Description

GoldBräu est un jeu de gestion et de placement traitant du commerce et de la consommation de la bière en Allemagne.
Les joueurs incarnent des hommes et femmes d'affaire qui tentent d'acquérir des parts dans des brasseries et des bars situés dans une charmante bourgade du sud de la Bavière.
Sur le plateau de jeu figurent 6 jardins à bières (bars) et 4 brasseries (fournisseurs des bars). Devant les jardins sont disposés des cases représentant les tables autour desquelles les touristes pourront boire. Au début de la partie, chaque jardin possède une seule de ces cases mais ils pourront être agrandis.
Des cartes représentent les parts sociales des 10 établissements du jeu que les joueurs pourront acheter. Ces derniers disposent, de plus, de 6 pions patrons qu'ils pourront placer au cours de la partie sur les divers établissements du jeu.
Chaque tour de jeu représente un jour. A la fin de la semaine, on touche les revenus des bars et brasseries. Le joueurs le plus riche au terme de la 3ième semaine, est déclaré vainqueur.
Déroulement d'un jour/tour
Les joueurs choisissent simultanément l'action qu'ils désirent entreprendre ce tour. Si un joueur est le seul a avoir choisi une action précise, il aura la possibilité de réaliser 2 fois cette action.
Il y a 3 actions possibles résolues dans l'ordre suivant :
1) Agrandir un jardin à bières
Un joueur ayant choisi cette action peut agrandir un jardin dont il possède le patron : il "annexe" une case adjacente en posant des barrières représentant la nouvelle limite de son bar.
Il est aussi possible de prendre le contrôle d'une case d'un autre jardin dont on possède aussi le patron.
La recette d'un jardin à bières dépend de son étendu en cases (plus il peut accueillir de consommateurs, plus il fera de bénéfices).
2) Nommer un patron ou Conclure un nouveau contrat
a) Patron
Un joueur ayant choisi cette action peut poser un de ses pions patron sur un établissement dont il possède au moins une part sociale. Si un patron d'un autre joueur est présent, celui-ci a la possibilité de refuser l'accès à ce nouveau patron uniquement s'il possède la majorité absolue des parts.
b) Contrat
Un joueur ayant choisi cette action peut faire conclure un contrat entre un jardin à bière et une brasserie pour lesquels il possède le patron. La brasserie devient ainsi le nouveau fournisseur du jardin à bière.
3) Acheter une carte
Un joueur ayant choisi cette action peut acheter une carte part sociale. Il a le choix entre les 2 cartes retournées face visible au début du tour et le dessus de la pioche.
Il existe des cartes "Jolie serveuse" et "Ivrogne" qui permettent de déplacer ces personnages d'un bar à un autre.
Le jour de paie
On calcule la recette de chaque jardin à bière en fonction de la taille de celui-ci (nombre de cases contrôlées). La présence de la "jolie serveuse" ou de l' "Ivrogne" fait respectivement augmenter ou descendre cette recette.
La moitié de l'argent va à la brasserie fournisseur du jardin.
La recette de chaque établissement est ensuite répartie équitablement entre chaque part, tout ce qui peut pas être répartit allant dans la poche du patron.

Note des membres
5.33/10
moyenne sur 9 avis

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Les avis des membres

 0  0
lynkowsky
4,00 
 0  0
Joker75
6,00 
 0  0
target
1 seule partie
2,00 
 0  0
Mafalda
6,00 
 0  0
philou
4,00 
 0  0
MrGirafe
8,00 
 0  0
diplojak
un bon cru
8,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

No news

Forum topics

[Goldbräu]- Règle en Français ?
Last post Lotus Ardent
on Nov 2, 2007, 11:12 AM
[GoldBrau]
Last post Krazey
on Oct 24, 2006, 8:53 AM
[Goldbräu] Pioche épuisée ?
Last post Chayaro
on Jan 31, 2006, 7:05 PM
[Goldbrau] jardins
Last post diplojak
on Jan 7, 2005, 11:47 AM

More infos

Détails
Cette version est l'édition 2004
This game has been added to the database at Sep 9, 2004
Notes
Note : 5.33
Note rectifiée : 5.33
Note Finkel : 5.36
Nombre d'avis : 9
Nombre d'avis rectifiés : 9
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list