This game has been added to the database at Feb 1, 2006

edition 2006
Par Piero Cioni
Édité par TenkiGames

Standalone

Langues des règles : French

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Vous êtes le fils croisé d'Indiana Jones et de Max la Menace. Vous vous êtes mis en tête d'explorer un vieux temple Maya, mais voilà, celui-ci s'écroule, et ce qui devait être une expédition archéologique devient un marathon pour survivre.
Vous l'aurez compris: le but est ici de sortir vivant (si possible) de ce temple et dans la meilleure forme possible.
Le début de jeu:
Trois rangées de tuiles (les salles du temple) sont disposées au hasard sur la table. Chacune porte sur deux de ses côtés des symboles (bleus, rouges ou jaunes) qui représentent la quantité d'énergie correspondante qu'il vous faut dépenser pour la franchir. Les deux autres côtés sont vierges pour coincider avec les autres tuiles.
Chaque joueur débute la partie avec 6 points d'énergie dans chacune des trois couleurs (donc 18 au total) et ne peut en aucun ni descendre en dessous de 3 (un point minimum par énergie), ni dépasser les 18 (6x3). A chaque fois que vous souhaitez pénétrer dans une nouvelle salle, vous devez dépenser le coût en énergie mentionné par la tuile.
La partie
A chaque tour, le joueur pioche une tuile (4 en main) et peut alors choisir entre différentes actions:
- jouer un tuile salle de sa main.
- Jouer une tuile piège de sa main. Si la salle est vide, le piège est en place, si elle est occupée par un ou des autres joueurs, ces-derniers doivent subir le piège.
- Se reposer: vous ne vous déplacez pas mais défaussez une tuile de votre main pour regagner en énergie les points figurant dessus
- Se déplacer: payez le coût en énergie nécessaire pour entrer dans une nouvelle salle et progressez dans le temple.
Bien sûr, le temple s'écroule et dès qu'un joueur à trois rangées de tuiles derrière lui, toute la rangée s'effondre.
Une fois la première rangée effondrée, à chaque tour de jeu, chaque joueur lance un dé et sur un 1, la dernière rangée en place s'effondre.
Cela peut donc aller très vite!
Il s'agit par conséquent de poser très vite votre tuile échelle et de vous échapper de cet enfer.
Stratégies et victoire
- N'est pas vainqueur le premier joueur qui sort vivant mais celui qui sort vivant en ayant le maximum de point d'énergie.
- Tout le jeu repose sur soit se ménager un chemin facile vers la sortie avec vos tuiles et attendre la vengeance de vos adversaires, soit leur pourrir le trajet, tout en n'oubliant pas de vous reposer si vous ne voulez pas rester coincé sans pouvoir franchir une salle
- Jouez les pièges à bon escient car trop tôt et vous vous faites des ennemis, trop tard, et ils ne vous servent plus à rien car vos adversaires n'ont plus d'énergie à perdre.
- Ne perdez pas votre temps car si vous vous faites écraser par l'effondrement de votre salle, vous devenez fantôme, ne pouvez plus sortir du temple et il ne vous reste plus qu'à aller vous téléporter dans les salles des autres joueurs et leur tendre des pièges pour les faire perdre à leur tour.
Et pourquoi pas gagner en tant que fantôme !
Les mécaniques très simples de Krumble conviendront à un large public de jeux familiaux et sympas et dont chaque partie est différente de la précédente.

Game play
3 to 6 players à partir de 8 ans 45 min
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~