Description complète

En cette période de prohibition et de paris clandestins, deviendrez-vous le Maître de Chicago ?
Chicago, une ville qui tient dans la main.
"Don" est un jeu de cartes, 30 exactement, numérotées de 0 à 9. Si l'on fait les comptes, on trouve chaque chiffre sur 3 cartes, mais répartie en 6 couleurs comme suit :
Pour le orange nous avons le 1, 2, 3, 4 et le 5.
Pour le vert, le 0, 2, 4, 7 et 9.
Pour le gris, le 1, 3, 5, 6 et le 8.
Pour le bleu, le 0, 6, 7, 8 et le 9 .
Pour le marron, le 1, 5, 7, 8 et le 9
Pour le rose, le 0, 2, 3, 4 et le 6.
Les couleurs représentent les quartiers de la ville. En début de partie, les cartes sont mélangées et posées en pile, faces cachées. Chaque joueur va recevoir son lot de 12 jetons plastiques, qu'il va mettre devant lui. Le premier joueur sera désigné par un tirage au sort.
1, 2, 3 et 1, 2, 3...
La partie va se dérouler en 15 enchères successives. Ces enchères vont être enchaînées suivant le principe 1, 2, 3, 1, 2, 3, etc. :
1er tour : 1 carte sera retournée face visible et mise en vente.
2e tour : 2 cartes seront retournées faces visibles et mises en vente.
3e tour : 3 cartes seront retournées faces visibles et mises en vente.
4e tour : 1 carte sera retournée face visible et mise en vente.
5e tour : 2 cartes seront retournées faces visibles et mises en vente.
6e tour : 3 cartes seront retournées faces visibles et mises en vente.
7e tour : 1 carte, etc...
Qui dit mieux ?
À tour de rôle, en commençant par celui qui a remporté la dernière, les joueurs vont participer à l'enchère, avec les jetons distribués en début de partie, pour les cartes retournées. Un joueur peut passer ou surenchérir. Un joueur qui passe ne peut plus revenir dans l'enchère en cours. Le joueur remportant l'enchère est celui qui fait la dernière offre la plus élevée, il paye son dû, et prend alors les cartes et les pose faces visibles devant lui. Si le joueur qui a remporté l'enchère ne peut payer, il perd une de ses cartes "quartier" et doit mettre 1 jeton au pot ; l'enchère recommencera sans lui.
Combien tu dis ?
Jusque là, ce sont des enchère tout à fait normale, mais une chose vient compliquer l'affaire. Sur les cartes quartier sont indiqués des numéros. Un joueur ne peut faire une offre dont la partie unité correspond à une de ses cartes. S'il possède par exemple une carte avec un 0, une autre avec un 3 et une dernière avec un 6, il ne peut enchérir avec 3, 6, 10, 13, 16, 20 jetons, etc... S'il le fait et que les autres joueurs le voient, il doit mettre 1 jeton au pot.
Mais, au fait, où vont tous les jetons ?
Lorsqu'une enchère est terminée, il y a répartition des jetons (de l'enchère et du pot) entre les joueurs qui n'ont pas eu les cartes. Si des joueurs ont devant eux des cartes dont le chiffre correspond à l'unité de l'offre faite, la répartition se fait entre eux. Dans le cas contraire, elles se fait entre tous les joueurs. Si le pot ne peut être partagé entièrement, les jetons restants sont remis dans le pot.
Un exemple : un joueur vient de remporter une enchère en misant 13 jetons, ils les mets dans le pot qui monte ainsi à 15 car il y avait déjà 2 jetons du tour précédent. 2 des 5 autres joueurs possèdent une carte de valeur 3, ils vont donc prendre chacun 7 jetons, le quinzième restant dans le pot. Une nouvelle enchère peut commencer. Si personne n'avait eu de cartes de valeur 3, chaque autre joueur aurait récupéré 3 jetons.
Oui, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête à la 15e enchère, lorsqu'il n'y a plus de cartes "quartier" disponibles. Chaque joueur calcule alors son niveau d'influence sur les quartiers de Chicago comme suis :
1 carte d'un quartier donne 1 point
2 cartes d'un même quartier donnent 3 points
3 cartes d'un même quartier donnent 6 points
4 cartes d'un même quartier donnent 10 points
5 cartes d'un même quartier donnent 15 points
Une prime de 2 points est accordée au joueur ayant le plus de jetons devant lui.
Est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur ayant le plus de point. En cas d'égalité, le nombre de cartes possédées départages.
Variantes
2 variantes sont proposées avec les règles de bases :
- Avant de retourner les cartes d'une enchère, un joueur peut décider de mettre à la vente une de ses cartes. Les gains lui reviendront.
- Avant de retourner les cartes d'une enchère, chaque joueur, en commencant par le joueur actif, doit annoncer s'il décide ou non d'échanger une de ses cartes. S'il répond par l'affirmative, celui-ci prend une carte à un adversaire, qui ne peut refuser, et lui donne une des siennes. Le fait d'échanger interdit de participer à l'enchère qui suit.

Auteurs et éditions

edition 2001
De Michael Schacht
Édité par Queen Games

This game has been added to the database at Oct 26, 2001

 Details

Year of publishing 2001
Authors Michael Schacht
Illustrators ~
Editors Queen Games
Distributors Oya
Collection ~
Bar code ~
Language of rules German
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

 1  0
googa
Bien huilé
8,00 
 1  0
ToMAHaWK
10,00 
 1  0
Monsieur Phal
Subtilifiant
8,00 
 0  0
XavO
Tres tordu
8,00 
 0  0
Oystercult
8,00 
vs

 Negative reviews

 0  0
balu
Don à rien ....
4,00 
 0  0
pierolalune
4,00 
 0  0
allard92
Sympa
4,00 

 What we like

RulesDuration (Short)
vs

 What we don't like

Graphics

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic

 News that talk about this game