This game has been added to the database at Aug 23, 2006

edition 2006
Par Sebastian Bleasdale
Édité par Rio Grande Games and JKLM

Standalone

Langues des règles : English

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Présentation rapide :
Une carte du métro londonien sert de plateau de jeu, sur laquelle vont être construites les lignes. Chaque joueur dispose de 2 à 4 lots de "wagons" colorés, suivant le nombre de joueurs (par exemple à 3 joueurs, l'un d'eux aura des wagons rouges, blancs et oranges). L'objectif est de construire ses lignes en optimisant les points récoltés par les déplacements des passagers.
Mécanisme :
1. À son tour, un joueur peut poser de 0 à 4 tronçons de ligne. Une fois que des wagons d'une couleur ont commencé à être posés, les autres wagons de la même couleur doivent être posés dans la continuité. Attention donc à ne pas se faire bloquer, même si les liaisons multiples sont nombreuses. On peut cependant construire toutes ses couleurs simultanément à différents endroits de la carte, tant que l'on ne pose pas plus de 4 wagons dans son tour. Par exemple, j'ai commencé une ligne blanche à un endroit, je peux faire ma ligne orange ailleurs, et revenir plus tard au blanc qui prolongera forcément les wagons blancs déjà posés.
En omettant de poser des wagons, on récupère des portions d'aiguillages qui serviront à créer des bifurcations sur nos lignes.
En atteignant certaines stations, on commence à gagner des points (des correspondances avec les gares rapportent 1 point, des objectifs à relier rapportent 3 points, et les fins de lignes rapportent 2 points plus une portion d'aiguillage). Effectuer des boucles rapporte aussi des points si l'on encercle d'autres stations.
2. Après avoir construit, on déplace les passagers. Ils sont symbolisés par un gros pion qui va se déplacer en direction d'une ou de deux stations indiquées par des cartes : on a toujours à côté du plateau 4 cartes qui représentent des objectifs prioritaires et/ou secondaires. Les passagers vont aller d'abord vers l'objectif prioritaire le plus accessible (s'il y en a un), et ensuite de là vers l'objectif secondaire le plus accessible (s'il y en a un), où il restera jusqu'au tour du joueur suivant.
Par "le plus accessible", on entend la destination où le passager aura le moins à marcher (les tronçons non encore construits), puis où il aura le moins de correspondances (le moins de lignes différentes). En cas d'égalité entre plusieurs solutions, c'est le joueur actif qui choisit. Chaque joueur marque alors 1 point par ligne utilisée lui appartenant.
La partie se termine le tour où la dernière carte objectif est piochée. On termine le tour de table pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois et c'est fini.

Game play
3 to 5 players à partir de 8 ans 90 min
Language of rules : English
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

Subway
70/100 -
PtitJu 
Métro de défauts ...
80/100 -
limp 
Sympathique.
60/100 -
merlin2812 
vs

 Negative reviews

No review
vs

 What we don't like

Graphics Price