This game has been added to the database at Aug 22, 2016

edition 2016
Par Bruno Cathala and Charles Chevallier
Illustré par Jade Mosch
Édité par IELLO
Distributed by IELLO

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Rwain

La Tric Trac Cup 9 en pleine Ystari avec l'arrivée des duels !

La Tric Trac Cup 9 en pleine Ystari avec l'arrivée des duels !

Chères TTiennes, chers TTiens

 

De l'organisation

Ils partirent 240, les voilà désormais 32 ! Quel écrémage ! Ils sont nombreux les très grands jeux à avoir disparu prématurément de la compétition :

6d45916903b16b1435a985e67a65ba4e5ec1.png
Les ameritrahers pleurent la perte deTwilight Imperium III,
qui, comme de trop nombreux ameritrahs, nous a quitté trop tôt... 

32 jeux seulement ont franchi victorieux les 2 premiers tours. Autant dire qu'on arrive désormais à du concentré de bons jeux ! Ces 32 jeux ont été tirés au sort pour constituer 16 matchs. 16 duels dont un seul sortira vainqueur et se qualifiera pour les 1/8èmes de finale. 

Pour celles et ceusses qui débarqueraient sur cette news sans trop savoir où ils mettent les pieds, un bref rappel que les autres habitués du fond peuvent s'abstenir de lire. La TTCup, de le qu'est-ce que c'est ??? C'est une compétition acharnée mais totalement bon enfant, organisée sérieusement mais pour du rire, qui réunit 240 jeux aimés par la communauté de Tric Trac, vous en fait. Les jeux s'affrontent dans un tournoi type compétition sportive, et les matchs sont disputés sous forme de sondages, où, vous, TTiennes et TTiens, votez en votre âme et conscience pour soutenir le jeu que vous adorez vraiment le plus au monde. 

Pour voter, rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte sur le site créé spécifiquement pour la TTCup par notre superhéros TTien, monsieur Batman. Pour cela, cliquez sur le bouton Connexion, présent sur à peu près n'importe quel sujet du forum Tric Trac Cup et inscrivez-vous en précisant bien votre pseudo trictrac exact !!! N'attendez pas d'email de validation, cliquez dessus si vous en recevez un et si ça vous chante, mais cet email n'a pas la moindre incidence dans la procédure. Une fois inscrit, vous devrez juste vous armer de patience et attendre que je vous valide manuellement (ne vous inquiétez pas, la procédure de validation manuelle n'a rien de douloureux). Je vous transmets alors un message via la messagerie Tric Trac pour vous indiquer que vous êtes en mesure de voter. 

Fin du rappel : ceusses du fond, vous pouvez revenir !
Pour les votes, tout se passe sur le forum de Tric Trac, un lieu chaleureux et convivial où on peut se chambrer dans la mauvaise foi et la pinaillerie en tout bien tout honneur. Je vous indique ci-dessous le lien menant vers le récapitulatif des rencontres de ces seizièmes de finale : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-1-16emes-de-finale-de-les-liens

 

D'une partie de les seize derniers qualifiés

La semaine dernière, 16 jeux avaient déjà obtenu leur billet pour les phases finales. 16 autres les ont rejoints cette semaine, avec en tête de file 7 jeux qui ont écrasé leurs adversaires ! Retrouvez la liste complète des 32 qualifiés.  Comme tous les ans 7 Wonders agit en véritable rouleau-compresseur pendant les phases de poule. Non content de gagner avec 179 d'avance sur son suivant, Mr. Jack, 7 Wonders reprend le record du plus grand nombre de suffrages recueillis avec 303 voix ! On le sait, on l'a vu la semaine dernière avec son petit frère 7 Wonders : Duel, les TTiens sont très très friands de merveilles. Mais ils aiment aussi les dieux : Deus s'est facilement qualifié dans un groupe peu relevé. Pour le moment, le tenant du titre connaît un parcours assez tranquille, le tirage au sort le plaçant face à des adversaires largement à sa portée. Faute de véritable test, il est difficile de savoir s'il possède toujours la même côte de sympathie que l'an passé. Gageons que les 1/16èmes de finale nous en dirons plus sur son état de forme puisqu'il y affrontera un adversaire de taille : Five Tribes ! Et oui, 2 anciens vainqueurs qui se retrouvent face à face dès les 16èmes, un match des plus tendus en perspective. 

