Note du jeu
7.87/10
moyenne sur 41 avis

Les avis des membres

 3  0
Lapinesco
7,60 
 3  1
nemo
Et Alea édita la isla
8,00 
 3  0
christophej2
7,80 
 2  0
redskin
La Isla no Bonita
4,10 

News

Les jeux Ravensburger chez Atalia !
Rédigé par Atalia-jeux on Apr 6, 2016, 6:05 PM
La Isla, le prochain Alea de Stefan Feld
Rédigé par Docteur Mops on Jul 16, 2014, 11:41 AM

Forum topics

La Isla - Un nouveau Feld chez Alea
Last post thyuig
on Nov 5, 2014, 3:16 PM

Description

Voici qu’ont été dévoilé, il y a peu, les règles du prochain jeu des éditions Alea. Un nouvel Alea est toujours un événement pour les amateurs de jeux de société et quand ce nouveau jeu est en plus signé par Stefan Feld, l’événement est encore plus attendu. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Alea, sachez que c’est LE studio des éditions Ravensburger. Ravensburger est un des éditeurs allemands les plus populaires et sa gamme est ouvertement orientée vers des jeux simples d’accès voire pour la jeunesse. Alea, quant à lui, s’adresse plus particulièrement aux joueurs expérimentés, ceux qui aiment les petits cubes en bois et les règles un peu plus touffues.

Default

« La Isla » va donc nous emmener sur une île lointaine et très exotique qui a cette curieuse particularité d’abriter des espèces endémiques en voie de disparition. On peut donc y croiser des dodos, des fossas géant, des crapauds dorés, des pikas sardes et papillons hiboux. On dirait presque les bureaux de Tric Trac un jour d’affluence…

Explorez Explorez la mystérieuse île de La Isla et chassez des animaux que l’on pensait éteints depuis très longtemps : le gentil dodo, le vigilant fossa géant, l’insaisissable crapaud doré, l’habile pika sarde et le gracieux papillon hibou.
Placez vos explorateurs dans différents endroits de l’île afin d’encercler le plus grand nombre possible d’animaux de valeur. Jouez vos cartes pour déclencher leurs fonctions spéciales, recevez des ressources clés et scorez des points de victoire pour les animaux collectés. Si vous jouez correctement vos cartes, vous pouvez prendre le dessus.

Haaaa ! On retrouve enfin des valeurs humanistes tel que les auteurs allemands savent encore insuffler dans des jeux positifs et… Hey ! Mais pas du tout ! Quel sacripant ce Feld, nous ne sommes pas là pour sauver les bébés dauphins et choupinous à poils au regard embué de mansuétude ! Non ! Nous sommes des chasseurs qui veulent des trophées prestigieux pour se la péter grave de retour au club en buvant un verre et en fumant un cigare ! Au revoir les dodos ! Pan !

Default

Tout commence par l’installation du jeu et plus particulièrement par son plateau modulable qui va représenter la géographie de cette île étrange. Il paraît qu’il y a plus de cent possibilités de configurations. On ne jouera donc jamais deux fois dans la même île comme disait le philosophe chasseur.

Il y aura au final 35 régions de jungle où seront disposés aléatoirement les bestioles à canarder. Toutes les régions ne sont pas aussi intéressantes (valeur de 2 à 4), il y aura donc des bons coins et des moins bons coins mais tout le monde les connaît au départ. C’est la course mon ami !

Maintenant chaque joueur va se voir muni d’une sorte d’étui qui est son tableau de bord durant la partie.

Cet étui comporte 4 zones (de A à D) qui sont les différentes phases du tour de jeu. Pratique !

On commence son tour par piocher 3 cartes. Ces cartes ont 3 usages. Elles permettent de faire une action spéciale (indiquée en haut), recevoir une Ressource (en bas à gauche) et avancer un Marqueur d’animal (en bas à droite).

Suivant l’endroit de son étui où l’on va placer une carte, cela indiquera quel usage nous en faisons. Par exemple une carte placée en zone A indique que l’on souhaite utiliser son pouvoir spécial et c’est tout.

