This game has been added to the database at Feb 2, 2010

edition 2010
Par Kim Satô
Illustré par Bertrand Benoit, Romain Gaschet and Ian Parovel
Édité par Moonster Games
Distributed by Asmodee

Standalone 1 extension 2 editions

Langues des règles : French

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

"Gosu", ce sont 100 gobelins répartis en cinq clans (si vous voyez un rapprochement possible avec les cinq couleurs de Magic, vous ne vous trompez pas, l'auteur et l'éditeur étant ou ayant été de sérieux pratiquants du célèbre jeu de cartes) et en trois niveaux. En les recrutant, vous allez chercher à créer la meilleure armée possible, celle qui va pouvoir aller poutrer tranquillement ses adversaires. Le but du jeu va être de remporter trois batailles, afin de devenir le super seigneur de guerre qui se la ramène.
La forme que prend l'armée d'un joueur est celle de trois lignes de bataille. Dans chacune d'elles, cinq guerriers maximum, tous d'un niveau donné. Au plus, un joueur peut donc avoir trois lignes de cinq gobelins, soit 15 cartes. La première est dévolue aux troupiers, les niveaux 1 puis, au dessus d'eux, les niveaux 2 et, logiquement, les niveaux 3 au sommet. La particularité de cette structure c'est qu'il ne peut pas y avoir plus de gobs à un niveau qu'au niveau inférieur. Même chose pour les clans. Pour poser un gobelin bleu de niveau 2, il faut en avoir un au niveau 1. Les joueurs jouent une action chacun leur tour, jusqu'à ce que tout le monde passe.

En soi, cela ne fait pas un grand jeu. Le truc, c'est que tous ces gobelins ont des pouvoirs spécifiques -de plus en plus puissants avec les niveaux- qui se combinent au sein d'un même clan ou même entre clans. Certains pouvoirs sont permanents, d'autres nécessitent d'être activés. Malheureusement, durant une ronde, un joueur ne peut utiliser que deux jetons d'activation qui servent aussi à piocher des cartes. Dilemme sera bien souvent le mot d'ordre… Certains Gobelins peuvent aussi muter, c'est à dire être remplacés par un autre, ce qui peut déclencher d'autres pouvoirs, etc. En plus, les Gobelins noirs peuvent muter avec d'autres défaussés auparavant.
Il y a encore pas mal d'autres trucs dans les règles comme emprisonner une carte, le principe des cartes libres ou pas qui permet de protéger ses gobs les plus importants et les niveaux 3 qui ont tous un pouvoir qui modifie les règles et permettent même des fins de partie alternatives. Il n'empêche que la meilleure façon de gagner est de remporter trois batailles. A la fin de chaque ronde, lorsque tous les joueurs ont cessé de jouer des cartes ou d'utiliser des pouvoirs d'activation, a lieu une bataille. Chaque armée totalise un certain nombre de points de valeur militaire, 2 pour le premier niveau puis 3 puis 5. Il suffit de faire le total et de comparer pour connaître le vainqueur.

Game play
2 to 4 players à partir de 10 ans 45 min
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

Que la victoire peut être fade
60/100 -
PtitJu 
Après réflexion ...
60/100 -
le Polack 
Amère GOSU
60/100 -
Harry Cover 
Gober ces gobs sans remord !
80/100 -
Gigi 
vs