3c4281f6eab9f478136bfda3b7f597dafb4a.png
Deus en mode "balade" pour ce début de compétition,
avec notamment plus de 200 voix d'avance sur son poursuivant lors de ce 2ème tour.

 

Dans le même registre, saluons les larges victoires du vainqueur 2010, Agricola l'intemporel, du TT d'or en titre, Scythe, et du vétéran kubenbois, Caylus. Pour ce second tour, il faut bien reconnaître que les kubenbois avaient le vent en poulpe. Après la disparition de Cthulhu Wars au dernier tour, exit les 2 derniers jeux autour du mythe. Horreur à Arkham a été balayé par Tzolk'in (175 à 124). Le dernier né, Horreur à Arkham JCE, est passé plus près de la qualification, mais il s'est tout de même incliné face à Tikal avec une vingtaine de voix d'écart. On peut toutefois saluer la belle performance de ce Jeu de Cartes Evolutif, format habituellement peu à l'aise dans la Tric Trac Cup. 

e765e0778c2db8406e30d30324886aaeb7fd.jpe
J-pere illustre le ras-le-bol de certains sur la surexploitation du thème de Cthulhu dans le monde du jeu.

En plus de ces victoires, notons la qualification de Myrmes face à Kingdomino et de Troyes face à Cyclades. On pensait que ces matchs seraient des plus disputés, et pourtant, le double finaliste n'a jamais véritablement tremblé face au dernier succès familial de Monsieur Cathala. Contrairement aux craintes de son auteur, Monsieur Levet (voir news précédente), Myrmes s'impose avec 16 voix d'avance et reste donc en course pour une troisième finale !  Quant à Cyclades, un des derniers bastions des ameritrashs, il a très vite cédé face aux supporteurs de Troyes, qui, rappelons-le, s'était déjà imposé dans la Tric Trac d'Or des TT d'or en , et qui reste un sérieux prétendant à la victoire finale. 

Le Zakhan noir a eu beau harangué la foule, Cyclades s'incline avec 23 voix de retard sur Troyes :

En fait, je suis en train de rêver là... de cauchemarder... c'est quoi cet écart???
Alors, je rappelle qu'Achille, Ulysse, Agamemnon, Nestor, et tous les autres ont GAGNE la guerre de Troyes. GA-GNE, pas PER-DU! Donc on essaye de pas faired de paradoxe temporel scvp et on fait remonter Cyclades.
Bon, de toute façon, comme je sais que M Sebduj va légitimement se joindre à Hector et Paris pour défendre la cité, je propose de commencer une invocation du Poséidon des montagnes et de l'Arès de Bourgogne, pour qu'ils viennent mener les hoplites et les Titants contre les murailles impies
il nous faut quoi?   Un Epoisses bien frais, une verre de Génépi, quelques rognures d'ongle de harpie, une paupière de cyclope, un pâté de tête, un flingue de Cash and Guns, un trident de triton abyssien?
Doit-on danser nus dans les faubourgs de Sparte ou un petit appel ici suffira?  

MOnsieur des Montagnes, je signale à tout hasard que vous vouliez que Five Tribes l'emporte, c'est fait depuis l'an dernier!  Vous pouvez donc désormais pousser fort pour un autre jeu à primer!! Une armée entière vous attend, nos dés sont lboqués sur la face 3, nous avons Hadès avec nous, et nous ne craignons pas la mort!

Κυκλάδες για τη νίκη!
Κυκλάδες για τη νίκη!
Κυκλάδες για τη νίκη!
Κυκλάδες για τη νίκη!  

 

Toujours dans le domaine kubique, Puerto Rico remporte le match des deux anciens vainqueurs face à son éternel rival Sherlock Holmes Detective Conseil. Le génial détective avait pourtant vaincu le cultivateur de maïs lors de la finale 2014, mais depuis, il reste sur 2 défaites consécutives ! Pourtant, le jeu d'enquêtes ne cesse de se renouveler là où le vieux kubenbois est figé depuis plusieurs années. On aurait pu croire que le dynamisme autour de Sherlock Holmes lui aurait permis de se qualifier, il n'en fût rien. Puerto Rico prend la première place du groupe avec 197 voix, juste devant Sherlock Holmes Detective Conseil avec 195 voix ! 2 petites voix seulement... Un écart deux fois plus grand que l'an passé, lorsque Puerto avait battu Sherlock d'1 voix en 1/8ème de finale. Décidément, ces deux jeux aiment nous offrir de belles batailles. 

