Note du jeu
10.00/10
moyenne sur 1 avis

Les avis des membres

 0  0
Ludema
10,00 

News

No news

Forum topics

No topic

Description

Le succès du jeu du loup-garou (dont la version que nous connaissons le mieux est Les loups garou de Thiercelieux) est aujourd'hui incontesté. Cependant, certains de ses aspects déplaisant à certains (élimination des joueurs, manque d'éléments de déduction, nombre de joueurs nécessaires, durée de la partie), on assiste aujourd'hui à une vague de jeux qui essaient de les gommer tout en gardant les points positifs

On a eu The Resistance, puis Ultimate Werewolf Inquisition, et tout récemment One Night Werewolf et Mayday Mayday.

Two Rooms and a Boom, s'il fait partie incontestablement de ce mouvement, semble être celui qui se détache le plus du jeu d'origine.

Default

Son principe est très simple. Il y a deux équipes, une rouge et une bleue. Dans l'équipe bleue, il y a un président. Dans l'équipe rouge, il y a un terroriste. Chaque joueur reçoit donc une carte avec son rôle caché (équipe bleue, équipe rouge, président ou terroriste) et les joueurs sont ensuite répartis aléatoirement entre 2 pièces.

Default

5 rounds vont avoir lieu, et à la fin de chaque round, dans chaque pièce, un chef, élu par les joueurs qui s'y trouvent va choisir un certain nombre de joueurs qui vont passer d'une pièce à l'autre.

A la fin des 5 rounds, si le président est dans la même pièce que le terroriste, boom, il explose et l'équipe rouge gagne. S'ils sont dans deux pièces différentes, le président survit et c'est l'équipe bleue qui gagne.

Les rounds étant respectivement de 5, 4, 3, 2 et une minutes, le jeu ne dure qu'un peu plus de 15 minutes.

Default

Les innovations principales de ce jeu sont donc:

- la séparation des joueurs en deux pièces séparées. Chacune ne détient au départ que la moitié des rôles, et les échanges de joueurs vont pouvoir permettre aux informations de circuler d'une pièce à l'autre.

- la constitution de deux équipes équilibrées. Il y autant de joueurs rouges que de bleus, et au départ, chacun ne connaît que son rôle. A chacun de manoeuvrer pour arriver à retrouver les membres de son équipe sans trop révéler d'informations à l'adversaire.

- la liberté totale d'action avec son rôle secret. Contrairement aux autres jeux où il est interdit de montrer son rôle, ici tout est possible. On peut révéler son rôle à un seul joueur ou à tous, ne montrer que la couleur de sa carte, ou décider avec un joueur d'une révélation simultanée.

Default

Et ceci n'est que le jeu de base. Sur ce principe des dizaines de rôles additionnels existent, permettant de faire varier les parties et de les moduler en fonction des goûts et des habitudes des joueurs.

Ceux-ci ont tendance à abuser du partage de couleur ? Ajoutez les Espions, un personnage dont la carte est de la couleur de l'équipe adverse.

Ceux-ci se montrent trop leurs cartes ? Ajoutez les Criminels qui peuvent empêcher ceux qui leur montrent leur carte de la montrer à quelqu'un d'autre.

Le Président et le Terroriste restent cachés dans leur coin ? Ajoutez le Docteur et l'Ingénieur que ces derniers devront impérativement trouver pour pouvoir faire gagner leur équipe.

Il y aussi des personnages ni rouges, ni bleus avec leurs propres conditions de victoire. Le Zombie qui doit convertir les autres joueurs, la Patate Chaude qui se transmet de joueur en joueur et qui fait perdre celui qui la possède à la fin de la partie, le Parieur qui doit deviner à la fin de la partie quelle équipe a gagné pour partager leur victoire, l'Ivrogne qui découvre son rôle au dernier tour, et ainsi de suite...

Default

Ce jeu n'est pas encore disponible en boutique. Certains ont pu le commander grâce au kickstarter qui a eu lieu en novembre dernier et devraient le recevoir en juin de cette année, et il devrait ensuite devenir disponible en boutique (enfin aux US tout du moins).

Si vous voulez jouer à ce jeu il n'est cependant pas nécessaire d'attendre. Le jeu est en effet intégralement disponible en print & play. Une imprimante, quelques coups de ciseaux, des protèges cartes et quelques cartes communes pour rigidifier le tout, et vous voilà avec une version jouable du jeu !

Par ailleurs, ce jeu peut aussi être joué, avec quelques adaptations, sur forum. Pour les anglophones, des parties sont organisées pratiquement toutes les semaines sur BGG

Une partie a également été organisée en décembre sur Tric-trac, et d'autres pourraient l'être si suffisamment de personnes sont intéressées.

Two Rooms and a Boom
Un jeu de Alan Gerding et Sean McCoy
Publié chez Tuesday Knight Games
Pour 6 à 30 joueurs de 8 ans ou plus.
Public : Tout
Durée : 7 à 20 min
Prix : gratuit (en print & play)
Dispo : déjà disponible en Print&Play et sans doute dans quelques boutiques en fin 2014
Langue : anglais

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list