Crimson Skies CMG

Crimson Skies CMG

Édition 2003
à partir de 2 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
6,0
Et un double loop piqué, un...

Description

Crimson Skies Collectibles Miniatures Game, c'est deux jeux en un : une bataille aérienne entre deux escadrilles ennemies, ou une simulation de bagarre de bar. Le tout en utilisant un système 'clix' similaire à Heroclix ou Mage Knight.
1) La bataille aérienneChaque joueur dispose d'une escadrille d'avions. Chaque avion dispose de valeurs de vitesse optimale, d'attaque avant, d'attaque arrière et de pilotage; il possède également d'un rouleau fixant la vitesee de l'avion et imposant des modifications aux valeurs selon les efforts que l'on demande à l'avion. Il possède également des couleurs indiquant des capacités spéciales (avion blindé, bombes incendiaires, etc...) Enfin, il possède des valeurs fixes de portée avant, arrière et de silouhette. Une escadrille peut être menée par un pilote d'élite, représentée par une figurine avec ses propres caractéristiques.
Le jeu se déroule sur n'importe quelle surface plane, il n'y a pas de plateau. Les joueurs places leurs avions à une distance d'environ 80cm à 1m, chaque avion étant sur un hexagone en carton.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante:
- réglage des vitesses
chaque joueur choisit sur le rouleau la vitesse à laquelle il vaut faire aller son avion ce tour çi.
- vérification des vitesses
si on a demandé à aller plus vite que la vitesse optimale, on doit effectuer un jet de pilotage pour vérifier que l'on maîtrise l'avion. En cas d'échec, l'avion prend un dégât et descend à sa vitesse optimale.
- manoeuvres des avions, en partant des plus rapides au moins rapides
chaque joueur choisit une carte de manoeuvre (chacun à les mêmes manoeuvres, exceptés les maneuvres propres à chaque pilote d'élite) et la place face cachée près de l'avion. Puis ils révelent cette carte simultanément et effectuent la manoeuvre indiquée: il s'agit en fait d'un déplacement en suivant une série d'hexagone; on place les hexagones en partant de l'hexagone de l'avion, et en suivant les schéma sur la carte. Si, à la fin de son mouvement, un avion à dans sa ligne de mire avant ou arrière un avion ennemi à sa portée, il lance un nombre de dés égal à sa valeur d'attaque et inflige un dégât à chaque fois qu'il atteint ou dépasse la valeur de silhouette de l'ennemi.
Il peut arriver que les hexagones de deux avions se chevauchent. Les avions manquent alors de se percuter et doivent faire un jet de pilotage pour essayer de ne pas se heurter. De plus, l'attaquant peut tenter un fait héroïque, qui selon le jet de dés, permettra de sortir un pistolet de sa poche et de tirer sur l'avion adverse, ou bien de quitter le cockpit de son avion, de bondir sur l'avion adverse en sautant d'aile en aile, et d'éjecter le pilote adverse pour prendre sa place.
Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur perd tous ses avions ou fuit du champ de bataille.
Il est possible de dérouler une campagne composée de plusieurs matchs, en gagnant des points d'expérience à la fin de chaque partie. Si un avion prend trop de dégpats, il est possible que le pilote ne puisse pas s'échapper en parachute et ne puisse pas être réutilisé pour la partie suivante (d'ou la possibilité de fuir).
1) La bagarre de bar
Chaque joueur utilise une équipe composée d'un pilote et de plusieur jetons représentant des personnages à un point de vie (par exemple le fidèle mécano rigolo, la starlette, l'officier nazi ou le savant fou; chaque jeton est ornée d'une photo noir et blanc d'acteur du plus bel effet). Le jeu se déroule sur une carte, à la manière d'Heroclix (cf le descriptif de ce jeu).

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Les avis

7.33 
9 reviews
Smiley 7
Smiley 0
Smiley 0
Like
Bof
4,00 
Tric Trac August 23, 2004

Et pourtant je suis fan du jeu vidéo...maos force est de constater que l'amusement n'est pas au rendez vous... on tourne en rond en attendant d'avoir quelqu'un dans sa ligne de mire...

Positive reviews

Et un double loop piqué, un...
6,00 

??? euh, non, c'est pas le bon sport, là, si???Quoi qu'il en soit, ces petits avions, ils sont très bien, jolis, les règles sont un peu abstraite parfois,...

dans le ciel, vous verrez le Le crime sonne deux...
8,00 

en fait un super excellent jeu d'avions beaucoup moins interessant en partie bagarre et auquel il manque quelques avions complémentairessinon assez bien...

Très bien, mais sous certaines conditions
8,00 

Tout d'abord j'aime les jeux d'avions de chasse de la 1ere Guerre Mondiale (comme les Ailes de la Gloire ou Wings of War). J'aime aussi les super-héros.Ce...

Negative reviews

No review
Give your opinion!Lire tous les avis