Note du jeu
6.78/10
moyenne sur 86 avis

Description

Vous pensiez que "Zombicide" était un mètre étalon en ce qui concerne le financement participatif de jeux. Vous faisiez de petits bons frénétiques en suivant le projet incroyable de « Conan » qui en 10 jours va atteindre la barre du million de $. Et bien voici une nouvelle qui va vous remettre les idées en place. Oui.

Default

De la figurine à gogo.

Jusqu’ici, il est communément admis que les projets sur Kick starter qui déchirent 4 annuaires à mains nues dégueulent de figurines. On appelle même ça dans le milieu les projets « Kiloplastic ». Une mécanique extrêmement bien huilée avec des streachgoals et des add-on en pagaille qui vous poussent à mettre vos $. Des mois de préparations, de travail pour tout calculer les palliers, la com… Et il ne vaut mieux pas se louper, car ce sont souvent des projets qui coutent cher aux joueurs, mais aussi aux porteurs. Il ne faut pas faire trop cher, sinon vous n’attirez pas les joueurs. Il ne faut pas être trop bon marché, sinon vous en serez de votre poche au moment de la production. Bref, un métier. Un métier que l’on voit très bien fait sur le projet « Conan ». Des gens qui ont bossé comme des fous durant des mois sur un jeu ultra-testé, avec un matos de fou, une mécanique impeccable… Tellement que tout le monde est heureux de les voir exploser les records, s’approchant du top des jeux financés sur la plateforme…

La figurine n'est pas le maître absolu en projets ludiques sur KS. Non !

Des cartes.

Mais tout cela est ridicule au regard de ce qui est en train de se produire. Oui. Un jeu a été proposé il y a quelques heures. Un jeu de cartes. Simplement. Avec rien d’autre que des cartes. Pas de dés, pas de sablier, pas de figurines, même pas un pauvre cube en bois. Juste des cartes. Un jeu de cartes en somme. Avec des dessins dessus.

Default

Pas de streachgoal qui font saliver, pas de Add-on pour compléter le jeu. Rien. Tout au plus un bonus exclusif consistant en quelques cartes de plus pour ceux qui mettent un peu plus.

Le jeu de base contient 56 cartes. En voici la règle. Vous mélangez les cartes, vous les mettez en pioche, faces cachées, et à son tour un joueur va piocher une carte. S’il pioche une carte avec un chat qui explose, le joueur est éliminé. Paf. Out. Dehors. Sinon, il garde la carte dans sa main et, si elle a un pouvoir, il pourra la jouer. Ces pouvoirs sont divers et variés, comme regarder la carte qui va arriver, annuler une carte « Chat qui explose », forcer un joueur à rejouer, etc.

Default

Une espèce de roulette russe en fait. Mais en cartes. Et ultra-simple. Son nom « Exploding Kittens ». Logique. Et pour le fabriquer, les auteurs avaient besoin de 10.000$. Un petit projet.

Délirium.

Et bien figurez-vous qu’en moins de 24h, les auteurs du projet ont récolté la somme astronomique que 1,5 million de $ ! Oui. Un million et demi de dollars. Le projet a été lancé hier soir (heure française) et ce matin ils sont à 1.500.000 $ ! Pour un jeu de cartes. Attendez, le jeu est proposé à 20$ ! Vous ne vous rendez peut-être pas compte. Cela représente presque 40.000 personnes ayant mis des sous dans ce projet. Un truc de dingue. Du jamais vu. Un délire complètement dingue qui a une petite explication.

Quasi 1.500.000 $ levés en 24h !

Le jeu.

Déjà, pour ce que j’ai pu apercevoir en me promenant à la Toy’s Fair de New York, temple du jeu massmarket pour les professionnels du jeu et jouet, la mécanique de « Exploding Kittens » est clairement taillée pour ce que les joueurs, les familles américaines recherchent. Un truc ultra facile, rigolo, sans prise de tête. Le principe est, on ne peut le nier, assez amusant finalement. On comprend le plaisir qu’il y ait à piocher une carte en espérant ne pas exploser et la tête que tout le monde doit faire quand un joueur explose. C’est juste couillon, mais ça marche.

Default

Mais le succès n’est pas dû à cela. Non. Il est question de chat, et vous savez à quel point les chats sur internet sont sujets à viralité. Imaginez des chats qui explosent. Rajoutez les dessins des cartes qui sont juste excellents, très moqueurs de second degré avec de l’arty* dedans, des illustrations à l’esprit Geek’n Nerd branché très 3.0 de l’internet, et vous commencez à comprendre pourquoi cela attire.

Mais ce n’est pas tout. Les auteurs du jeu, l’illustrateur, sont des gens très connus aux États-Unis de l’Amérique. Tout cela est lié à « The Oatmeal », le blog rempli de dessins rigolos signés Matthew Inman. Le gars avait déjà fait parler de lui avec un projet de musée à la gloire du scientifique Nikola Tesla** parce qu’il est fan.

Default

Bref, du lourd.

Je suis à 2 doigts de participer à mon 1er KickStarter !

Monsieur Phal - 21 janvier 2015

Kickstarter.

Il est amusant de constater que sur un projet super bien préparé, durant des mois, il y a toujours des râleurs, des milliers de commentaires, sur la plateforme, sur les forums… Que les joueurs se plaignent du manque d’update, de bonus… Là, sur « Exploding Kittens », pour le moment, il y a 2 Updates et seulement 469 commentaires. Eux, ils sont malins, ils ont le temps d’aller se coucher, de faire des trucs à côté… Pas comme les gars de Monolith qui ont dû dormir 10h en 1 semaine afin de satisfaire toutes les demandes. Les gars, vous n’y connaissez rien en jeu. Non. Et puis 20$ le jeu de 54 cartes, je ne vais pas vous faire un dessin sur le coût de production et le risque modèle du bizness avec des équations à la Fred Henry… Non. Ce serait moqueur. Oui. Bon, reste à savoir si Martin Vidberg peut faire pareil avec un jeu et des patates. C'est notre seul espoir pour ne pas perdre la face.

► Pour voir le projet « Exploding Kittens » (pour halluciner), c’est par ici !

► Le projet « Conan » (pour se moquer), c’est par là !

► Le site Oatmeal, c'est par ici !

Default


Exploding Kittens
Un jeu de Shane Small, Elan Lee, Matthew Inman
Illustré par Matthew Inman
Publié par Exploding Kittens
A partir de 24 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Américaine
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 $


* arty /aʁ.ti/ invariable

(Familier) Qui a des prétentions artistiques, qui se veut d’avant-garde.

** Nikola Tesla, né le 10 juillet 1856 à Smiljan, et mort le 7 janvier 1943 à New York, est un inventeur et ingénieur serbe de Croatie ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions (qui seront pour beaucoup d’entre elles attribuées à tort à Thomas Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle

Videos

Image de la vidéo Exploding Kittens, de l'explipartie 3 !
il y a 3 ans 1607  10′
Explipartie
Image de la vidéo Exploding Kittens, de l'explipartie 2 !
il y a 3 ans 2119  22′
Explipartie
Image de la vidéo
il y a 3 ans 384  02′
Débats, Reportages &...
Image de la vidéo Exploding Kittens, de l'explipartie !
il y a 4 ans 6216  22′
Explipartie

Dans les listes

    No list