Description

But du jeu
Minos fils de Zeus et de Europa, régnait sur la Crète voici 4000 ans. Les joueurs fondent leur propre empire, sillonnent la Méditerranée avec vos bateaux et bâtissent de nouvelles colonies et des places de commerce. Le jeu se termine, quand sur tous les sites de colonie une bâtisse est construite et que au moins deux cités sont réalisées.
Le gagnant est le joueur dont le marqueur sur l'échelle de valeur indique la plus grande valeur.
Déroulement du jeu
Le plateau représente les pays entourant la Méditerranée. Il est placé au milieu de la table et chaque joueur reçoit 1 bateau, 1 marqueur de valeur et 25 talents.
Les actions qu'un joueur peut effectuer au cours de son tour sont définies par les 6 dés marqués de symboles. Le joueur peut lancer les dés trois fois, en conservant à chaque fois ceux qu'il désire garder et en relançant ceux qui ne le satisfont pas. Puis le joueur effectue ses actions.
Dés et actions
Chaque dé n'est utilisé que pour une action. Dès qu'un dé a été utilisé, il est remis au joueur suivant. Les 6 symboles sur les dés ont les significations suivantes :
Balance : le joueur touche ses revenus de la banque.
Flèche : le joueur reçoit gratuitement un anneau de combat et il a également le droit d'acheter des anneaux au prix de 10 talents par anneau.
Mouette : le joueur reçoit 5 points de mouvement qu'il peut répartir librement entre ses bateaux et ses gardiens.
Construction : le joueur reçoit un point de construction, qu'il ne peut utiliser que dans ce tour.
Joker : le joker peut être utilisé comme balance, flèche, mouette ou construction.
Etoile : l'étoile augmente la valeur de chacun des autres symboles d'un point, lorsqu'il est combiné avec eux.
Mouvements
Il faut un point de mouvement pour se déplacer d'une case. Les gardiens se déplacent seulement sur la terre ferme, le long des lignes, d’un point à un autre. Les bateaux se déplacent de case en case quand elles ont une frontière maritime commune.
Construction et fondation de villes
Les constructions ne peuvent être bâties que sur les sites des colonies et sur les plus grandes îles. Pour cela le joueur doit avoir un bateau ou un gardien sur un site non encore construit.
Un joueur peut dans le même tour ériger une ou plusieurs constructions.
Sur un site de colonie il est possible de mettre jusqu'à 4 constructions. Avec 4 constructions une colonie a la valeur d'une ville. Pour construire il faut de l'argent et des points de construction.
Echelle de valeur
La valeur totale des colonies possédées par un joueur est indiquée par le marqueur sur Une colonie et ses constructions appartiennent à un joueur aussi longtemps qu'il y possède au moins un bateau ou un gardien. S'il le retire il perd le revenu apporté par la colonie.
Achat de gardiens et de bateaux
En plus de ses actions un joueur peut acheter durant son tour des gardiens et des bateaux, du moment qu'il a assez d'argent et qu'il possède des colonies qui lui en offre la possibilité.
Conflits
Quand un joueur rencontre un gardien étranger ou un bateau étranger lorsqu'il déplace gardien ou bateau, il doit interrompre son chemin et engager un duel aux dés. S'il gagne le conflit, il peut immédiatement continuer son chemin. Un conflit permet de voler une colonie ou ville étrangère ou d'éliminer des pions étrangers (bateau ou gardien).
Grâce aux anneaux, chaque joueur peut améliorer son tirage de dé. Le premier tirage de dé est gratuit. Chaque tirage futur coûte un anneau de combat.
Le joueur perdant enlève son pion, le gagnant reste en place.
Conquête d'une colonie
Pour voler une ville ou une colonie, un assaillant doit vaincre tous les défenseurs (gardien et bateau), qu'il attaque avec un bateau ou un gardien.
Fin de partie
Dès que tous les sites de colonie sont bâtis avec au moins une construction et que au moins deux villes existent, le jeu se termine. Le joueur dont le marqueur est le plus en avant sur l'échelle de valeur gagne le jeu.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
6 dés spéciaux pour les actions
28 bateaux de 4 couleurs différentes
48 gardiens de 4 couleurs
4 marqueurs de valeur
108 pièces de monnaie de 3 couleurs :
36 bronze : valeur 1 Talent
36 argent : valeur 5 Talents
36 or : valeur 25 Talents
80 constructions de 4 couleurs différentes :
16 ports (bleu)
16 habitations (blanc)
32 entrepôts (brun)
16 enceintes de ville (beige)
50 anneaux de combats
1 règle du jeu.

Note des membres
7.50/10
moyenne sur 4 avis

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Les avis des membres

 0  0
PROPHETTE
8,00 
 0  0
deogracias
rahhhh !
10,00 
 0  0
domph127
10,00 
 0  0
Guyomar
Minos Minus
2,00 

Suggestions de jeux

No board game found

More infos

Détails
Cette version est l'édition 1991
This game has been added to the database at Dec 8, 2002
Notes
Note : 7.5
Note rectifiée : 7.5
Note Finkel : 7.6
Nombre d'avis : 4
Nombre d'avis rectifiés : 4
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list