This game has been added to the database at Apr 2, 2014

edition 2014
Par Etienne Espreman, Fabrice Beghin and Frédéric Delporte
Illustré par Cyrille Breuil
Édité par Geek Attitude Games
Distributed by Geek Attitude Games

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Monsieur Guillaume

Taverna : Bière d'elfes ou Vin d'Orcs ?

Taverna : Bière d'elfes ou Vin d'Orcs ?

La Sainte Averne battait son plein et dans le Royaume d'Averna, tous les peuples étaient à la fête : Nains, Orcs, Humains et Elfes. Le Notable avait fini par rouler sous la table qu'il y a quelques heures encore, vous peaufiniez pour la rendre la plus attirante possible pour les sorciers elfes qui forment votre clientèle habituel. Le Gob'Trotter avait fait un passage éclair, bras dessus bras dessous avec l'ambassadrice... celle-ci, toujours à essayer de se faire bien voir par tous, sans qu'on sache trop comment... enfin, non ! Sans qu'on ne dise tout haut trop comment ! C'est seulement lorsque la porte s'ouvrit et que la silhouette voluptueuse de la princesse fit baisser le volume sonore d'autant que la température monta...

En tant que tavernier, il allait falloir assurer pour amuser cette invitée royale... et généralement, "assurer" est une métaphore poétique pour dire "mettre la main à la poche" !

Default

Après avoir "ludifier" le salon ludique allemand dans Essen The Game, Geek Attitude Games (oui, oui, l'acronyme fait bien GAG) nous propose leur prochaine nouveauté : Taverna. Dans ce jeu de Karl MARCELLE où les illustrations de Jonathan "Cian" HARTERT font mouches avec des petits clins d'oeil humoristiques, vous voici dans la peau d'un tavernier investisseur.

À vous les parts de marchés dans les tavernes de la capitale, la joie d'installer les clients aux bonnes tables pour des consommations qui ramènent espèces sonnantes et trébuchantes... mais à vous aussi tous les à-côtés, plus ou moins douteux, plus ou moins honnête pour vous assurer les places royales grâce aux plus illustres personnages du Royaume.

Default

Entrez, messeigneurs, bienvenue !

Autour du château royal, les cinq tavernes prennent connaissance des faveurs qui seront décomptés en fin de partie. Il ne faudra bien sûr par perdre de vue votre réputations auprès des quatre peuples. Vous récupérez les quelques grimoires de votre première année de Magie, les 15 sous que vous avez en poche et hop, c'est parti pour un double tour à la Catane (comprenez à partir du premier joueur puis en sens inverse à partir du dernier joueur). Ces deux investissements vous permettront de vous placer dans les tavernes avant que d'entamer le jeu.

Default

Maintenant, vous aurez 6 tours (8 à 2 joueurs), tout simple, pour optimiser tout ça. Des clients (cartes) se pressent à l'entrée de la ville. Parmi les 4 clients (en fait, groupe de clients) disponibles (face visible), vous en choisissez un et le faite rentrer dans la taverne.

Avec le jeton à la bonne couleur, vous l'installer sur une table libre de l'auberge de votre choix. Si cette table était apprêté pour ce peuple (à la même couleur) vous gagnerez un +1 sur l'échelle de réputation avec ce peuple (et l'éventuel bonus qui va avec). De même si le groupe de client que vous placez occupe la dernière table, vous récupérez le jeton privilège de cette auberge.

DefaultDefault

Où l'érudite elfe s'attable avec l'espion Orc !

Ce comptoir n'est pas un lieu d'aisance !

Chaque joueur qui a un marqueur propriété dans la taverne où la tuile Client est posée reçoit 3 sous (à 2 ou 3 joueurs, seulement 2 à 4 et 5) de la réserve. Par la suite, en fonction de la guilde d'appartenance du client, vous pouvez profiter d'un avantage si votre auberge est réputée auprès de cette guilde (symbole de guilde sur l'auberge). Les ripailleurs (symbole Bière) vous rapportent trois sous supplémentaires ; les musiciens (Lyre) vous permettront de profiter de l'effet d'un notable, même si ce dernier n'est pas dans la taverne ; les magiciens vous permettront de piocher un sort supplémentaire ; enfin, les comploteurs (masque) vous permettent de retirer une tuile client du plateau pour y poser le vôtre.

Default

Pour terminer, vous pouvez activer un des notables se trouvant dans l'auberge avant de l'envoyer ailleurs. Chaque taverne ne peut accueillir que deux notables :

Le notaire vous permet d'acheter de nouveau titre de propriété, quitte en payant plus cher, à dégager quelqu'un, avec l'octroi de points de victoire ;

le Gob'Trotter renseigne le guide Mi-Chemin pour les guildes. Contre quelques sous, des marqueurs Guildes seront ajoutés à une taverne la rendant plus attractive pour la guilde du même nom.

L'ambassadrice : Elle améliore vos relations avec les peuples contre quelques sous.

La princesse : Vous pourrez, grâce à ses services (non-gratuit), récupérer des faveurs royales

Default

Les cartes Sort vous permettront de tordre le nez aux grands principes, les jetons privilèges de jouer davantage avec les notables et les faveurs royales d'obtenir des avantages non-négligeable. À vous donc d'optimiser et de maximiser tout ça lors de votre tour de jeu.

Lorsque le dernier tour est effectué, chaque sort est échangé contre un sou et chaque jeton privilège contre un point de victoire. Vient ensuite le moment du décompte du roi. Celui qui a les faveurs du peuple élu (déterminé en début de partie) choisi en premier, et pour lui seul, un des décomptes proposés par le roi. Et ainsi de suite pour les autres joueurs. Décompter ces richesses, les faveurs royales... bref, il y en a pour tous les goûts.

Pour terminer, chaque joueur gagne (ou perd) des points de victoire pour sa réputation auprès de chacun des peuples. C'est alors le plus honorable qui l'emporte.

Default

Et à la fin de la bière...

Que voilà un petit "gros" jeu d'optimisation, avec de l'opportunisme dedans. Le système et le thème s'imbriquent très bien pour donner de la légèreté à l'ambiance autour de la table et il n'est pas rare d'avoir soudainement "soif" à force de servir de la bière.

Si nous y jouons légèrement au départ parce que le tour est simple, il y a ce moment où tout bascule parce qu'on se rend compte qu'il y a de la profondeur sous le fût et qu'il va falloir faire un peu turbiner ces neurones avant que la levure ne monte à la tête. En tout cas, voilà qui permet d'y jouer avec un plaisir immédiat et ensuite de faire d'autres parties pour creuser et maîtriser tout ça.

Default

Ce premier jeu de Karl Marcelle est pris sous l'aile des trublions du GAG qui signe là leur premier jeu d'auteurs "extérieur". Il sera ensuite distribué par les services d'Atalia. Ce sont eux-même qui sont venus nous le dire et nous y faire jouer, ce qui vous permet de voir ce qu'il en est dans la TTTV qui va bien.

► Pour savoir comment ça marche, à l'oreille au lieu des yeux !

► La partie où ça pique et ça colle !

Default


Taverna
Un jeu de Karl MARCELLE
Illustré par Jonathan Hartert
Publié par Geek Attitude Games
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: 45,00 €, 45,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
GEEK ATTITUDE GAMES

Super article ! Merci TT. ;-)

A vot' santé messieurs dames !

uranus
uranus

Alors celui-là, je l'attends de pied ferme. Je l'ai précommandé d'ailleurs.

Vivement la soirée du 16 octobre à Bxl pour que je puisse aller le retirer et le faire dédicacer.