Note du jeu
6.57/10
moyenne sur 7 avis

Les avis des membres

 0  0
balu
Revers de Tribords
6,00 
 0  0
chumbs
10,00 
 0  0
scand1sk
A découvrir !
6,00 

News

No news

Forum topics

[ Die Hanse ] de Tom Schoeps
Last post Béarn
on Aug 22, 2005, 9:31 PM
DIE HANSE Traduction
Last post Invité
on Tuesday, May 10, 2005 at 12:47 PM

Description

Chaque joueur incarne un négociant danois, prêt à faire des affaires au sein de la Hanse, confédération marchande du XIIe siècle rassemblant des dizaines de villes du nord de l'Europe.
Chaque négociant a des intérêts dans deux Kogghes (bateaux de commerce), et chaque Kogghe est ainsi contrôlée par deux joueurs.
La carte est centrée sur la Mer du Nord et la Mer Baltique, et est divisée en cases hexagonales. Sept villes portuaires importantes sont représentées : Lübeck, où l'on peut se procurer du sel, la denrée de base. On peut échanger le sel contre du poisson à Stockholm ou contre du blé à Danzig.
On peut ensuite échanger le blé contre du tissu à Londres ou contre de la bière à Brêmes. Le poisson peut être négocié contre du minerai à Stockholm ou des peaux à Helsinki.
Chaque négociant reçoit en début de partie une tuile "grenier", indiquant un total de six denrées qu'il doit ramener à Lübeck en partant avec un chargement de sel. Chaque Kogghe peut transporter simultanément six denrées, à raison de trois pour chaque propriétaire. Les joueurs doivent s'entendre sur les voyages à effectuer pour ramener le plus vite possible les marchandises à Lübeck.
Les bateaux se déplacent d'un certain nombre de cases par tour, en fonction de la carte "vents" active. Celle ci indique le potentiel de déplacement des Kogghes en Mer du Nord d'une part, et en Baltique d'autre part. Quand un bateau rejoint un port, les deux propriétaires peuvent échanger leurs biens contre les marchandises disponibles au port (les poissons et les blés valent entre 1 et 3 points, les quatre ressources de "niveau 2" valent entre 2 et 4 points). De plus, le joueur qui a amené le bateau au port peut jouer une carte action : modifier les vents, déclencher le blocus d'un port qui devient alors inaccessible, faire apparaître des pirates qui vont voler deux ressources d'un bateau...
Quand un joueur remplit entièrement son grenier, on finit le tour en cours. Les joueurs révèlent alors la valeur en points de chaque marchandise présente dans leurs greniers. Le premier joueur à avoir rempli son grenier ainsi que son partenaire commercial reçoivent un bonus. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list