Description

But du jeu
Chaque joueur ou joueuse incarne un(e) jeune aristocrate qui arrive, depuis sa lointaine province, à la cour de Versailles en 1680.
Ambitieux(se), il(elle) souhaite y acquérir les faveurs du roi Louis XIV. Pour cela il faut savoir le séduire en le divertissant de toutes sortes de manière afin d’attirer l’attention du souverain et d'obtenir ses faveurs. Mais attention, l’humeur du Roi est changeante et, selon les jours, ces divertissements ne permettront pas d’obtenir les mêmes faveurs.
À vous donc d’utiliser habilement le petit pécule confié par votre famille pour séduire le plus exigeant de tous nos rois et atteindre le haut de l’escalier, là où Louis XIV reçoit ses intimes et attribue les pensions et les titres.

Contenu du jeu
1 plateau de jeu
1 dé de couleurs représentant les humeurs du Roi
6 pions « courtisan »
1 pion « Louis XIV »
21 cartes « événement »
80 cartes « action de séduction »
8 cartes contenant le résumé des règles en plusieurs langues
des jetons « points de faveur »
des pièces de 1, 5, 10 et 50 écus
6 coffres
Déroulement d'un tour de jeu
1) Le premier joueur du tour lance le dé qui va indiquer l’humeur du Roi. Si le résultat ne convient pas au joueur, celui-ci peut relancer une deuxième fois le dé en payant 30 écus à la banque.
2) Le premier joueur du tour pioche une carte « événement », la lit à voix haute et la place, face visible, à côté de la pioche.
3) Les joueurs participent aux enchères pour choisir l'action de séduction du tour.
4) Le joueur qui a gagné les enchères paie la somme correspondante à la banque et place le pion « Louis XIV » sur le dessin qui représente l'action choisie sur le plateau de jeu.
5) Chaque joueur choisit une carte « action de séduction » parmi les 7 cartes qu'il a en main et la joue. Ceux qui ont joué une carte correspondant à l'action de séduction du tour reçoivent du banquiers les « points de faveur » indiqués par la couleur du dé.
6) Les cartes jouées sont placées, faces visibles, à côté de la pioche. Chaque joueur pioche une nouvelle carte, en commençant par celui qui a gagné les enchères.
7) Chaque joueur, en commençant par celui qui a gagné les enchères, peut faire monter les marches à son courtisan, en remettant à la banque le nombre de « points de faveur » nécessaire à son déplacement :
- 1 marche = 2 points de faveur
- 2 marches = 5 points de faveur
- 3 marches = 9 points de faveur
- 4 marches = 14 points de faveur
- 5 marches = 20 points de faveur
- 6 marches = 27 points de faveur
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque, à la fin d’un tour de jeu, l’un des courtisans se trouve en haut de l’escalier, au pied du trône du Roi. Il est devenu l'un des favoris de Louis XIV.
Remarque : ce n’est pas forcément le premier courtisan arrivé en haut de l'escalier qui gagne la partie, car, tant que le tour de jeu en cours n’est pas terminé, l’un des courtisans suivants peut venir se placer sur cet emplacement et faire descendre celui qui pensait déjà être le favori.

Note des membres
8.00/10
moyenne sur 3 avis

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Les avis des membres

 2  0
limp
Peut mieux faire
6,00 
 0  0
mauvaijoueur
très bon
8,00 
 0  0
gemile_77
10,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

No news

Forum topics

No topic

More infos

Détails
Cette version est l'édition 2009
This game has been added to the database at Nov 14, 2009
Notes
Note : 8
Note rectifiée : 8
Note Finkel : 8.09
Nombre d'avis : 3
Nombre d'avis rectifiés : 3
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list