4bd70dd574a869734901bbe432321c8de1e6.jpe
Le plus beau palmarès de la TTCup, 5 podiums dont 1 victoire en 2009, est encore une fois dans les phases finales !

 

S'il était sûr qu'un ancien vainqueur chuterait dans le groupe 31, la défaite de Small World dans le groupe 30 était moins prévisible. Il faut dire qu'il avait une forte adversité avec face à lui le coopératif le plus prisé des TTiens, Pandémie et un des jeux phares de cette année, Kanagawa. Ce sont d'ailleurs les créateurs d'estampes qui prenaient les devants lors des premiers jours. Le jeu de Messieurs Cathala et Chevallier avait plusieurs longueurs d'avance, mais plus le temps avançait, plus ses rivaux revenaient. Small World s'emparait alors de la tête, mais c'est au final Pandémie qui réussit le plus beau finish. Peut-être quelques déçus de voir Pandemic Legacy autant malmené par Scythe dans le groupe 23 sont-ils venus reporter leurs voix sur son prédécesseur. Mais là aussi, le résultat fut des plus serrés : 172 à 171, il n'a manqué qu'une fois à Small World pour se qualifier ... En tout cas, avec cette élimination, cela fait 3 anciens vainqueurs qui ne participeront pas aux phases finales. 

 

De la Libellud

Durant de nombreuses années, le jeu phare de l'éditeur Libellud dans nos Tric Trac Cup n'était autre que Dixit, ce "party game" qui laisse libre cours à notre imagination, a souvent réalisé de beaux parcours dans la compétition, sans jamais pour autant parvenir dans le carré final. Il faut dire que malgré sa popularité, Dixit connaît également de farouches détracteurs, d'horribles personnes sans doute, des âmes insensibles aux charmes des petits lapins. Moi j'adôôre les petits lapins... slurp ! 

Monsieur Pit07, un de ces affreux qui n'aiment pas les mignons petits lapins, a dit : 

Jamaica, forcément. 
Je ne supporte pas Dixit, que je trouve sans intérêt aucun.
Mais je ne me fais pas de soucis pour lui 

Et pourtant, il aurait dû s'en faire du souci pour lui ! Ou pas, vu qu'il ne semble guère apprécier le jeu ! Car Dixit est tombé sur un adversaire surprenant : Patchwork, dont on a assez peu entendu parler jusque là, réussit un très beau coup en s'imposant contre un des "gros jeux" de la Cup. Pourtant, Patchwork n'a pas forcément tous les atouts pour lui... Un thème pas vraiment sexy, des illustrations pour le moins austères, un format spécifiquement axé 2 joueurs... Il faut croire que la qualité de sa mécanique et son réglage aux petits oignons font oublier le reste. Le jeu d'Uwe Rosenberg réalise donc un très bon deuxième tour, et s'impose avec quelques longueurs d'avance seulement sur le charme de Dixit

 

587c43b0233803f1005ff397f8198ac7a0e2.png   ed63f0554f41b8e49f4ded818a2d06539b85.png   2334b9ef101a7654f532948d73d6d92093c8.png    3a5509fe7a6b1db5f4088fce82296aea3a0e.jpe
Monsieur Chakado, pour défendre un jeu cher à son coeur, nous démontre qu'il y a un peu de tous les jeux dans Dixit :
de gauche à droite : Koryo et Roll Through the Ages, éliminés par Dixit au premier tour;

puis Jamaica et son tombeur, Patchwork

 

On pourrait croire en la fin des espoirs pour Libellud d'obtenir une victoire en TTCup... Rassurez-vous, il n'en est rien, car depuis l'an passé, c'est un autre de leurs jeux qui a surclassé Dixit : le médiumnique Mysterium ! Déjà quart de finaliste l'an passé, et sorti par le futur vainqueur Deus, Mysterium renoue avec les phases finales en se défaisant sans peine d'un kubenbois réputé pourr sa capacité à introduire le style aux néophytes : l'Âge de Pierre. Un score sans appel : 243 à 186, le remake de Tajemnicze Domostwo, son ancien cousin polonais, prouve s'il en était besoin, qu'il faudra encore compter sur lui cette année. 

