Jeu royal d'Ur

Jeu royal d'Ur

Description du jeu :

Jeu sur toile enduiteC’est un des plus vieux jeux du monde, inventé par les sumériens vers -2700. La civilisation Sumer a occupé la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak) à partir de -3700 et est à l’origin... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Pawns games
Description complète

Jeu sur toile enduite
C’est un des plus vieux jeux du monde, inventé par les sumériens vers -2700. La civilisation Sumer a occupé la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak) à partir de -3700 et est à l’origine de plusieurs grandes inventions comme l’écriture, le chariot à roues et l’irrigation des sols pour l’agriculture, entre autres. Pour cela, cette région est considérée comme le berceau de l’humanité.
Ur, située à 150 km au sud de Babylone, était une importante cité-royaume à l’époque sumérienne. Citée dans la bible comme étant la ville de naissance d’Abraham, elle fut peu à peu abandonnée à cause des nombreuses guerres et disparut définitivement, recouverte par les sables du désert et ses mystères.
En 1927, juste après sa redécouverte, l’archéologue anglais, Sir Léonard Woolley, y explora un extraordinaire cimetière royal, construit en -2700. Il y découvrit onze tombes inviolées contenant des momies royales entourées de trésors. Parmi les nombreux bijoux en or et lapis-lazuli, se trouvaient de nombreux objets raffinés dont quatre plateaux de jeux complets avec pièces et dés. Malheureusement, les règles n’accompagnaient pas les jeux et elles furent reconstruites à partir d’autres découvertes archéologiques.
Dans ce jeu de la collection Ludens Planet, la décoration représente deux caravanes qui vont s’affronter dans une course sur un temple sumérien, qu’on appelle le ziggourat. Le parcours reprend les symboles originaux d’un des plateaux retrouvés dans le cimetière royal. Sous la case de départ est représenté Gilgamesh, grand roi qui domina Ur en -2000 et qui resta légendaire pour sa conquête d’immortalité. Sous la case d’arrivée se tient Inanna-Ishtar, déesse suprême vénérée des sumériens.
Descriptif éditeur

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 2007
Édité par Ludens Spirit

This game has been added to the database at Oct 4, 2009

Suggestion de jeux :

No board game found

Give your opinion!