Note du jeu
7.83/10
moyenne sur 36 avis

Les avis des membres

 0  0
Corwyn59
8,00 
 0  0
Grunt
6,00 
 0  0
philou
8,00 
 0  0
Marc Laumonier
8,00 

News

Le week-end des prix ludiques
Rédigé par 20.100 on Oct 12, 2009, 12:00 AM
Le jeu de l'année néerlandais sera
Rédigé par Monsieur Phal on Aug 17, 2009, 12:00 AM
Les jeux de l'année 2005 Suisse !
Rédigé par Monsieur Phal on Nov 4, 2005, 12:00 AM

Forum topics

[Turmbau zu Babel] Les cartes bleues
Last post dar dar
on Feb 7, 2008, 5:08 PM

Description

Du colosse de Rhodes aux Pyramides d'Egypte, réussirez-vous à achever la construction des 7 merveilles du monde, ou finiront-elles inachevés comme la 8ème: la tour de Babel!
8 merveilles sont représentées sur le plateau (le temple d'Arthémix à Ephèse :), les pyramides d'Egypte, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, la statue de Zeus à Olympie et la tour de Babel). Chaque merveille a 3 jetons constructions placés au hasard en début de partie. Un jeton possède un couleur/type (mauve/bateaux, jaune/chameaux, noir/pierres...) et un numéro (correspondant aux nombres de cartes ressources à fournir pour achever ce jeton construction).
A son tour, un joueur peut :
- passer et piocher 2 cartes ressources, les autres joueurs en piochant 1
- proposer un jeton construction : à ce moment, tous les autres joueurs font une offre simultanée de cartes de la bonne ressource, agrémentée éventuellement d'une carte échange. Le joueur choisit alors la combinaison d'offres qu'il souhaite (en complétant de cartes de sa main) pour atteindre le chiffre marqué sur le jeton.
Pour chaque carte impliquée, une maison de la couleur du joueur est posée sur la merveille et la carte est défaussée.
Pour chaque carte refusée, un point est marqué par le joueur s'ayant vu refusé son offre et la carte est reprise en main par son propriétaire.
Au final, le joueur qui a proposé la construction récupère le jeton sauf s'il a accepté une offre (et une seule au maximum) comprenant une carte échange : dans ce cas il donne ce jeton au joueur de la carte échange mais pose des maisons de sa propre couleur. Tous les joueurs piochent alors une carte.
Si c'est le dernier jeton construction d'une merveille qui est proposé, un décompte de la merveille est effectué: le plus de points pour le majoritaire en maisons, des points intermédiaires pour le deuxième et 3 points forfaitaires pour les autres. La rentabilité des merveilles s'améliore à chaque décompte de merveilles (les 1ères valant moins que les suivantes). Le joueur ayant proposé le jeton gagne une carte spéciale donnant des bonus (piocher des cartes, marquer 5 points...)
La partie se termine quand le dernier jeton construction d'un type est achevé. On effectue alors le décompte de toutes les merveilles à un ratio plutôt bas (10 pour le 1er, 5 le 2ème, 3 les autres). La collection de jetons construction dans un type rapporte aussi 0 pour 1, 5 pour 2, 10 pour 3 et 20 pour 4 ou plus.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list