Note du jeu
8.00/10
moyenne sur 2 avis

Les avis des membres

 0  0
Prof Choron
pacap !
8,00 
 0  0
yahndrev
Pascal?
8,00 

Forum topics

No topic

Description

Construisez la grande pyramide de Pacal le premier.
Un plateau de cartes.
Pacal est composé de 50 cartes, numérotée chacune de 1 à 50.
On place le plateau de score au centre. Le premier joueur à franchir les 3 cases menant au centre remportera la partie sachant que chaque manche remportée le fait avancer d’une case.
On constitue ensuite chacun sa pyramide de son coté du plateau de score à l’aide de cartes faces cachées (4 à la base, puis trois au-dessus puis deux et une en haut). Ces cartes n’entreront donc plus en jeu dans la manche en cours, elles servent juste d’emplacements de pose.
Une main de carte.
Les autres cartes sont distribuées aux deux joueurs qui en prennent connaissance.
Le but du jeu est de poser ces cartes sur celles faces cachées afin de remplir tous les emplacements avec des cartes visibles. Mais celles-ci doivent impérativement être disposées par ordre croissant (la plus faible en bas à gauche, la plus forte en haut.
Un choix cornélien.
A son tour de jeu, le joueur choisit deux cartes de sa main et les pose faces visibles devant lui (elles ne sont pas encore sur les pyramides).
Le joueur adverse choisit parmi les deux cartes celle qui l’intéresse le plus et la pose où il le désire sur une case de sa pyramide. Le joueur actif fait de même avec celle qui reste.
Le droit à l’erreur.
Au fur et à mesure que les cartes sont posées sur les emplacements libres de sa pyramide, les choix se restreignent puisque l’ordre croissant doit être impérativement respecté.
Mais on a le droit de recouvrir à nouveau une carte visible. Par contre, on ne peut pas déposer plus de deux cartes au même endroit.
Si d’aventure, votre adversaire ne peut plus poser de carte, vous remportez la manche, idem si vous êtes le premier à finir votre pyramide.
Si les deux joueurs arrivent à finir en même temps, c’est celui qui possédera le plus petit écart entre la première carte (la plus faible) et la dernière (la plus forte) qui gagnera la manche.
Pour la prochaine manche toutes les cartes sont battues, y compris celles qui servaient de cases.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list