Note du jeu
9.33/10
moyenne sur 3 avis

Les avis des membres

No review

Forum topics

No topic

Description

Default

Ce doit être le printemps, les grands anciens se réveillent… je ne vois pas d’autres explications. Après Bang (2002) et sa dernière nouveauté, voici qu’arrive Formula D et sa nouvelle extension. Aux origines de ce qui reste un blockbuster de la formule 1 sur un plateau, était Formule Dé. Avant même son édition chez Ludodélire en 1991, il était présenté à un certain concours de Boulogne-Billancourt en 1989 ! Pfiouh, une paille… 26 ans… 24 si nous prenons comme point de repère sa première édition !

Default

Gentlemen, start your engine !*

traduction : gentils messieurs, démarrez votre engin

Ce jeu de Formule 1 reste gravé dans les mémoires, pratiqué encore et toujours, avec même une fédération française (bien qu’un soupçon dormante, la dernière parution sur son site datant de mars 2014 au moment où nous écrivons ces lignes). Vous gérez une ou deux voitures de course, avec des points répartis entre les centres névralgiques du véhicule (pneu, frein, moteur, carrosserie, etc). En fonction de votre vitesse, vous lancez tel ou tel type de dé (du dé à 4 faces jusqu’au D30) pour savoir de combien de cases vous avancez. Pour représenter la gestion de cette vitesse dans les virages, il faut marquer un certain nombre d’arrêts dans ces derniers pour ne pas finir dans le décor.

Default

Lorsqu’en 1996/1997, il devient Formula Dé, repris par la société Eurogames/Jeux Descartes, un premier changement d’importance a lieu : au lieu de lancer un dé 20 "standard" puis consulter un tableau pour avoir ce nombre de cases, les dés "spéciaux" indiquent directement la « distance » à parcourir. Ainsi, en 4ème, le dé 12 vous fera parcourir de 7 à 12 cases à 2 chances sur 12 pour chaque valeur là où, en 2nde, le dé 6 a une face à 2, deux à 3 et trois à 4.

Gestion donc des probabilités plus immédiates en gardant ce frisson du lancé de dé pour que ça passe à fond de 5ème dans cette foutue chicane à la sortie du tunnel de Monaco… au prix de quelques probabilités changées !

C’est ensuite Asmodee qui récupère le jeu en 2008, le titre, unique et internationale, devient Formula D et s'offre une nouvelle orientation avec du Street Racing. Des pilotes aux capacités spéciales, de la nitro, des rues en mauvais état… bref, une jungle urbaine à maîtriser pour les amateurs de Fast & Furious.

Default

Depuis, nous voici déjà avec 6 packs d’extensions, chacune contenant deux circuits. Ce qui nous fait un total de 11 circuits Formule 1 et 3 circuits de course urbaine, sachant que rien n’empêche de courir avec les premières sur les deuxièmes et vice versa.

Born to be one... F-One !

Default

L’extension numéro 5 contenait le très rapide circuit de Sotchi, construit au sein du parc olympique en Russie, ne contenant que des virages à 1 arrêt et un (virages serrés) à trois arrêts et le tout aussi rapide, mais plus technique circuit du Port Imperial Street Circuit du New Jersey, circuit urbain semi permanent longeant l’Hudson River terminé récemment. De belles lignes droites à plus de 30 cases ! Vraoum !

Default

La toute dernière extension, la sixième, vous emportera donc aux Etats-Unis. Le premier est le prestigieux circuit d’Austin qui accueille le Grand Prix des Etats-Unis depuis 2012. Ce tracé de 5,5 km aux 20 virages reprend des enchaînements de virages de circuits bien connus comme Silverstone ou Hockenheim. Il est aussi le troisième en terme de dénivelé (aucun impact sur le jeu ceci étant...).

Default

Le second semble imaginaire. Il trouve place dans la région de Las Vegas. Entre la foule descendue sur le circuit, le saut au dessus de la rivière Colorado, les bords de falaises en zone dangereuse, boue et gravier, vous allez devoir composer votre conduite avec la réalité du Nevada, dans la vallée de Feu.

Default

D’après la couverture, il s’agit de deux courses pour les monoplaces… mais le circuit du Nevada et ses règles particulières en font également une belle piste de course urbaine.

Nous partîmes 7000... et nous repartîmes 7000 aussi !

Normalement, l'extension Austin / Nevada devait arriver le 23 mars et là, pas de chance, en recevant le circuit, il s'avère que la deuxième partie (oui, les circuits sont en deux parties, recto-verso) de Las Vegas ne comporte pas les petits graviers, la boue et la foule sur le bord du circuit.

Boarf, après tout, ce ne sont que 11 petites cases sur l'ensemble du plateau... et puis, il y a les gros logos jaune triangulaires et la règle. Peut-être que ça ne se verra pas trop... et pour ceux qui le verront, le SAV fournira des stickers...

Et bien non ! Pas du tout ! Si certains grands groupes auraient tenté de noyer le poisson moteur, Asmodee fait ré-imprimer les 7000 demi-plateaux ! Et imaginer 7000 boites à dé-conditionner pour changer le demi-plateau et re-conditionner... alors d'aucuns diront qu'ils font simplement leur travail... pas seulement puisqu'Asmodee aurait pu faire autrement !

Quoiqu'il en soit, entre les circuits officielles de la première version, de la deuxième et de ce Formula D, les "officialisés" et les circuits "persos", le fichier de la fédération qui les répertorie en comptabilise quasiment 300. Largement de quoi faire plus d’une dizaine de saisons car ne l’oublions pas, « jouer » plusieurs circuits en une saison avec les règles d’essais chronométrés, la météo, la construction personnalisée de sa voiture transforme et amène ce jeu à un tout autre niveau !

Du coup, en patientant jusqu'à l'arrivée de cette nouvelle extension et sans faire de promesse qui ne pourrait être tenu, ce vénérable n’a pas eu encore sa TTTV. Du coup, en appuyant un peu sur le champignon, nous pourrions voir s’abaisser le drapeau à damiers… et vive le sport sur Antenne TT !

Default


Formula D : Austin / Nevada Ride
Un jeu de Eric Randall, Laurent Lavaur
Illustré par Bernard Bittler
Publié par Asmodee
2 à 10 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: 18,00 €


Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list