Puerto Rico

Puerto Rico

Édition 2014
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Alea and Ravensburger
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Chaque joueur possède un plateau de jeu qui représente son domaine sur lequel il va pouvoir construire des bâtiments ou placer des plantations et les activer au moyen de colons.
Un joueur est désigné comme Gouverneur. Tous les joueurs reçoivent un peu d'argent au début ainsi qu'une plantation en fonction de leur position.
En commençant par le Gouverneur, chaque joueur va choisir un rôle définissant une action à résoudre (que tous les joueurs vont pouvoir réaliser en commençant par celui qui a choisi le rôle) et un privilège (seulement pour celui qui a sélectionné le rôle). Les différents rôles sont :
- Planteur: Action: Chaque joueur va pouvoir choisir une nouvelle plantation parmi les plantations découvertes. Les différentes plantations sont maïs, indigo, sucre, tabac et café. Privilège: Piocher une carrière plutôt qu'une plantation. Une carrière réduit les coûts de construction si elle est activée.
- Maçon: Action: Chaque joueur va pouvoir construire un bâtiment en fonction de ses moyens. Toutes les plantations sauf le maïs vont avoir besoin d'être manufacturées et les joueurs vont devoir construire des usines adaptées si ils veulent exploiter leur plantation. Il existe aussi des bâtiments qui vont donner des capacités spéciales aux joueurs sans pour autant rien produire. Privilège: Réduit le coût de construction de 1.
- Intendant: Action: Chaque joueur va pouvoir récupérer des colons et bouger les colons dans son domaine pour activer/désactiver ses bâtiments et plantations. Pour qu'un bâtiment puisse être utiliser, il faut qu'un colon soit placé dessus et dans le cas d'une usine, sur la plantation associée. Privilège: Prendre un colon supplémentaire.
- Artisan: Action: Chaque joueur va pouvoir produire des marchandises, en fonction de ce qu'il a activé. Privilège: Prendre une marchandise supplémentaire parmi celles produites.
- Marchand: Action: Chaque joueur va pouvoir vendre une unique marchandise (si il peut). Les marchandises ne se vendent pas toutes au même prix. Privilège: Vendre sa marchandise pour un doublon de plus.
- Capitaine: Action: Chaque joueur doit essayer de charger ses marchandises sur les 3 bâteaux disponibles, pour marquer des points de victoire (dit points d'envoi). Privilége: Marquer un point de victoire supplémentaire sur la première livraison.
- Chercheur d'or: Action: Aucune. Privilège: Gagner un doublon.
On place sur les rôles non-choisi un doublon (pour les rendre plus attractifs) et le marqueur Gouverneur passe à son voisin de gauche. Un nouveau tour commence...
La partie se termine quand soit :
- tous les espaces de construction d'un joueur sont remplis
- tous les colons disponibles ont été utilisés
- tous les points d'envoi sont réalisés
Chaque bâtiment construit rapporte des points de victoire, et les plus gros, si ils ont été activés, rapportent des points bonus en remplissant certaines conditions (le nombre de colons ou de plantations, les différents types de bâtiments construits...). On additionne à cela les points d'envoi accumulés pendant la partie et gagne celui qui aura marqué le plus.



Les avis

9.37 
18 reviews
Smiley 0
Smiley 7
Smiley 10
Like
Un des meilleurs jeux encore aujourd'hui
10,00 
el payo March 12, 2019

(une vingtaine de parties)Puerto Rico s'est imposé rapidement dans mon panthéon. Les mécanismes du jeu souffrent de nombreuses exceptions d'équilibrage qui peuvent gêner un peu ou laisser un sentiment...

Positive reviews

La nuit va être longue? Alors, je vais produire...
10,00 

Les + (par rapport à l’ancienne édition) : Extensions inclusesLes - (par rapport à l’ancienne édition) : L’illustration de la boîte pas très réussieDonc...

y a t il un graphiste dans l avion ?
9,20 

Dans la série des replâtrages de vieilles gloires, il y a deux écoles: on ressort à l'identique (l'année du Dragon) et là on râle un peu car les dessins...

UN GRAND CLASSIQUE TOUJOURS EN FORME
8,80 

Rien à dire sur ce jeu qui défi le temps et tient la comparaison avec les jeunots

Negative reviews

Pas transcendé
4,70 

Voilà un jeu que de nombreux joueurs idolâtrent, jouent et rejouent depuis des années, super bien placé au classement BGG, enfin bref, LE jeu quoi, L'essence...

Give your opinion!Lire tous les avis