Puerto Rico

Puerto Rico

Édition 2009
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
Monsieur Phal
Tric Trac team
9,1
En VO, c'est Ballot !

Description

En cette année 1493, Christophe Colomb découvre les îles orientales des Grandes Antilles. Moins d'un demi-siècle plus tard, Puerto Rico, symbole de ces îles, connaîtra une grande prospérité. Et ce, grâce à vous ! Peu importe le rôle que vous choisirez dans ce Nouveau Monde, que ce soit Chercheur d'or, Maire ou Marchand, votre choix devra vous mener vers la prospérité et le prestige !
Vous êtes donc à la tête d'une colonie qui prend son essor sur l'île de Puerto Rico. Votre but est d'obtenir le plus de points de victoire possible, ceux-ci représentent votre développement et votre richesse sur l'île.
Au début d'un tour, le 1er joueur choisit une carte rôle parmi 7 personnages différents. Il applique l'action spécifique de ce personnage, et bénéficie du privilège. Dans le sens horaire, les autres joueurs appliquent également l'action de ce personnage (mais pas le privilège). Ensuite le 2e joueur choisit un rôle parmi ceux qui restent... et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi un rôle. À la fin de la manche, les 7 rôles sont repris et sont remis à disposition du joueur situé à gauche du 1er joueur de la manche précédente.
Les 7 rôles sont les suivants :
Paysan : il prend une tuile plantation de la réserve et la pose sur son plateau individuel représentant l'île. Privilège : il peut prendre une tuile carrière à la place de la plantation (ce qui diminuera d'un doublon le coût de construction des bâtiments).
Maire : distribution des colons, puis chaque joueur les dispose sur ses plantations et bâtiments pour les activer (déplacement possible de ceux qui étaient déjà postés). Privilège : un colon supplémentaire.
Bâtisseur : construction d'un bâtiment sur Puerto Rico (les bâtiments ont chacun des capacités spéciales). Privilège : le coût du bâtiment est diminué d'un doublon.
Producteur : production des marchandises (en fonction des plantations et des bâtiments de production occupés par des colons). Privilège : une marchandise supplémentaire.
Marchand : vente d'une marchandise au comptoir (le gain est variable suivant le type de marchandise; de plus il est interdit de vendre une marchandise d'un type déjà présent sur le comptoir). Privilège : gain d'un doublon supplémentaire.
Capitaine : chargement obligatoire des marchandises sur les 3 navires (plusieurs mouvements sont réalisés en sens horaire, un seul type de marchandise est posé à chaque fois; 1 PV obtenu par baril de marchandise). Privilège : 1 PV supplémentaire.
Chercheur d'or : il n'y a pas d'action commune, seul le privilège est joué par le joueur ayant choisi ce rôle. Privilège : le joueur prend un doublon de la banque.

FIN DE LA PARTIE
Le jeu se termine lorsque soit :
- il n'y a plus assez de colons disponibles à la fin de la phase du Maire
- un joueur construit un bâtiment sur sa 12e et dernière case ville
- le dernier PV est pris lors de la phase du capitaine
AND THE WINNER IS...
Celui qui a le plus de PV bien entendu !
(addition des jetons PV obtenus lors des phases de Capitaine, ainsi que des PV des bâtiments, et des PV supplémentaires concédés par les grands bâtiments s'ils sont occupés par des colons)
Puerto Rico : LE JEU DE GESTION acclamé dans le monde entier !



Les avis

9.12 
940 reviews
Smiley 160
Smiley 65
Smiley 643
Like
En VO, c'est Ballot !
9,10 
Monsieur Phal June 7, 2002

"Puerto Rico" souffre d'un énorme problème ! C'est un jeu apparemment très compliqué, pour ne pas dire complexe, alors qu'il est finalement d'une extrêmement...

Positive reviews

En VO, c'est Ballot !
9,10 

"Puerto Rico" souffre d'un énorme problème ! C'est un jeu apparemment très compliqué, pour ne pas dire complexe,...

Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
8,00 

Attention, ceci est un avis qui suit une unique partie, il sera complété au besoin.Pourquoi cette précaution d'usage ? Puerto Rico est un jeu riche aux...

La nuit va être longue ? Alors, je vais produire...
10,00 

Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluideParties tactiques avec interaction entre les joueurs (mais pas d’affrontement direct)Choisir le rôle pour...

Negative reviews

Aille aille aille aille aille aille Puerto Ricooooo...
2,00 

Bon c'est pas un 1/5 de plus parmi les centaines de 5/5 qui changera quelque chose mais bon, toutes les voix peuvent se faire entendre, non ? Et puis ici...

A trop rouler les mécaniques...
4,00 

Voilà un jeu qui sent bon le sable chaud, l'huile fraîche et les épices, qui brille sous le soleil et reflète les cuivres de son joli moteur ronronnant....

Je préfère Sandeman à Rico
2,00 

J'avais déja noté l'anciennne version il y'a longtemps déjà, pas de différence en ce qui concerne la nouvelle édition, niveau matos c'est toujours aussi...

Give your opinion!Lire tous les avis