Note du jeu
No review
pour le moment...

News

No news

Forum topics

La grande guerre 14-18
Last post ElComandante
on Dec 8, 2008, 11:55 PM
La grande guerre
Last post Maldoror
on Feb 6, 2008, 9:16 AM

Description

Les simulations stratégiques sur la première guerre mondiale sont maintenant en nombre et Azure Wish Editions ajoute sa pierre à l'édifice en nous proposant La Grande Guerre. La tendance actuelle est à la simplification des règles ou tout du moins à l'inter-activité renforcée entre les joueurs. Ici, la simulation apparaît comme gigantesque et totalement classique : Azure Wish aurait-il fait un mauvais choix...
Un Conflit Total et Mondial !
Le jeu a pour objectif de retranscrire la démesure de la première guerre mondiale, de mettre en avant son étendue. Ici, contrairement à Paths of Glory, on est surpri par la quantité de pions (1800 !) et la taille des deux cartes qui sont fournies. Le monde entier est représenté, l'Europe plus précisément et le reste du globe de façon plus abstraite. Il est alors possible d'étendre ses moyens militaires au-delà des traditionnels front est / front ouest et d'un petit coin de désert. Maintenant, le monde vous attend... Bien entendu, rien de saugrenu n'est possible et vous lutterez principalement sur la carte Europe.
Un Jeu qui se mérite...
Outre le matériel, il y a les règles : militaires (avec deux livrets, un pour la guerre de mouvement et un pour la guerre de tranché), stratégiques, politiques, économiques, navales,... Tout est là et tout est simulé. Bien entendu ce vaste effort de simulation ne va pas sans une légère contrepartie : 146 pages de règles ! L'apprentissage des règles est donc une tâche colossale mais heureusement, les règles sont présentées de façon progressive (en quatre livrets) et des scénarios sont présents pour assimiler au mieux les nouvelles règles abordées.
Une Simulation aboutie
Au total, La Grande Guerre fait partie de ces jeux longs, aux moyens gigantesques et vers lesquels on revient toujours. Même si l'investissement personnel est important, le résultat est à la hauteur. Vaincre est ici une fin en soi et il ne peut se passer un seul tour sans que vous ne vous interrogiez sur l'utilisation des moyens militaires colossaux qui sont mis entre vos mains.
Le matériel de la boîte :
- 1800 pions
- 2 cartes 85x65 cm
- 4 livret de règles (soit 146 pages)
- 2 dés
- 10 (!) aides de jeu

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list