Note du jeu
8.14/10
moyenne sur 58 avis

Les avis des membres

 1  0
limp
10,00 
 1  0
ToMAHaWK
8,00 
 0  0
Cebru
6,00 

News

Müll + Money, c'était comment... Avant ?
Rédigé par Tric Trac on Jun 1, 2012, 11:35 AM
Le Guide des jeux pour la planète
Rédigé par Monsieur Phal on Nov 13, 2007, 12:00 AM
Ils disparaissent des catalogues !
Rédigé par Monsieur Phal on Jan 20, 2003, 12:00 AM
Spiel der Spiele 2002, les nominés
Rédigé par Monsieur Phal on Jul 2, 2002, 12:00 AM

Forum topics

[Mull and Money] Chagrin
Last post Frédérick
on Jun 18, 2003, 11:16 PM

Description

Vous êtes tous gérants d'une usine d'on ne sait pas trop quoi, mais votre but est clair : faire un max d'argent et rendre votre entreprise la plus efficace.
Le plateau
Chaque joueur a un panneau récapitulatif de son usine sur lequel est notifé toutes les infos importantes : de combien d'ouvriers l'usine a besoin, le nombre de matière premières dont vous avez besoin pour réaliser un contrat, quelle pollution vous engendrez à chaque production, votre stock actuel de pollution et de matière première. Bref tout plein d'informations qui évolueront tout le long de la partie suite aux diverses améliorations et contrat que vous réaliserez.
Un plateau central commun à tous les joueurs, indique l'efficacité de leur usine et le nombre d'employés de chacun.
Le choix des cartes
A chaque tour, il sera proposé aux joueurs des séries de trois cartes différentes qu'ils vont se répartir dans l'ordre du tour, ces trois cartes étant forcéments différentes.
L'amélioration :
Pour 5 millions d'Euros (ben oui M+M est en Euros et en Millions) vous pouvez améliorer une des caratéristiques de votre usine. De surcroit en plus du bénéfice de l'amélioration, vous gagnez des points de victoire. Les améliorations, peuvent être : produire moins de pollution, avoir besoin de moins de matière première, avoir moins besoin de personnel etc...
L'efficacité :
Votre usine est plus efficace et avance d'une case sur le plateau général. Si un jouer atteint la dernière case, la partie s'arrête et on procède au décompte (voir fin). Plus votre usine est efficace, plus vous gagnez d'argent lors de la réalisation des contrats.
Moins de personnel :
Cette carte vous permet d'avoir moins de personnel dans votre usine. Attention, vous devez préalablement avoir fait une amélioration "personnel", car sinon vous n'aurez que 4 employés alors qu'il en faudra 5 pour réaliser un contrat. Tous les tours, vous payez en millions le nombre d'employé de votre usine (de 1 à 5).
Vente de Matières premières :
Le joueur met aux enchères des matières premières. Il a le choix entre empocher l'argent de l'acheteur ou acheter à ce tarif les matières premières à la banque.
Contrat :
C'est la principale source de revenus. Vous réalisez un contrat (à condition d'avoir suffisemment de matières premières). Vous empochez l'argent, augmentez votre stock de baril de déchets...
Recyclage :
Vous recyclez trois barils de déchets.
Déportation de pollution :
Vous perdez un baril de déchet, et les adversaires augmentent leur stock de déchet de un.
L'inspecteur de l'environnement :
Si la carte sort, une inspection est faite immédiatement. Chaque usine est inspectée. Si vous êtes dans le vert : pas de problême. Sinon c'est taxe & co !
Dessous de table :
Payez un million lors de la visite de l'inspecteur de l'environnemnt et il fermera les yeux lors de sa visite.
Et l'argent dans tout ça !
Vous en manquez souvent. Dautant plus que tous les tours, faut payer les ouvriers ! Les rentrèes d'argent sont rares mais le jeu est très bien équilibré. Vous avez toujours la possibilité de faire des emprunts en cas de manque de liquidités.
Die Grüne
M+M est un jeu d'écolos... Certes vous pouvez polluer tant que vous voulez, mais vous gagnerez pas comme ça. Sur une dizaine de partie, toutes les stratégie de pollueur ont échoué. Le tout réside dans le contrôle de sa pollution. Remarque : à quatre, plus de cartes sont tirées tous les tours ; par conséquent l'inspecteur vient plus souvent...

Videos

Image de la vidéo Müll + Money, c'était comment... Avant ?
il y a 9 ans 7229  15′
Débats, Reportages &...

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list