Note du jeu
8.34/10
moyenne sur 25 avis

Les avis des membres

 2  0
Khronos
9,50 
 2  2
monkyky
1,40 
 2  1
Basile Grimaud

Description

Voici quelques conseils stratégiques pour vos premières parties de Deal American Dream. Mais attention, ceci est loin d'épuiser tous les coups fourrés permis par le jeu ! Des malfrats aux quatre coins du globe en inventent de nouveaux régulièrement !

La stratégie dans Deal est plutôt conjoncturelle, il est difficile de prévoir quel serait un départ optimal pour tel ou tel clan, étant donné que l'environnement changera assez vite en fonction des choix de déplacements des joueurs, des cartes événements, etc. Le plus important reste de ne jamais perdre de vue sa carte profil et sa cible, c'est avec eux que l'on gagne les points de respect nécessaires pour l'emporter !

Il existe tout de même certains fondamentaux qui pourront vous aider à affronter les éléments plus sereinement :

 

Bien commencer

 

Mettre en place une filière

Privilégier le développement économique de votre clan dès les premiers tours n'est jamais une mauvaise idée. Vous aurez en général quelques tours de jeu avant d'entrer en contact direct avec des clans ennemis, suffisamment pour envoyer un lieutenant capturer un territoire un peu plus éloigné. L'idéal étant de contrôler une filière entière (territoire prod et territoire conso) agrémenté d'un pion came voyageant entre les deux dès le premier tour. Bien sûr, il s'agit là du scénario idéal, mais si la configuration de la partie ne le permet pas, un deal est toujours faisable avec l'un de vos voisins, les deux acteurs en tireront profit et commenceront la partie sur un bon pied. N'hésitez pas à faire crédit si vous êtes partis sur une alliance à long terme (et si vous avez confiance en votre partenaire), les clans au nord n'ayant que très rarement la possibilité de payer un pion came cash dès le premier tour.

4847c0f049faed436aff46a564ad07204aec.jpe

 

Capitales

Prendre une capitale dès le premier tour est un pari très risqué, mais peut rapporter très gros. Outre le gain de points de respects, elles présentent un intérêt économique non négligeable, l'équivalent de trois territoires. Si vous voulez vous jeter dans la gueule du loup, assurez vous d'avoir une main de carte arme particulièrement bien fournie !

ee3974bd2ecf144d84c02b97e3dece8b3b17.jpe

 

Le Boss

Votre boss procure un bonus unique à votre clan et donc une façon d'aborder le jeu différente. Si les avantages économiques des boss Maras ou Asp sont assez simples d'utilisation, un bonus d'attaque comme celui des Yanagi nécessitera de prévoir un peu plus ses déplacements pour rester près des combats. De son côté, la résilience d'un Boss Krantific lui permettra de bloquer certaines zones.

Savoir placer son Boss est primordial pour éviter les assassinats. Il y a de très fortes chances pour qu'un autre clan sur le plateau ait juré votre mort et lorgne sur les 5 points de respect que votre Boss peut rapporter. Un assassinat est très vite arrivé, et un Boss semblant en sécurité peut très bien se retrouver à portée d'un ou plusieurs lieutenants en quête de gloire. On ne le répétera jamais assez, il faut protéger votre boss à tout prix !

f98dab1fb4c5d909909f9516c660f62dbe95.jpe

 

Optimiser son arsenal

La main de carte arme primordiale, sans arme, difficile de protéger son territoire. Même si la présence de troupes en grand nombre peut se suffire à elle même et se montrer dissuasive pour éviter les combats, il viendra un moment où la poudre devra parler. Savoir quelle arme utiliser pour quel combat est primordial. Il est important de savoir garder ses meilleurs atouts pour les utiliser contre le bon ennemi. Utiliser un tank contre un ennemi isolé muni d'un poing américain représente la sécurité, mais peut être aurait il été plus utile pour réduire à néant une invasion ennemie au tour suivant. Apprenez à jauger votre adversaire, présumez des dégâts qu'il peut vous occasionner et utilisez juste ce qu'il faut pour prendre le dessus tout en conservant vos armes les plus rares et le plus destructrices. Gardez à l'esprit que tant qu'une arme est dans votre main, elle n'est pas dans celle des autres.

N'oubliez pas que si votre main d'arme est vraiment indigne de votre standing, vous avez toujours la possibilité d'en changer à la fin de votre phase de Deal.

ae9064b93e3e55f300546497b68e964982b9.png

 

Masquer son jeu

Il faut garder en tête que pour marquer les points de son profil, il faut révéler sa carte entièrement. Il est de ce fait judicieux d'engranger le plus de points possibles au même moment. Certains objectifs, comme ceux nécessitant de contrôler tels ou tels territoire par exemple, peuvent être gardés en réserve en attendant de remplir d'autres objectifs plus rémunérateurs.

 

Garder du cash

On peut vite être tenté de dépenser tous ses narcodollars pour recruter et garnir ses frontières. Mais ce n'est pas toujours le choix le plus judicieux. En effet, en massant vos troupes près d'un autre joueur, vous risquez vite d'attiser ses soupçons et de le pousser à faire de même. L'escalade peut vite vous mener à la guerre.

Au contraire, garder des narcodollars sous le coude est plus discret. Ils vous permettront en outre de recruter quand il le faut, et ou il faut, pour riposter ou lancer l'assaut final qui vous assurera la victoire !

 

Conclusion

Voilà pour le moment. Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire, mais c'est déjà un bon début pour les apprentis dealers que vous êtes. Et on ne voudrait pas vous donner toutes nos astuces, au cas où on vous croiserait un jour autour d'une table !

Vous avez déjà joué vos premières parties  de Deal American Dream ? Vous êtes même un vétéran du narcotrafic ? Quel serez les conseils que vous donneriez aux dealers en herbe ?

Videos

Image de la vidéo Deal American Dream, la partie
il y a 5 ans 1994  01h 05′
Partie
Image de la vidéo Deal American Dream, le comment ça marche ?
il y a 5 ans 2335  27′
Explications

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list