New York New York

New York New York

Édition 1989
Par Wolfgang Kramer
Illustré par E. Binz-Blanke
Édité par FX Schmid
2 to 4 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

But du jeu
Les joueurs doivent construire une image de New York composée 12 tuiles placées en ordre numérique. Le gagnant est le joueur qui marquera le plus de points avec les tuiles de sa couleur à la fin du jeu.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit une couleur. S’il y a moins de 4 joueurs, des couleurs deviendront neutres. Les tuiles sont mélangées et l’on en distribue 6 à chaque joueur. Le reste des tuiles est placé en pile face cachée pour former la pioche. 6 tuiles en sont prises et placées face visible en ligne pour former une réserve.
A son tour, un joueur joue une tuile de sa main pour former l’image de NY. Le joueur complète alors sa main à six tuiles en choisissant une tuile de la réserve. Il retourne alors la tuile du haut de la pioche pour compléter la réserve.
Quand vous jouez une tuile du même numéro qu'un numéro déjà joué, vous la placez simplement sur la tuile précédente qui se trouve donc recouverte.
Vers la fin du jeu, la pioche s’épuise et ensuite la réserve. Quand celle-ci est épuisée, les joueurs finissent leur main.
Un joueur peut passer n'importe à quel tour, ne jouant pas alors de tuile sur NY, ni ne réalisant aucune autre action. Si un joueur passe, il ne joue plus de la partie. Un joueur peut par exemple passer au bon moment en ayant accumulé dans sa main des tuiles fortes qui ne sont pas de sa couleur.
Fin du jeu
Le jeu s'achève quand toutes les tuiles ont été jouées ou quand tous les joueurs ont passé.
Les valeurs des points de chaque tuile sont comptabilisées par couleur. Les joueurs marquent aussi des points supplémentaires pour les tuiles de leur couleur adjacente (les positions "1" et "12" sont considérées comme adjacentes) :
+3 pour 2 tuiles adjacentes
+6 pour 3 tuiles adjacentes
+10 pour 4 tuiles adjacentes
+15 pour 5 tuiles adjacentes
+25 pour 6 tuiles adjacentes
Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Matériel
48 tuiles (numérotées de 1 à 12 en quatre couleurs différentes)

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Les avis

6.50 
4 reviews
Smiley 1
Smiley 0
Smiley 0
Like
Pas facile à contrôler
8,00 
ybkam January 7, 2005

Un jeu intéressant de gestion de main et de pose de tuile, mais où l'on reste très dépendant de sa pioche initiale et du tour de jeu...Il est très difficile de changer de stratégie en cours de jeu (prendre...

Positive reviews

Des hauts et des bas !
6,00 

New York est un jeu de cartes très épaisses bien pensé qui se joue facilement. Les règles accessibles permettent de s'approprier le jeu rapidement. Les...

Pas facile à contrôler
8,00 

Un jeu intéressant de gestion de main et de pose de tuile, mais où l'on reste très dépendant de sa pioche initiale et du tour de jeu...Il est très difficile...

New York en hiver ...
6,00 

... un jeu froid bien digne des auteurs allemands. C'est pas désagréable, c'est malin et intuitif mais c'est extrêmement calculatoire et donc vraiment...

Negative reviews

No review
Give your opinion!Lire tous les avis