This game has been added to the database at Jun 7, 2002

edition 2002
Par Günter Burkhardt
Édité par Kosmos
Distributed by Oya

Standalone

Langues des règles : German

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Game description

Die Pyramiden des Jaguar est une réédition améliorée du jeu Pacal, paru en 1999 chez Klee.
Cette version possède un nouveau plateau de jeu plus conséquent et les règles ont été modifiées, notamment en ce qui concerne les conditions de victoire. Le thème a légèrement été revu lui aussi : nous passons d'une lutte entre prétendants au trône Maya à la reconstruction de pyramides en ruines perdues dans la jungle.
Le plateau de jeu représente la jungle séparée en deux par une piste où vont progresser deux explorateurs (les marqueurs des joueurs). De part et d'autre de cette piste, 2 pyramides de 4 étages sont dessinées, chacune ayant pour base 4 cases (il y a 10 cases en tout par pyramide). Sur chacune des cases vont être posées des cartes de valeurs différentes : il en existe 40 numérotées de 1 à… 40.
En début de manche, chaque joueur reçoit 15 cartes, les 10 cartes restantes étant écartées et ne servant plus jusqu'à la fin de la manche. Une partie se joue en plusieurs manches, le but pour chaque joueur étant à chaque manche de remplir toutes les cases de sa pyramide ou de bloquer son adversaire.
À tour de rôle, chaque joueur choisit 2 cartes de sa main et les propose à son adversaire qui doit en prendre une et la poser sur sa pyramide, la carte restante étant pour le premier joueur. Chaque carte doit être placée de manière à ce que la suite de cartes soit toujours croissante de gauche à droite en commençant par la base de la pyramide. Tant qu'il y a possibilité de placer une carte sur une case vide de sa pyramide, on doit le faire. Si ce n'est pas possible, on peut empiler une carte sur une autre déjà posée, mais cela a un prix : un jeton Jaguar est alors placé sur la nouvelle carte et cette dernière ne peut plus recevoir de nouvelle carte tant que le Jaguar n'a pas été retiré. Chaque joueur va donc constamment choisir ses 2 cartes de début de tour afin d'essayer de bloquer l'adversaire, tout en ne se désavantageant pas.
Dès qu'un joueur superpose 2 cartes (il place donc un Jaguar), l'explorateur adverse avance sur la piste d'un nombre de cases correspondant à la ligne de la pyramide où a été placé le Jaguar : sur la 1ère ligne, il parcourt 1 case, tandis que sur la 4ème et dernière ligne - qui ne comporte qu'une seule case - il bouge de 4 cases ! Au joueur d'obliger l'adversaire à prendre des cartes pénalisantes.
Certaines cases de la piste comportent des symboles spéciaux ; il en existe 4 différents. Si un explorateur achève son déplacement sur une telle case, il peut (mais n'y est pas obligé) effectuer l'action correspondante : retirer un pion Jaguar se trouvant sur sa pyramide, retirer une carte de sa pyramide pour faire un peu de place aux futures cartes qui vont y être posées, enlever une carte de la pyramide adverse afin de retarder son achèvement, ou enfin piocher au hasard une carte dans la main de son adversaire puis la défausser.
Une manche s'achève dans l'un des 3 cas suivants :
· lorsqu'un joueur ne peut plus placer de carte sur sa pyramide inachevée, il perd la manche (tout simplement car la seule possibilité qu'il a est de la poser sur une carte où un Jaguar est déjà présent - ce qui est interdit) ;
· si toutes les cases d'une pyramide sont remplies, son propriétaire est vainqueur ;
· si un joueur n'a plus assez de cartes en main pour en offrir 2 à son adversaire, chaque joueur pose alors les cartes qu'il a encore en main et le vainqueur est alors celui qui possède le moins de cases libres dans sa pyramide.
Dans tous les cas, le gagnant de la manche avance son explorateur de 5 cases sur la piste.
En fin de manche, la première des 10 cartes écartées en début de partie est retournée : si sa valeur est inférieure à la case où se trouve l'explorateur le plus avancé, la partie continue avec une nouvelle manche, sinon la partie s'arrête et le vainqueur est le joueur dont l'explorateur a le plus avancé.
Ce descriptif est issu du site de Rody

 Details

Year of publishing 2002
Authors Günter Burkhardt
Illustrators ~
Editors Kosmos
Distributors Oya
Collection ~
Bar code ~
Language of rules German
Prix public conseillé ~
Prix Tric Trac Shop ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

vs

 Negative reviews

Quelle tache, ce jaguar !!!
20/100 -
daguiseb 
C'est quand qu'on s'amuse dit ?
20/100 -
Gorthyn 
Ça fonctionne et puis?
40/100 -
Silveric 
Bof !
40/100 -
giov 

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic