La course farfelue des souris des champs
2 to 4 joueurs
Number of players
5 to 99 ans
Age
15 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Promptoyo : le prochain Zoé Yatéka

Promptoyo : le prochain Zoé Yatéka
Docteur Mops

Tout a commencé pas du tout comme dans un conte de fée.

Non seulement la petite Zoé n'avait pas trouvé son jeu de princesse et son papa était au chômage. Vous allez me dire que cette histoire commence de manière bien stéréotypée auquel cas je vous répondrais que peut-être mais peu importe. Ce qui importe c'est que c'est une histoire vraie.

C'est l'histoire des débuts de la petite maison d'édition familiale Zoé Yatéka. C'est bien suite à la déception de sa fille que Jean-Luc Renaud décide de lui créer lui-même un jeu de princesses qui deviendra "Rêve de princesse". Un jeu qui ne restera pas longtemps sous la forme d'une maquette et sera édité pour le plaisir de plein d'autres petites Zoé.
Il sera suivit par sa version "Rêve de Trésor" pour les garçons mais c'est avec "La course farfelue des souris des champs", ce jeu au titre improbable, que la bonne réputation de l'éditeur devient contagieuse.

Il faut dire qu'il ne se lasse pas de présenter ses jeux dans les multiples salons dans un marathon hexagonal.

La course farfelue des grenouilles

Grand bien lui en prend puisque cette course farfelue de promotion et un jeu bougrement sympathique lui permet de recevoir pas moins que les deux trophées du prix du jeu et du prix du jeu enfant au festival de Parthenay puis le prix du coup de cœur des ludothécaires.

Et si le nom de Jean-luc Renaud vous dit peut-être quelque chose en dehors du domaine des jeux pour enfants c'est qu'il est également le créateur de l'astucieux "Kabaleo" qui lui est édité chez Gigamic.

Zoé nous annonce aujourd'hui son prochain jeu à destination de la jeunesse avec toujours un nom étrange "Promptoyo".

Ce jeu nous propose une course de grenouilles qui s'activent pour échapper au sort cruel que leur réserve les sorcières du coin.

Default


Pour avancer vers le puits qui permettra de se cacher on jette trois dés spéciaux qui indiquent :

- la couleur des cheveux d'une sorcière (blanc ou rouge)
- La couleur du chapeau ou de son écharpe (bleu, orange, vert)
- L'animal qui l'accompagne : Chat, grenouille (une traitresse surement) chouette ou chauve-souris.

15 cartes sont exposées devant les participants.
Pour pouvoir avancer vers la prochaine case libre de la piste (on ne peut être qu'une grenouille par case) il faut alors être la première ou le premier à taper sur la bonne carte.

Default


Si la sorcière est toujours présente dans ces cartes, il n'est pas dit que l'animal demandé le soit. Si la sorcière en question n'est pas accompagnée du bon animal, il faut alors désigner la bonne sorcière mais taper sur la carte spéciale : "Sonnette".

Mais ce n'est pas tout !

Les dés possèdent des faces spéciales :

Le Chien fait qu'il faut vite taper la carte chien
Le Crocodile : Il faut vite taper sur ... non justement pas la carte crocodile car sinon on recule d'une case mais sur la carte Sonnette.
La Main indique qu'il ne faut pas taper sur la carte mais montrer la bonne sorcière et prononcer le nom de l'animal qui l'accompagne.
Les flèches ? Et bien elles inversent tout ! Si le dé montre des cheveux blancs, il faut choisir les rouges, s'il y a des lunettes, il ne faut pas que la sorcière en porte etc. Mais cela permet d'avancer de deux cases.

Les lunettes ? Ha ? Je ne vous avais pas parlé des lunettes ?

Comme toujours un soin particulier a été apporté aux illustrations qui sont toujours signées Panka Pásztohy et nous viennent de Hongrie.

Le jeu devrait être disponible sous peu dans les boutiques et sur le site de l'éditeur.

Reste une question sans réponse : Les grenouilles ayant atteint le puits se transformeront-elles en princesses ou en princes si on les embrasse ?

Le site de l'éditeur : Cliquez là


"Promptoyo"

Un jeu de Jean-Luc Renaud
Illustré par Panka Pásztohy
Publié chez Zoé Yatéka
Pour 2 à 5 grenouilles d'au moins 7 ans
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible sous peu dans les 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Tiavirguledeux
Tiavirguledeux

C'est très mignon en tout cas, côté look. Quant à la mécanique, quand on est petit, on aime tous les jeux de parcours.

naok
naok

Chouettes les illuss!! Bien climatogènes, mais avec un côté naïf reposant, et des influences qui changent de ce que l'on peut voir actuellement. C'est bien agréable. :)

d.j.i.p.
d.j.i.p.

Le jeu est aussi beau que l'auteur est sympa :-) Bonne chance pour ce nouveau jeu mais j'aurais beau m'entraîner des jours et des jours Zoé n'aura toujours aucun souci pour me battre

olive20
olive20

Testé à la Villette. Les jeux de parcours étant moins en vogue ces dernières années, l'auteur prouve avec succès que finalement ça fonctionne toujours. Je garde cependant une préférence pour la course farfelue et ses actions immédiates sur le plateau.