Note du jeu
6.48/10
moyenne sur 65 avis

Les avis des membres

 1  0
prems
Silence on joue...
4,00 
 1  0
ToMAHaWK
Garçon!!!
8,00 
 0  0
ijonesjeux
8,00 
 0  0
joyau d'amour
10,00 

News

Garçon !, le retour dans un nouveau format
Rédigé par Monsieur Phal on Jun 30, 2011, 12:00 AM
Un Garçon à cheval chez Blackrock
Rédigé par Monsieur Phal on Feb 13, 2008, 12:00 AM
Garçon, une vidéo
Rédigé par Monsieur Phal on Apr 3, 2007, 12:00 AM

Description

"Garçon !" est un jeu de cartes, des cartes format tarot. En début de partie, les cartes "commandes" sont mélangées et 5 sont retournées au centre de la table, le reste forme une pioche (talon). Les cartes "évènement" sont mélangées et 2 sont retournées au centre de la table, le reste forme une seconde pioche (talon).
À son tour, le joueur actif fait une action parmi 3 possibles :
1/ prendre une carte "commande". Le joueur choisit une carte parmi les 5 retournées et la pose devant lui, face cachée, en ayant pris soin de la mémoriser. Attention, il ne pourra plus la lire par la suite... Quand une carte est prise, elle est remplacée pour toujours avoir 5 cartes "commande" visibles.
2/ prendre une carte "évènement". Le joueur choisit une carte parmi les 2 retournées. En fonction de l'évènement, il la place sur une de ses commandes ou sur une commande adverse. Ces cartes permettent de doubler les pourboires ("Remettez ça"), de pouvoir lire sa commande ("Calepin") ou de pourrir les autres ("Clients partis, commande annulée"). Quand une carte est prise, elle est remplacée pour toujours avoir 2 cartes "évènement" visibles.
3/ servir sa ou ses commandes. Le joueur donne au meneur (ou à un autre joueur), sans les regarder (sauf carte "Calepin" posée dessus), sa ou ses commandes (on peut avoir fait plusieurs tours et avoir fait plusieurs fois l'action 1). Il doit maintenant énoncer les commandes en détail. Pour chaque commande bien énoncée, le joueur marque les pourboires prévus par la carte. Forcément, plus la commande est longue, plus le pourboire est conséquent. Les commandes vont de "1 chocolat" à "3 sodas orange, 1 soda citron, 1 croque-monsieur, 2 jus de pomme, 1 jambon beurre". Forcément.
Oui, mais comment je gagne ?
En début de partie, vous décidez d'une somme de pourboire à attendre (minimum 12) et dès qu'un joueur l'atteint, la partie prend fin, non sans avoir fait un tour pour que tout le monde puisse avoir joué autant de fois. Celui qui a le plus de pourboires à la fin de la partie est déclaré "Grand Vainqueur".
La règle propose une variante avec une carte "horloge" qui permet de contrôler la fin de partie et donc rajoute un petit plus...

Videos

No video found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list