Mensonges, Salades ou Vérité

de Joel Sevelin and Erik Karlsson
Mensonges, Salades ou Vérité
2.85 
6 reviews

Description du jeu :

"Mensonges, Salades ou Vérité" est un jeu de questions-réponses se jouant de 2 à 6 joueurs. Les réponses aux questions sont de deux types: fausses ("Mensonges, Salades") ou vraies ("Vérité").Au départ... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Games Knowledge
Description complète

"Mensonges, Salades ou Vérité" est un jeu de questions-réponses se jouant de 2 à 6 joueurs. Les réponses aux questions sont de deux types: fausses ("Mensonges, Salades") ou vraies ("Vérité").
Au départ...
Pour commencer le jeu, chaque joueur se munit de deux cartes-réponses "Vérité" ou "Mensonges, Salades" et place son pion sur le plateau représentant une piste circulaire de 3 niveaux et une case centrale.
Et comment on joue?
Au début du tour, le premier joueur prend une carte de proposition. Il lit la proposition parmi les 4 qui correspond à la couleur de la case sur laquelle est placé son pion.
Les couleurs des propositions indiquent la catégorie dans laquelle est posée la question (jaune: avant Jésus-Christ, vert: de l'an 1 à l'an 1899, orange: de l'an 1900 à nos jours, bleu: divers)
Chaque joueur choisit la carte-réponse qu'il pense être la bonne ("vérité" ou "Salades, Mensonges") et l'avance face cachée devant lui. À la fin d'un sablier, tous les joueurs retournent leur carte.
Les joueurs ayant répondu correctement avancent leur pion d'une case, soit dans le sens horlogique, soit vers l'intérieur du cercle (et de cette manière, de devoir parcourir un nombre de cases plus restreint) soit vers l'extérieur du cercle (et donc, de diminuer le risque de tomber sur la case centrale et de devoir recommencer à zéro).
Les joueurs ayant répondu incorrectement avancent leur pion d'une case vers le centre du plateau. Si le pion atteint le centre du plateau, le joueur recommence le jeu à la case départ.
Ensuite le joueur suivant prend une autre proposition.

Des petits suppléments
Un dé permet au joueur d'utiliser un bonus qui lui donnera la possibilité d'avancer d'un nombre de cases supplémentaires en cas de réponse correct à la question.
La règle propose aussi de jouer avec un bonus supplémentaire: le bonus du lanceur de dé qui lui permettra d'avancer d'un nombre de cases supplémentaires en cas de réponse correct.

Et qui gagne le jeu?
Le premier joueur à avoir effectué le tour du plateau est déclaré vainqueur. Si deux joueurs ou plus terminent sur le même tour, ils sont déclarés vainqueurs ex-æquo.
Exemple de cartes
Les propositions des cartes ne sont pas dénuées d'humour. Les propositions paraissent souvent invraisemblables mais....
Exemple:

Jaune: Cicéron signifie "pois", et Cicéron se vit ainsi baptisé car il avait sur le nez une verrue aussi grosse qu'un pois. (Réponse: Vrai. Marcus Tillius Cicéron, 106-43, était un Homme d'Etat et un orateur )
Vert: Autrefois, les fausses dents étaient surtout décoratives et celui qui en avait les ôtait pour manger afin de ne pas les abîmer. (Réponse: Vrai. )
Orange: Au Portugal, on met une cloche dans certains cercueils afin que celui que l'on s'apprête à enterrer puisse se manifester si par hasard il était encore en vie. (Réponse: Faux. )
Bleu: Au Danemark, un marchand d'animaux eut une amende pour s'être promené avec un kangourou dans la rue. (Réponse: Vrai. Un tribunal danois reconnut qu'il n'était pas correct de promener un kangourou en laisse et qu'un tel animal n'était pas adapté à la circulation en ville. )

Matériel:

Un plateau de jeu,
286 cartes de propositions,
1 support pour carte,
12 cartes-réponses "Vérité" ou "Mensonges, Salades",
2 cartes-catégories,
6 pions,
1 dé,
1 sablier,
1 feuille d'autocollants pour embellir le support,
la règle du jeu.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1996
de Joel Sevelin and Erik Karlsson
Édité par Hasbro and MB

This game has been added to the database at Jan 23, 2002

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

2.85 
6 reviews
Smiley
0
Smiley
0
Smiley
0
Like
Jeu excellent : vrai ou faux ?
2,00 
Gigi January 3, 2006

Un jeu ennuyant à souhait ! Il suffit de répondre vrai ou faux aux questions. A la fin, on le fait au hasard tant les propositions sont farfelues. Comment démêler le vrai du faux par une quelconque déduction...

Positive reviews

Pas si débile
6,00 

J'ai joué plusieurs fois à ce jeu, et les questions, certes farfelues, ne sont pas si introuvables que ça. Les gagnants étaient d'ailleurs à chaque fois...

Negative reviews

Jeu excellent : vrai ou faux ?
2,00 

Un jeu ennuyant à souhait ! Il suffit de répondre vrai ou faux aux questions. A la fin, on le fait au hasard tant les propositions sont farfelues. Comment...

Jeu ou pas jeu ?
1,00 

Un jeu au cours duquel, à l'énoncé d'anecdotes cocasses, les participants doivent simplement dire si oui ou non, ce qui vient...

Un jeu qui a un peu mal vieilli !
4,00 

Malgré des questions assez originales et qui se renouvellent, "Mensonges salades ou vérité" n'aurait pas du être décliné au format jeu de société, on pourrait...

Entre le jeu de connaissance et le jeu d'ambiance
4,00 

itué entre le 'Trivial Pursuit' et le jeu d'ambiance, 'Mensonges, Salades ou Vérité' parvient à additionner les défauts de ces deux styles de jeux. Les...

Give your opinion!Lire tous les avis