 

De les autres matchs à suspens

Le résultat du groupe 24 aura été des plus indécis... Moins de 24 heures avant la clôture des votes, les trois jeux de cette poule se tenaient en moins de 7 voix !!! Il faut dire également que, sans rien enlever à la qualité ludique de ces jeux, la constitution de ce groupe rassemblait des jeux peu habitués aux phases finales. Par exemple, l'an passé, Gang of Four avait été éliminé dès le premier tour, ayant même fini bon dernier de son groupe (derrière King of Tokyo, Endeavor, L'Île Interdite et Hansa Teutonica). Les Piliers de la Terre avaient fait un peu mieux de leur côté, franchissant le premier tour avec la deuxième place de leur groupe avant de se voir éliminés par Dixit au second tour. Quant à Agricola Terres d'Elevage, il n'avait même pas réussi à se qualifier !!! Une preuve du manque d'engouement pour ces 3 jeux, malgré un résultat des plus serrés, et un final des plus indécis, ce groupe est celui qui a récolté le moins de suffrages (seulement 399 votants, alors que la moyenne sur ce tour était de 466 voix). Les Piliers de la Terre sort vainqueur de ce groupe et se qualifie pour les 1/16èmes de finale, mais on peut envisager qu'il aura les plus grandes difficultés à réussir un bon score au prochain tour... Mais bon, sait-on jamais, la TTCup est pleine de surprises et le tirage au sort n'ayant pas été trop cruel, Les Piliers de la Terre aura peut-être ses chances face à Ghost Stories

1a6a588ee50857ceb484d00dbf1a70376f80.jpe
Les Piliers de la Terre retrouvent les 1/16èmes de finale après 5 ans d'absence!
Lors des 3 premières éditions, il atteignait systématiquement ce stade de la compétition, ayant même atteint les 1/8èmes de finale lors de la TTCup2. Fera-t-il mieux cette année, si longtemps après sa sortie ?

 

Dans le même registre, le match entre Star Realms et Terra Mystica nous a offert un final haletant ! A 24 heures de la fin du vote, les deux jeux étaient toujours à égalité ! Idem quelques heures plus tard... 190 - 190 puis 193 - 193... Et quand Terra Mystica prenait une voix d'avance 196 à 195, Star Realms revenait immédiatement à la charge 196 - 197 ! Les votes commençaient à se monnayer très chers... surtout que Terra Mystica avait l'avantage du Finkel. Un match nul lui suffisait. Entre le deckbuilding rapide et agressif  et le kubenbois à la pelle, c'est finalement le plus ancien des deux qui s'est imposé avec ... 1 petite voix d'avance. Terra Mystica confirme la bonne santé des kubes dans cette deuxième semaine, quant à Star Realms il réussit une belle prestation pour une première participation, il sera sans doute à surveiller dans les années à venir. 

9bbadbef56f3d0ca48d430a01d0a587a4bb3.jpe
Terra Mystica a fait tomber Star Realms, mais sa tâche sera encore plus rude au prochain tour...
Face à lui se dresse le terrible 7 Wonders

 

 

De l'incroyable remontée ! 

Le groupe 22 a été l'occasion d'un match complètement fou entre l'un des grands favoris de la compétition Splendor, déjà 3ème il y a 2 ans, auteur d'un très bon premier tour et un invité plein d'audace qui participe à sa première TTCup, Not Alone

Sans surprise, la petite gemme des Space Cowboys prenait de l'avance dès les premières heures du vote. 5, 10 , 15, et même 30 voix d'avance pour Splendor, qui, comme à son habitude, prenait les devants sans déchaîner les foules. Face à cet accroissement de l'écart entre les deux jeux, les supporteurs de Not Alone ont commencé à se mobiliser sérieusement. Monsieur Lyle fut le premier à ouvrir le bal des images, avec l'annonce d'une future extension très "actuelle" :

Monsieur Lyle a dit : 

Incroyable mais vrais !
Si Not Alone passe le deuxième tour, GAG va sortir une nouvelle version de Not Alone spéciale présidentielle 2017 !
Vous incarnerez un groupe d'explorateur parcourant une étrange maison et poursuivi par des candidats politique zombies assoiffé de sang !
197963notalone2017.png

 

A ces fausses promesses vinrent s'ajouter de véritables annonces de Geek Attitude Games

Monsieur ohm nama shiva a dit : 

Si vous faites le bon choix, si Not Alone passe au troisième tour, nous vous montrerons en exclusivité 1 nouveau lieu de l'extension Exploration. Et cette offre restera active à chaque nouveau tour.
 

