This game has been added to the database at Aug 8, 2001

edition 1976
Par Mordecai Meirovitz
Édité par Hasbro and Parker

Standalone 11 editions

Langues des règles : French

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
Game description

Votre sens de la logique vous permettra-t-il de trouver la combinaison de couleur composée par votre adversaire ?
Le Mastermind est un jeu abstrait, sans thème particulier. Il est composé d'un plateau, de pions de couleur et de petits marqueurs noir et blanc (rouge et blanc dans les dernières versions).
Coder, décoder.
Vous allez être tour à tour codeur puis décodeur. Le codeur va composer discrètement une combinaison de 4 couleurs en positionnant des pions derrière un petit paravent. Le décodeur à 12 lignes de propositions, donc 12 coups maximums, pour la trouver.
De la logique.
Lorsque le décodeur fait une proposition, le codeur va placer, dans la continuité de la proposition, de petits marqueurs afin d'indiquer au décodeur s'il est sur la bonne voie. Un marqueur noir indique un pion de la bonne couleur au bon endroit, un marqueur blanc un pion de la bonne couleur mais au mauvais endroit, un vide, une couleur non utilisée. Grâce à ces indications, le décodeur va pouvoir, par déduction, faire une nouvelle proposition et s'approcher un peu plus de la combinaison du codeur.
Déterminer le gagnant.
Avant de commencer, vous pouvez décider d'un nombre fixe de manches. Chaque joueur codera et décodera le même nombre de fois. À la fin de chaque manche, le codeur marque autant de points que le nombre de coups qu'il aura fallu au décodeur pour trouver la combinaison. Le gagnant étant celui qui, une fois atteint le nombre de manche fixé, a le plus de points (son adversaire ayant trouvé avec plus de mal les combinaisons qu'il a proposées) .
Variantes.
Il existe différents niveaux de difficulté. Le nombre de couleurs utilisées permet d'augmenter ou de diminuer le nombre de combinaisons. Plus vous utilisez de couleurs, plus les combinaisons seront dures à trouver car plus nombreuses. Vous pouvez autoriser les doublons et/ou les cases vides, etc.
Notes : le jeu aurait été inventé dans les années soixante. La première édition date de 1976 et était éditée par Capiepa.

Game play
jusqu'à 2 joueurs à partir de 7 ans 30 min
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

Pas vraiment amusant.
60/100 -
Monsieur Phal 
do you speak français ?
74/100 -
morlockbob 
MALT
80/100 -
yahndrev 
vs

 Negative reviews

Brainstorm
40/100 -
Gigi 
Solitaire à deux
20/100 -
nim 
Reflechis, moi je vais pisser !
20/100 -
DidOo