Commands and Colors - Ancients
jusqu'à 2 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Description

Command and Colors Ancients reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Mémoire 44mais adaptés à l'époque romaine, et largement enrichis de règles complémentaires de mouvement et de retraite, de commandants (leaders) et de diversité au niveau des capacités des unités.
Les joueurs ont en main des cartes de commandement qui leur permettent d'activer des unités sur le flanc gauche ou droite, au centre, ou diverses combinaisons, de faire avancer des groupes d'unités voisines avec un bonus, de rallier de nouveaux soldats aux unités défaites.
Au lieu de figurines, ce sont 345 cubes de bois de différentes tailles sur lesquels seront collés recto verso 690 autocollants représentant les différentes unités divisées entre légères (facilités de mouvement, capacité de tir, et possibilités d'évasion à un corps à corps), moyennes et lourdes. Il y a des fantassins, des cavaliers, et même des éléphants. Chaque unité est représentée sur le terrain par 2, 3 ou 4 cubes qui serviront à représenter les pertes. Quand le dernier cube d'une unité est enlevé, l'adversaire marque un point de victoire.
Ce sont toujours des dés avec des symboles qui déterminent les pertes. Les unités accompagnées d'un commandant ont une chance de plus d'infliger des pertes avec la face "leader". Les unités d'élite ont une chance de plus avec la face épée.
Le terrain est formé de 9x13 hexagones vierges couleur sable. Il est modifiable avec l'ajout d'hexagones de forêts, de collines, de terrain difficile et de camp fortifié qui ont leur propre effet sur la bataille.
Une différence majeure par rapport à Mémoire 44 est la possibilité de contre attaquer lors d'un corps à corps, à moins de choisir l'évasion pour limiter les pertes. Les règles de retraite sont très sévères et peuvent causer de lourdes pertes. Un leader diminue le risque de retraite, ainsi que le fait d'être flanqué de 2 unités amies.
Les 10 scénarios permettent de rejouer en 1 heure environ des grandes batailles entre Carthage et Syracuse puis entre Rome et Carthage.
Le jeu devient ainsi considérablement plus complexe et tactique que Mémoire 44 tout en gardant la diversité engendrée par les cartes de commandement.

Détails

Cette version est l'édition 2006

This game has been added to the database at Mar 6, 2006

Catégories : War Games

Notes
Note : 8.6
Note rectifiée : 8.52
Note Finkel : 9.4
Nombre d'avis : 28
Nombre d'avis rectifiés : 25
Awards
No award found
8.60 
28 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
No review

Videos

No video found

Les avis

Meilleurs avis
 2  0
Meeeuuhhh
10,00 
 1  0
ElComandante
2,00 
Last reviews
 1  0
morelju
10,00 
 0  0
chevalierorazur
10,00 
 0  0
Bar-91
8,00 

Characteristics

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mechanics

Déplacement87%
Capture51%
Plateau modulaire75%
Gestion de main81%
Hasard (Dé, Cartes, ...)57%
Card-driven93%
Affrontement85%

Theme

Guerre0%
Historique0%

Dans les listes

    No list