Il a également ajouté : 

D'avance, GAG vous remercie pour votre soutien. Alors cette fois ce n'est pas une promesse électorale mais bien une promesse de belges, Not Alone aura sa cuvée et on vous la fera déguster au PEL et puis à Essen et puis ...
Toute résistance est vaine, la Créature vous assimilera


e6623ee8e9a5ae3d3ac3cd7774353d815634.jpe

Entre le chaudron de pâtes des Pixies et la cuvée spéciale du GAG, le PEL sera définitivement un événement à ne pas manquer cette année !!! D'ailleurs, ces deux éditeurs un peu "jeunes" ont profité de ce duel pour sceller une alliance provisoire sans doute, on est à la TTCup ici face aux "dinosaures" ! 

A force d'animer avec tant de force ce duel, la participation a grimpé en flèche (512 votants à la clôture, nouveau record de participation dans cette Cup) et la Créature a peu à peu repris son retard. Des 30 voix, on tomba peu à peu à une petite dizaine de voix d'écart à quelques heures de la fin... jusqu'à un déferlement belge qui balaya Splendor dans les dernières heures !!!! Incroyable mais vrai, Splendor est sorti de la compétition dès le second tour. A l'image de Pillards de la Mer du Nord la semaine dernière, Not Alone a su mobiliser en masse ses supporteurs pour franchir un obstacle des plus sérieux. Au prochain tour, toutefois, les belges vont se voir confrontés à un sacré dilemme puisque leur poulain se verra face à un autre jeu belge... Troyes ! 

 

De l'interview

Cette semaine, c'est monsieur Ystari en personne, à savoir Cyril Demaegd, à savoir Karis sur le forum, qui a accepté de répondre à quelques petites questions sur cette neuvième édition de la Tric Trac Cup. Malgré un emploi du temps des plus chargés, notamment avec la sortie très proche de l'extension de Splendor, ou l'arrivée de nouvelles aventures d'Unlock! (miam! ), il a pris beaucoup de temps pour répondre avec précision et détails. 

 

images?q=tbn:ANd9GcQL0pOc5HNpKP58RPlorVq
Monsieur Demaegd n'est pas qu'editeur, il est aussi auteur.
Un auteur au travail ici récompensé par l'As d'Or 2017 pour Unlock!, un jeu qui a manqué de peu
une qualification à la TTCup mais que nous retrouverons sans aucun doute l'an prochain.

 

Pour l'histoire, rappelons qu'Ystari Games est la maison d'édition la plus en vue depuis la naissance de la Tric Trac Cup, et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2 victoires (Agricola et Sherlock Holmes Detective Conseil), 5 deuxièmes places et 4 troisièmes places ! A chaque édition, Ystari Games est parvenu à positionner au moins 1 jeu sur le podium ! Tout simplement incroyable, à tel point que certains votants avaient fini par surnommer la TTCup, la Ystari Cup. Avec une année moins riche en sortie, parviendront-ils tout de même à conserver le soutien des TTiens ? Lequel de leurs jeux semble le plus en mesure de remporter un nouveau titre ? Ce sont les questions que nous avons posées à monsieur Karis. 

 

Cher monsieur Karis, pourriez-vous nous expliquer quelle relation vous entretenez avec la Tric Trac Cup ? S'agit-il d'un événement que vous suivez du coin de l'oeil, quand vous en avez le temps, ou y prêtez-vous une attention particulière ?

J'aime suivre la TTCup, surtout que nous avons pas mal de jeux dont certains vont loin. J'en profite pour remercier les votants car l'adhésion du public pour nos jeux fait toujours plaisir à voir. On sait parfaitement que nos jeux de gestion vont moins se vendre que des hits plus familiaux et la Cup est l'occasion pour le public plus joueur de se déchainer et de les mettre un peu en avant. 
Je trouve d'ailleurs que les débats sont très marrants et donnent lieu à des détournements hilarants. Cet esprit potache et mauvaise foi doit un peu surprendre les petits nouveaux, mais c'est un rendez-vous que certains attendent avec impatience et que je trouve très "français" dans son esprit. 
Après, même si j'ai apprécié nos quelques victoires et podiums, le résultat ne m'importe pas tant que cela. On compare souvent des choses qui ne sont pas comparables et c'est donc plus pour le plaisir d'un débat un peu loufoque que je lis tout cela. Enfin… tout de même j'aimerai bien que les fourmis se vengent cette année alors à vot' bon coeur ;)

