This game has been added to the database at Jul 13, 2010

Par Bertrand Rondeau and Julien Percot
Édité par Percot Rondeau
Distributed by Ludyk distribution

Standalone

Langues des règles : French

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Game description

Si vous êtes amateurs de jeux de cartes avec des lettres pour faire des mots, mais avec un peu de bluff dedans, "Point Final" est fait pour vous. Je vous explique.
Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes. Plein. Enfin, 110 cartes, parce que c’est un standard dans le nombre de cartes présentes dans une boîte.
Dans une boîte de "Point Final", vous allez trouver des cartes avec des lettres de A à Z (62), des cartes « Joker voyelles » (10), des cartes « Joker consonnes » (10), mais aussi des cartes « super joker » (10) et des cartes spéciales (18).
L’idée générale du jeu est simple. Très. Il va falloir vous débarrasser des cartes que vous avez en main. C’est donc un jeu de défausse. À son tour, le joueur actif à 4 possibilités. Il peut poser une lettre au centre de la table, en continuant ainsi un mot qui est en train de s’écrire et que personne ne connaît finalement puisqu’il peut changer au grès des poses de chaque joueur.
Ou alors, il peut accuser le joueur précédent de bluffer, c'est-à-dire de l’accuser d’en fait ne pas savoir du tout ce qui est en train de s’écrire au centre de la table. Et là, du coup, le joueur accusé doit dire un mot qui commence par le début qui a été écrit déjà. S’il ne peut pas : Ouille pour lui, le voilà qui ramasse toutes les cartes au centre afin de les incorporer à sa main et ça c’est mal parce que je vous le rappelle l’idée est de ne plus avoir de cartes en main. Mais si le jouer accusé donne bien un mot, ouille pour le jouer actif parce que c’est lui du coup qui ramasse toutes les cartes et que là aussi c’est mal puisque je vous le rappelle il faut avoir le moins possible de carte en main pour espérer ne pas marquer trop de points à la fin de la manche.
Ou alors, il peut piocher deux cartes parce qu’il n’a plus de cartes à jouer et parce qu’il pense que le joueur précédent à un mot, ce qui n’est pas cool, d’autant que vous pourrez quand même vous faire accuser de bluff par le joueur suivant quoi qu’il arrive non mais…
Ou alors, il peut jouer une carte spéciale et là, en fait, tout dépend du nom de la carte parce que les effets sont aussi divers que variés, comme par exemple changer votre main avec celle d’un autre joueur ou faire piocher des cartes à un joueur qui serait en tête ou que vous détesté…
Bien sûr, à un moment vous allez accuser ou vous faire accuser, et là, c’est la fin de la manche et on compte les points, si bien sûr le mot est validé… Vous allez marquer autant de points que la valeur indiquée sur les cartes qui vous reste en main. Donc moins vous aurez de cartes, moins vous aurez de points.
Mais, il y a une 5e possibilité. Oui. C’est jouer un point final, ce qui met fin à la manche tout de suite. Un point final est une carte lettre normale, mais que vous posez face cachée sur la table, à la fin du mot. En fait, c’est possible si toutes les lettres posées précédemment forment un vrai mot. Si le mot est validé, les cartes qui le forment sont alors écartées, et le point final est retourné pour former la première lettre du mot suivant de la nouvelle manche qui commence.
Oui mais comment je gagne ?
Simple, à la fin de la partie, quand par exemple quelqu’un atteint les 200 points, par exemple hein, ou quand vous avez joué 30 minutes, ou 5 manches, ou peut importe, on arrête la partie, et le joueur qui a le moins de points est déclaré « Grand Vainqueur » ?
Voilà, c’est tout. Les plus spécialistes de la chose ludique verront des similitudes avec "Composio" sorti il y a quelques années, mais en pas pareil. Oui.
"Point Final" est le premier jeu de deux jeunes auteurs, Bertrand Rondeau et Julien Percot, qui ont monté leur propre maison d’édition. Il en faut du courage. Le jeu est disponible sur leur site web, comme la règle du jeu d’ailleurs. La petite boîte vous coutera moins de 15€, mais pas sûr que pour le moment vous puissiez le trouver partout. En tout cas, il est à la vente sur leur site web.

Game play
2 to 10 players à partir de 10 ans ~
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Positive reviews

Pas mal
60/100 -
morlockbob 
Un bon petit jeu de l?ttr?
80/100 -
YeN 
un jeu à réveiller les mots !
80/100 -
miniwouip 
vs

 Negative reviews

bof
40/100 -
ocelau 
vs

 What we don't like

Hardware Quality

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.