Description

But du jeu
A l’aide de leurs Gnomes, les joueurs cherchent à gagner des cartes de fiesta qui leurs apporteront des points. Avoir plusieurs fiestas organisées par un même Gnome rapporte encore plus de points, sauf pour les fiesta de Zozo.
Déroulement du jeu
Les cartes fiesta forment une pioche face cachée. Chaque joueur prend les onze gnomes d’une couleur. Dix de ces cartes portent une valeur entre 10 et 100, la onzième carte, Grincheux, comporte une étoile.
La 1ère fiesta de la pioche est retournée face visible. Chaque joueur doit choisir un des gnomes de sa main et le placer devant lui face cachée. Lorsque tout le monde est prêt les Gnomes joués sont révélés. Le joueur ayant joué le gnome de plus haute valeur gagne. Il prend la carte fiesta et la place face visible devant lui. S’il y a égalité à la plus haute valeur, parmi les ex-æquo le vainqueur est le Gnome disposant du plus de Veinards (les bestioles en bas de la carte).
Le joueur ayant gagné la fiesta doit se défausser de son gnome. Les autres joueurs récupèrent leur Gnome en main. Puis un nouveau tour commence.
Un gnome spécial : Grincheux
Grincheux ne peut pas être joué sur la fiesta d’un Zozo. Un joueur ayant posé un Grincheux ne participe pas à l’attribution de la fiesta. Après celle ci, le joueur regarde la prochaine fiesta de la pioche. Si la nouvelle fiesta est organisée par un Zozo, il la prend et garde son Grincheux en main. Si c’est une fiesta normale, il l’offre à un joueur pour garder son Grincheux ou garde la ifesta mais perd son Grincheux.
Fiesta spéciale : Zozo
Zozo est attribué de la même façon qu’une fiesta normale mais, le joueur l’ayant gagné reprend son gnome en main, et tous les autres joueurs défaussent le leur.
Fiesta spéciale : P’tit frère
Une fiesta P’tit frère est remportée par le joueur ayant placé le plus petit gnome.
Fin de partie
Un joueur qui n’a plus de cartes en main ne participe plus à la suite de la partie. Lorsqu’il ne reste des cartes qu’à un seul joueur, il les défausse et pioche le même nombre de fiesta. La partie est alors finie et l’on compte les points de chacun. Le joueur ayant le plus de points gagne.
Décompte des points
En fonction du nombre de Zozos qu’il a, un joueur doit se défausser de fiesta.
Chaque fiesta seule de son type rapporte sa valeur en points. Deux cartes identiques rapportent 20 points quelle que soit leur valeur. Trois cartes identiques rapportent 50 points, quatre cartes identiques rapportent 100 points.
Le P’tit frère s’associe au groupe composé des cartes de plus petite valeur. Cela crée un groupe comprenant entre 2 et 5 cartes. Un groupe de 5 cartes vaut 150 points.
Matériel du jeu
55 cartes Gnomes réparties en 11 cartes de 5 couleurs.
53 cartes fiesta (lune verte au verso)

Note des membres
8.00/10
moyenne sur 2 avis

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Les avis des membres

 0  0
angelo
Alors là !
8,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

No news

Forum topics

No topic

More infos

Détails
Cette version est l'édition 2001
This game has been added to the database at May 23, 2005
Notes
Note : 8
Note rectifiée : 8
Note Finkel : 8.06
Nombre d'avis : 2
Nombre d'avis rectifiés : 2
Awards
No award found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list