 

Il est vrai que Myrmes est passé très près de la victoire ces deux dernières années ! Et il est aussi vrai que la TTCup réussit particulièrement bien à Ystari Games ! Vous parlez de « quelques » podiums, mais c’est bien plus que ça ! Votre palmarès est édifiant :  11 podiums, 2 victoires et pas une seule année sans que l’un des jeux que vous éditez ne soit sur le podium. L’an passé encore, ils étaient 2 dans le trio final : Myrmes et Shakespeare ! Alors, quels jeux placerez-vous sur le podium cette année ?

Je n'avais pas conscience que c'était tant que cela, mais c'est chouette.
Pour le podium de cette année, je vais dire les mêmes puisqu'on a été extrêmement calmes au niveau des sorties (c'est un euphémisme). En même temps il y a plein de bons jeux, mais je crois que certains avaient annoncé Myrmes comme un feu de paille et idem pour Shakespeare, cela me ferait donc bien plaisir qu'ils aillent encore loin cette année.

 

Effectivement, nous ne sommes pas habitués à des années sans Ystari ! Vos fans vont attendre de pied ferme la prochaine sortie. Mais on ne peut pas dire que vous soyez restés sans activité non plus. Ainsi, nous avons pu nous régaler de vos collaborations avec les Space Cowboys. Unlock! notamment, et son As d’Or. Unlock! qui a manqué de peu une participation à la TTCup cette année. Alors qu’il était sorti depuis quelques jours seulement, il finit 13ème de la liste des invités sur 270 jeux proposés, à une place de la qualification. Est-ce une déception ou êtes-vous déjà satisfait de sa belle prestation ?

La prochaine sortie Ystari, cela viendra. C'est une question de temps. Il n'est pas question d'arrêter, mais de sortir des jeux qui marquent. Pour cela il faut du temps et je dois avouer que nous en avons moins avec Space Cowboys (surtout Unlock! en ce moment pour moi). Pour Unlock! non, je n'ai pas été déçu. Unlock! est un jeu particulier (bien que visiblement apprécié au vu des ventes et des notes) et son caractère "éphémère" est bloquant pour certains. En même temps il fait une belle 13ème place comme tu le soulignes malgré sa sortie très récente, donc c'est plutôt une belle surprise. Peut-être qu'Unlock!2 ou 3 ou 4 aura sa chance l'année prochaine ;) En tout cas ce serait un indicateur intéressant pour voir si ce type de jeu peut s'imposer aux yeux du public. Très clairement on ne force personne à acheter, mais d'un autre côté on ne va pas se brider pour sortir des choses forcément conventionnelles. C'est toujours ainsi que j'ai fait pour Ystari. Il aurait été plus simple de faire un Caylus 2 que d'essayer de nouvelles choses comme Asteroyds, Witness ou Mousquetaires du Roi. Mais la motivation de faire des choses qui font bouger les lignes est plus importante que l'aspect économique des choses pour moi, et Unlock! ne déroge pas à la règle...

 

Et cette politique d’innovation n’est pas pour nous déplaire, je vous le garantis ! Je pense sincèrement qu’il a manqué un peu de temps pour qu’Unlock ! s’installe réellement dans le cœur du public TTien, et je ne serais pas surpris qu’il soit parmi les jeux les plus à même de remporter la Cup l’an prochain. Son côté éphémère ne saurait faire oublier son côté addictif ! Mais bon, revenons-en à la TTCup en cours et à votre lien avec les Space Cowboys. Ce lien est-il suffisamment fort pour que vous vous sentiez aussi intéressé par les performances des jeux Space Cowboys que de celles des jeux Ystari ?

Bien sûr. Les jeux SC ou Ystari, je ne fais pas la différence, si ce n'est le genre. Après, quand je travaille sur un jeu SC, j'y met autant de cœur et d'énergie que sur un Ystari et c'est strictement pareil pour Thomas. Les noms ne sont qu'une étiquette. Moi ce qui m'intéresse, c'est vraiment de livrer des jeux aboutis et intéressants, alors le nom sous lequel ils sortent n'a que peu d'importance. Par contre le ressenti des gens est très important et donc cela me fait très plaisir si un jeu SC va loin, peu importe s'il bat un Ystari en route ;)

Une finale 6f17e4422251e0c7cbfa539e1abcb5303a72.png   contre       c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png  ????
Ce ne sera malheureusement pas pour cette année, au vu de l'élimination surprise de Splendor au second tour !

