Description complète

"Delta" et sa variante "Néo-Delta" sont des créations du problémiste d'échecs suisse Erich Brunner.
Delta
But du jeu
Chaque joueur essaie de former le premier un « relais » avec ses pions. Un « relais » est un alignement de quatre pions de la même couleur sur quatre cases voisines. Cet alignement peut être horizontal, vertical ou en diagonale.
Déroulement du jeu
Blanc commence et pose un pion sur n'importe quelle case du plateau. Puis Noir pose de même un pion sur n'importe quelle case. Puis un pion initialement posé est déplacé tout droit, verticalement, horizontalement ou en diagonale à une distance d’au moins deux cases. Après le déplacement, un nouveau pion est posé sur la dernière case traversée.
Chaque coup consiste donc à déplacer un pion et à en poser un en chemin.
Fin de partie
Le gagnant est celui qui parvient à former le premier un relais avec quatre pions de sa couleur. Il marque un nombre de points égal au nombre de cases encore libres sur le plateau. Il gagne également si son adversaire est "coincé", c’est à dire s’il ne peut plus déplacer aucun de ses pions. Ce type de victoire ne rapporte qu’un point.
Les joueurs conviennent du nombre de parties au début et notent les points gagnés. Ils commencent les parties à tour de rôle.
Néo-Delta
But du jeu
Le but de Néo-Delta et le mode de déplacement des pions sont les même que ceux de Delta. La différence vient du pion rouge.
Déroulement du jeu
Blanc peut poser le pion rouge comme premier pion. S'il choisit de ne pas le faire, il doit alors le poser après son premier déplacement.
Au cours du jeu le pion rouge peut être utilisée dès qu'il est posé, par n’importe lequel des deux joueurs. Il peut aussi entrer dans la composition du relais de l’un ou l’autre joueur. Un relais peut se composer de trois pions propres et du pion rouge.
Fin de partie
Il peut arriver qu'on termine un relais adverse avec le pion rouge et qu’ainsi on perde la partie. Il se peut aussi qu'on termine simultanément un relais de chacun des joueurs avec le pion rouge. Dans ce cas, la partie est nulle.
Matériel du jeu
un plateau de jeu rectangulaire de 5 x à 5 cases
Plateau de jeu carré de 6 x 6 cases
9 pions foncés, 9 pions clairs, 1 pion rouge.

Auteurs et éditions

edition 1975
De Erich Brunner
Édité par Ravensburger

This game has been added to the database at Dec 11, 2005

 Details

Year of publishing 1975
Authors Erich Brunner
Illustrators ~
Editors Ravensburger
Distributors ~
Collection ~
Bar code ~
Language of rules French
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic