Les Palais de Carrara
2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Description

Le postulat, car il en faut un, même pour les amateurs de stratégie froide, est simple. Vous êtes, encore, à la tête d’une famille princière. C’est cool. Sauf que le Roi veut construire de beaux bâtiments partout dans les villes de son royaume. Les Rois ont une tendance à vouloir marquer leur passage sur terre absolument incroyable. Vous voilà donc obligé de bâtir. Et le Roi, qui n’est pas un plaisantin, va régulièrement vous rendre visite pour être sûr que vous ne feignantez pas. En fonction de vos progrès, vous aurez des fonds et des points de victoire. Parce que sans argent, on ne peut pas faire grand-chose, et sans points de victoire, on ne peut pas gagner. Parce que forcément, vous l’aurez deviné, le joueur dont la famille aura le plus de points de victoire à la fin sera déclaré « grand gagnant ». Joie de quel plaisir de plaire ainsi au Roi.

Tout cela c’est bien gentil comme histoire, mais moi je veux prendre 3 cubes rouges et 2 cubes bleus ! Alors ?!
Pour commencer, chaque joueur va avoir un petit plateau individuel et son petit paravent pour cacher ses affaires, son argent, ses pions et ses ressources. On va ensuite placer sur le plateau un tas de matériel, notamment des ressources sur la « roue ». Oui, il y a une « roue », divisée en 6 sections, qui va tourner durant la partie et donc donner des valeurs aux ressources en fonction de la section où elles sont posées… Comme il faut construire des choses, il y a des tuiles « bâtiment », on en place 9 visibles, au hasard, sur les emplacements prévus. Et pour construire, il vaut mieux avoir des outils, donc on place des objets sur les emplacements prévus aussi pour eux…
Comme le jeu propose 2 niveaux de règle, si vous choisissez le mode expert, vous introduirez les cartes « objectifs » qui détermineront des objectifs à atteindre pour mettre fin subitement à la partie.
Oui, mais comment de qu’est ce que je fais à mon tour ?
On est dans du classique, fluide et simple. Du Hans Im Glück. À son tour, un joueur va effectuer une action parmi 3 possibles. Vous allez pouvoir acheter des matériaux ou construire un bâtiment ou évaluer votre domaine. Simple. Fluide.
Après avoir fait votre action, vous pourrez acheter un objet présent sur le plateau. Seulement si vous voulez.
Acheter des matériaux.
Pour commencer, vous faites tourner la roue d’une section. Ensuite vous piochez des ressources dans le sac en toile et vous les posez sur la section I. Vous en piochez jusqu’à ce que le nombre total de ressources soit de 11 sur toutes les sections de la roue. Là, vous allez pouvoir dépenser vos sous. Vous indiquez une section et vous achetez autant de cubes que vous voulez (et pouvez) en payant le coût indiqué par la roue. Chaque couleur de cube à un prix, prix qui change en fonction de la section. Forcément. Et si une couleur n’a pas de prix indiqué, elle est gratuite !!! Vous voyez tout de suite la subtilité de la ruse. Oui. Sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article.
Là encore, la règle avancée propose une subtilité supplémentaire. On ne tourne pas la roue, et donc on ne réapprovisionne pas la chose, et donc la pénurie peut faire mal…
Construire un bâtiment.
C’est là que vous allez dépenser les ressources que vous avez acquises. Vous choisissez un bâtiment visible, vous payez en cube les matériaux indiqués sur la tuile et vous posez le bâtiment sur votre petit plateau personnel. Et pour finir le tour, on pioche un bâtiment que l’on place visible et qui sera disponible le tour suivant

Bon, il y a quelque règle de pose pour pas que ce soit le bazar dans les villes. De petites contraintes, par exemple, l’impossibilité d’utiliser des cubes noirs pour construire à Lucca. Et je ne vous raconte pas avec la version expert. Là, vous avez même des tuiles de niveau 8, pour allez pouvoir améliorer vos bâtiments… De la folie.
Tout le sel du jeu va être là, dans ces constructions. Les bâtiments ont des couleurs, car ils peuvent être civils ou d’habitations. Ils sont associés à des Objets. Sur votre plateau individuel, tous les emplacements ne sont pas équivalents… Tout cela va être important au moment de l’action d’évaluation.
Évaluer votre domaine.
Pour évaluer un domaine, il va falloir utiliser l’un de vos 6 pions évaluation. Donc vous pourrez évaluer 6 fois durant la partie. Si les autres vous en laissent le temps… Quand vous décidez d’évaluer, il va falloir choisir quoi évaluer. Soit une ville de votre plateau individuel, soit un type de bâtiments, soit, avec la règle expert une famille de bâtiments. Je vous passe les détails, mais c’est là que vous allez recevoir de l’argent et des points de victoire ! Plein si vous jouez bien. Pas beaucoup si vous jouez mal.
Oui, mais comment je gagne ?
La partie prendra fin si l’une des conditions de fin est remplie. Évident. Il y a 2 manières de terminer une partie. La première est simple, plus de tuile bâtiment et hop, c’est terminé. On compte les points, celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur ».

Détails

Cette version est l'édition 2012

This game has been added to the database at Dec 13, 2012

Catégories : Card games

Notes
Note : 7.65
Note rectifiée : 7.57
Note Finkel : 8.39
Nombre d'avis : 39
Nombre d'avis rectifiés : 32
Awards
No award found
7.65 
39 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
No review

Videos

Image de la vidéo Les Palais de Carrara, de l'explipartie
il y a 7 ans 11432  50′
Explipartie
Image de la vidéo Les Palais de Carrara, de le Coupé Court
il y a 7 ans 4073  03′
Débats, Reportages &...

Les avis

Meilleurs avis
Last reviews
 0  0
le jardinier
5,00 
 0  0
opesehogi
10,00 
 5  0
aju26
MERCI BGA
7,20 
 0  0
p0upi
8,70 

Suggestions de jeux

Forum topics

(les palais de carrara)
Last post Hojyn
on Sep 17, 2015, 2:39 PM
Les palais de carrara
Last post Cripure
on Jan 30, 2015, 3:17 PM

Characteristics

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mechanics

Prise de risque44%
Blocage56%
Gestion79%
Programmation71%

Theme

Renaissance0%

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list