Trois cartes ? Mais n’avais-je pas dit qu’il y avait 4 zones à notre étui ? En effet. La zone C ne recevra jamais de cartes, c’est l’action principale du tour de jeu. Mais détaillons donc un peu ce tour de jeu.

Après avoir révélé les cartes posées aux endroits différents de notre étui, nous commençons par le début : la zone A.

Default

La carte posée en A est celle que nous avons choisie pour son Action Spéciale. Les Actions Spéciales existent en grand nombre et viennent personnaliser notre explorateur. Ce sont des bonus liés à certaines conditions de jeu. Nous avons 3 emplacements en haut de notre étui pour les stocker. Nous aurons donc dès le troisième tour 3 Pouvoirs Spéciaux. Par contre après, il faudra en recouvrir un pour en poser un nouveau.

La carte posée en B nous rapporte une ressource. Ces ressources nous serviront à amener de nouveaux chasseurs sur un terrain ou déplacer ceux qui sont présents sur l’île. Pour chaque type de terrain où l’on désire se rendre, il faudra dépenser 2 ressources du bon type (Désert, Prairie, Montagne, Steppe, Marais).

Default

En C, nous l’avons vu, il n’y a pas de cartes. C‘est l’action de poser ou de déplacer un Explorateur (enfin un chasseur quoi…). Il faut dépenser à ce moment là les deux cubes ressources correspondant au territoire désiré. Forcément, il arrivera que nous manquions de ressources. Dans ce cas,pas de placement ou de déplacement mais à la place nous prendrons une ressource de notre choix dans la réserve.

Enfin en D, la carte jouée va nous permettre de déplacer le curseur de piste de score de l’animal désigné d’une case vers le haut. Ces pistes de score, correspondant aux différents animaux, représentent leurs popularités. Plus ils sont populaires, plus ils rapporteront de points pour chaque trophée que nous posséderons. J’aaaaadore les dodos ! Pan !

Et pendant que nous faisons ceci, nous marquerons 1 point pour chaque animal dont nous possédons déjà un trophée et que nous venons donc de populariser sauvagement.

Est-ce à dire que plus nous tuons plus nous aimons ? Voilà une hypothèse induite par le jeu à la quelle je me garderais bien de répondre. Allez viens dodo ! Reste pas seul dans ce bois !

Default

Nous avons fait le tour des phases de jeu et il reste donc une question en suspend : Comment gagne t’on les trophées ? Rien de plus simple ; il suffit d’encadrer une zone de jungle contenant un jeton animal avec ses Explorateurs (chasseurs).

Et comment je gagne ?

Nous avons vu que nous gagnons des points en faisant monter la popularité des cadavres… gentils animaux. Les pouvoirs spéciaux en font parfois gagner aussi. Et puis il y a le fameux score final. Celui-ci advient quand la som

me des popularités des tous les animaux dépasse un certain score (en fonction du nombre de joueurs). C’est la fin de la partie.

Default

Il est temps d’ajouter un peu de gloire à notre palmarès. Pour chaque lot complet des 5 animaux différents nous marquerons 10 points. Pour chaque animal particulier nous marquerons 1 point multiplié par sa valeur de popularité. Enfin, histoire de racler un peu les fonds de tiroir, nous marquerons 1 point pour chaque lot de 2 ressources non utilisées. Alors c’est qui le roi des chasseurs ?

Alors les règles ne disent pas spécifiquement qu’on nous allons tuer les gentils dodos hein ?! Non. Nous les … mettons dans des bocaux… dans des boîtes… Nous prenons des photos… Enfin vous faites comme vous voulez… Bon dodos !

Le jeu devrait être disponible en septembre 2014 en Allemagne donc pas longtemps après ailleurs. La règle sera disponible en version française comme à l’habitude. D’ailleurs vous pouvez déjà parcourir celle-ci qui est à disposition sur notre site.


La Isla
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par on ne sait pas encore qui
Publié par Alea
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list