This game has been added to the database at Jul 28, 2015

edition 2015
Par Ludovic Maublanc
Illustré par John Kovalic
Édité par Repos production

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Monsieur Guillaume

More Cash'n More Guns : ça m'troue... la peau !

More Cash'n More Guns : ça m'troue... la peau !

"Beuuuarrgghh... qu'est-ce qu'ils "croivaient" eux ?" Mister Black, qui ne l'était plus vraiment, black, était en train de se transformer. Son pantalon, inexplicablement, devenait aussi violet que son corps virait au vert. Alors que ses collègues, et néanmoins adversaires, se frottaient déjà les mains à l'idée de se partager le butin sans lui, leurs yeux s'agrandirent autant que les faux diamants qu'il y avait sur la table !"

Default

Si vous aussi, vous n'en avez jamais assez, voilà More Cash'n More Guns, la première extension de la deuxième version de Cash'n Guns (si, relisez, ça se comprend très bien), le jeu de Ludovic Maublanc, maintenant illustré par John Kovalic. Alors bien sûr, vous allez me dire : "nous connaissons, nous avons déjà la première version et même la première extension de la première version (si, si, relisez, ça se comprend très bien aussi) !" Certes, mais en fait... ça n'a rien à voir !

Default

Guten More Guns !

Prenons le matériel dans l'ordre avec les petites explications qui vont bien et vous verrez que cette boite est aussi armée que le béton dans lequel nous avons coulé Jamie la semaine dernière.

Default

Les trois nouvelles cartes Pouvoir seront simplement ajoutées à celles du jeu de base. Chaque joueur en récupèrera deux et en choisira une avant de la dévoiler (et éventuellement l'expliquer... il est toujours plus fairplay de savoir à quoi... et à qui vous aurez à faire !).

The big Gun vient avec un big pistolet, remplaçant l'arme minable que vous aviez au départ. Lorsque le Big Gun touche un adversaire non-blessé, il encaisse deux blessures d'un coup. Quel sentiment de puissance !... Et ça donne envie de toucher tous ceux qui sont en forme, non ?

Default

The Twin Guns viennent avec deux (oui, ok, twin, en anglais, tout ça...) pistolets. Seulement, si vous pouvez viser deux cibles, seul l'un des deux est réel, celui qui n'a pas la petite encoche. Mais ça, il n'y a que vous qui le savez. Niark niark niark, passez donc de "fourbe" à "fourbe niveau 2" (et encore, en restant poli !)

Default

Enfin, The Brute vous permettra, même blessé, de rester vert, et donc debout pour participer au partage du butin... par contre, un The Brute couché par couardise n'a rien à prendre (il ne se transforme pas... logique !)

Du côté du butin, ce sont 16 cartes qui rejoindront les butins que vous connaissez déjà. Entre faux billets, faux tableau et faux diamants, l'intérêt pourrait sembler rikiki... que nenni ! Au moment du décompte final, le dernier parrain décide si, oui ou non, les faux billets seront comptabilisés... et hop, voilà comment motiver les faussaires à être parrain en dernier tour. Les diamants en verre blanc (deux sur la carte) permettront peut-être d'obtenir la majorité pour le Youkounkoun. Enfin, la croûte habillé en tableau de maître pourrait agrandir votre collection de toiles contre 20 000 $... vous saurez bien vite si le jeu en vaut la peinture. Petit effet KissCool en jeu, la carte Clé et la carte Valise-bourrée-de-biftons fonctionnent ensemble et valent chacune 25 000 $ si leur(s) porteur(s) sont en vie en fin de partie. Une fois encore, alliance à venir ou cible en cours d'acquisition... à vous de voir !

Default

Les deux cartes Combinaison du Coffre-fort amène logiquement à évoquer ce nouveau mécanisme. En début de partie, les 16 cartes Butin restantes après la répartition en 8 piles de 8 sont planqués sous la tuile Coffre-Fort. Une fois par partage, le Parrain actuel prend les deux premières cartes du coffre, en choisit une après en avoir pris connaissance et donne la deuxième à son voisin de droite, son bras droit, qu'il soit couché ou blessé. Encore une très bonne idée pour des alliances de circonstance entre le parrain et son bras droit... enfin, peut-être... l'insondable et indécrottable esprit humain pourrait vous surprendre ! Bien sûr, les cartes Combinaison vous permettront de prendre une carte, et de votre choix, dans le coffre... en prenant soin de laisser le reste en ordre. C'est vrai, quoi, il ne faudrait pas que ça s'voit trop !

Default

Pour compléter tout ça et parce que la vie "c'est comme une boite de SchokoBons, on croit que c'est toujours pareil, mais en fait, c'est presque toujours pareil", il y a 16 cartes Surprise, mais là, c'est pas pour les kinders !

Vous en recevrez également deux chacun en début de partie, en choisirez une et, une fois dans la partie, à votre convenance ou presque, vous la jouerez sous le regard dégoutté et néanmoins ébahis des autres "clampins" du groupe. De l'ambulance très fun qui vient vous chercher pour vous soigner... et peut-être les autres s'ils vous paient et que vous acceptez, en passant par la Crazy Bullet, le Take That!, ou le Small Gun qui est petit mais qui assurera au moins une touche, il y a du très drôle à mettre dans vos parties. (Bon, les autres riront jaunes, sauf s'ils sont bons joueurs... et puis, on verra bien lorsque vous-même vous prendrez celles des autres dans les dents !)

More different !

Avec ce More Cash'n More Guns, cette seconde édition de Cash'n Guns s'éloigne de plus en plus, et pour le meilleurs, de la première édition. Plus de fluidité et un amusement de tous les instants. Les nouveaux petits mécanismes (Coffre-Fort, clé et valise, surprise...) amènent les joueurs à envisager, sans les forcer, des alliances qui se feront, se déferont... ou pas ! Et de vivre la partie, et de vivre le jeu de parties en parties plus intensément.

Default

Une nouvelle orientation qui fait de cette première extension un quasi-must-have pour les joueurs tellement, avec cette dernière, la seconde édition prend encore plus son sens. Loin d'une réédition classique, l'expérience de Ludovic et le travail de Repos Production prend tout son sens avec un jeu presque nouveau, qui a cristallisé la substantifique ambiance pour lui adjoindre encore plus de fun. Une réussite, non pas à re-découvrir, mais à découvrir ! Tout simplement !

Default


More Cash 'n More Guns
Une extension de Ca$h'n Guns second édition
Par Ludovic Maublanc
Illustré par John Kovalic
Publié par Repos production
3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €

Disponibilité : 10 août 2015

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
ThierryLefranc

Extension bien tentante mais...j'ai la première édition du jeu, tant pis.

Monsieur Guillaume

Autant pour moi, c'est bien sur la fiche du jeu, à la fin, mais visiblement pas assez mis en avant.

Ça arrive dans toutes les bonnes boutiques à partir du 10 août !

Schtroumpf_74

Excellent !

J'achète ! Mais quand

Pitpipo
Pitpipo

Oui mais en vrai c'est dispo quand ?