carte de la couleur choisie, et pioche une carte pour la remplacer. Plusieurs joueurs peuvent choisir la même couleur. Quand un joueur a la main, il peut décider de changer sa couleur d’atout. Cela signifie qu’il va devoir défausser toutes les cartes qu’il avait posé.
A son tour, un joueur a deux possibilités :
1-Ajouter une carte à son chariot ou renouveler son atout personnel.
Un joueur choisit une carte et la pose face cachée sur sa carte atout, constituant ainsi son équipe. La carte doit être posée de façon à commencer ou continuer une rangée. Chaque carte jouée sera comptabilisée pour le score du joueur à la fin du jeu. Les cartes dans la couleur d’atout comptent plusieurs fois.
Une carte « César » ne rapporte aucun point mais permettent d’accroître l’équipe.
2-Jouer une carte pour gêner un de ses adversaires ou gagner des cartes.
Si un joueur ne veut pas poser une carte, il doit jouer une carte. Tous les autres joueurs doivent alors aussi jouer une carte dans le même tour. Chaque joueur choisit librement quelle carte il joue. On n’est pas obligé de suivre la couleur ou le chiffre demandé de la carte précédente.
Si un pli a été coupé, seul le gagnant du pli peut prendre une carte de la pioche.
Si un pli n’est pas coupé, seuls les joueurs ayant suivi à la couleur demandée peuvent piocher une carte.
Si un ou plusieurs joueurs on joué un atout, et qu’un joueur n'a pas suivi la couleur, le joueur perd sa dernière carte posée devant lui et la donne au joueur qui a gagné le pli.
3) Fin de la manche
Dès qu’un joueur a 7 cartes dans son équipe (un chariot et 6 chevaux) la manche est finie. Chaque carte posée est comptée séparément et contribue à la valeur totale du chariot. Les cartes « César » ne valent rien. Les cartes de la couleur d’atout multiplient leur valeur en fonction de leur position dans l’équipe. Une carte en première position vaut sa valeur, en deuxième position, elle est multipliée par deux et ainsi de suite.
Fin de partie
Dès qu’un joueur atteint 500 points ou plus, il gagne la partie.
Matériel du jeu
105 cartes de 5 couleurs différentes. Chaque carte possède un cheval sur son dos.
Sur sept cartes de chaque couleur apparaît la tête de Jules César sur une ancienne pièce de monnaie. Ces « Césars » n’ont aucune valeur de combat ni de points. Les 14 autres cartes dans chaque couleur possèdent leur valeur de combat et une valeur de points. La valeur de combat est notée en chiffres arabes (1 à 7). La valeur en points est notée en chiffres romains (III,V, X, XX).

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1990
de Rudolf Ross
Édité par Hexagames

This game has been added to the database at Sep 22, 2003

Suggestion de jeux :

No board game found

Give your opinion!