 

Et donc, dans le cas hypothétique d'une finale Splendor contre Shakespeare, pour qui votez-vous ?

C'est une question difficile. J'ai beaucoup joué aux deux et surtout à Splendor récemment pour travailler pour l'extension ;) Dans ce genre de choix cornéliens je ne vote généralement pas. Mais bon s'il fallait se mouiller disons Shakespeare parce que cela a été de grands souvenirs. Thomas et moi y avons pris beaucoup de plaisir. Nous avions la sensation de faire un grand Ystari avec un thème fort qui nous a guidé. Merci encore à RV pour ce jeu merveilleux...

 

Oh oui, merci à lui et à vous également ! Pour la petite histoire, Shakespeare a rejoint ma ludothèque suite à sa belle performance à la TTCup l’an passé et je vous avoue que je ne regrette nullement mon achat ! Il mériterait d’aller encore plus loin cette année. Merci beaucoup en tout cas d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous garde juste quelques secondes encore pour vous demander si vous auriez une dernière chose à ajouter ?

Bravo pour le boulot d'organisation des TTcup. Au delà du résultat, cela nous fait passer des bons moments et c'est bien le principal !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (24)

Default
Rimsk
Rimsk
Franchement respect^^
Alfa
Alfa
90% de mes favoris sont tombés face à du kubenbois :(
Merci pour la News !
Ced78
Ced78
A voté :-)

Très content qu'Evolution soit là !
Mais mobilisez-vous joueurs d'évolution car la bataille face à Pandémie est difficile !
gueva
gueva
Bravo pour le travail Mr Rwain! C'est exquis de lire vos report sur cette trictrac Cup. J’espérerai pour ma part une victoire de Tzolk'in qui le mériterait bien! Sinon un Bruxelles 1893 ou un Troyes ca m'irait aussi, pour avoir une nouvelle tête au palmarès.
Pikaraph
Pikaraph
Et Splendor va trouver un successeur de taille avec Century Spice road, ça va être encore plus chaud...
Temdès
Temdès
Ah ah ah!!! Splendor éliminé!!!!

Rien que pour cela je pourrais voter Not Alone pour le reste de la TTCup!!! (bon, presque...)

Et si la créature bat Five Tribes dans les prochains tour, je la demande en mariage!!! ;-)
GEEK ATTITUDE GAMES
Elle te dira sûrement oui si tu votes pour elle ! ;-)
Lyle
Lyle
Merci Rwain pour ce travail de qualité. Ces news sont a chaque fois succulente.
Un seul regret que molmo ne soit pas un peu plus là :-P Même s'il n'organise plus, il aurait été un puissant allier de mauvaise fois :)

Et surtout !!!! Votez not alone !!!
Odal
Odal
Cyril Demaegd :"Shakespeare parce que cela a été de grands souvenirs. Thomas et moi y avons pris beaucoup de plaisir. Nous avions la sensation de faire un grand Ystari avec un thème fort qui nous a guidé. Merci encore à RV pour ce jeu merveilleux..."

C'est moi qui vous remercie, tous les 2, de m'avoir permis de vivre cette aventure. Même dans mes rêves, je n'aurais imaginé être édité par un de mes éditeurs préférés. Et de plus, avoir une édition d'un telle qualité.

Il suffit parfois d'un petit coup de pouce du destin pour que cela arrive, je ne suis pas prêt d'oublier cette journée de juin 2012 au PEL. ;-)
Nissa la Bella
Monsieur Rwain, vous aimez Twilight Imperium III à l'évidence. Mais avec vos dix bras qui tapent les news à une vitesse de malade, vous me faites plutôt penser à notre indicible et grand ancien ami le poulpe.
Rwain
Rwain
Hum... je serais en train de glisser vers les profonds...
Voilà qui pourrait expliquer pourquoi mes cheveux cherchent à fuir mon crâne à la moindre occasion...
Nissa la Bella
Splendor n'a malheureusement pas passé la dernière étape... La Créature l'a mangé. Snif