This game has been added to the database at Aug 25, 2001

edition 1999
Par Karsten Hartwig
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger and Alea

Standalone 3 editions

Langues des règles : German

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Vous êtes un commerçant Chinois dans le New York des années 30. Saurez-vous trouver des accords, faire des échanges, utiliser votre pouvoir de persuasion et votre argent afin de construire un empire commercial à partir de rien ?
New York vu du ciel.
Le plateau de jeu est une vue d'avion du quartier chinois de la "grosse pomme". 6 pâtés de maisons constitués de blocs numérotés de 1 à 85. Les 85 cartes "Lot", une par blocs numérotés, sont mélangées et posées en pioche, faces cachées, à côté du plateau. Les 90 tuiles "Commerce" sont mélangées et forment un tas, faces cachée, à côté du plateau. Les 9 cartes "Evènement" sont mélangées, 3 sont écartées et le reste posées, faces cachées, à côté du plateau. Chaque joueur va prendre 30 pions ronds de la couleur de son choix, 5000$, une carte résumé et s'asseoir à côté du plateau.
Six manches, cinq étapes.
Une partie se déroule en 6 manches, autant que de cartes "Evènement" donc, qui se déroulent comme suit :
1/ Chaque joueur reçoit un nombre, différent selon la manche, de cartes "Lot" et fait, secrètement, un choix puisqu'il doit en reposer 2. Une fois fait, les cartes "Lot" sont mélangées pour former une pile. Les joueurs montrent alors les cartes "Lot" qu'ils ont gardées et posent sur les blocs correspondants du plateau un pion de leur couleur. Ces blocs sont leur propriété.
2/ Chaque joueur pioche un nombre, différent selon la manche, de tuiles "Commerce" et les expose face visible devant lui.
3/ Les joueurs peuvent échanger, vendre, acheter, discuter, négocier des lots, des commerces, des intentions, le tout secrètement ou en public... Cette phase s'arrête quand toutes les "discussions" sont terminées.
4/ Chaque joueur peut installer une tuile commerce sur un bloc à sa couleur. Il est possible de laisser des blocs vides et de garder des tuiles "Commerce" pour les manches suivantes, comme de poser toutes ses tuiles.
5/ On retourne la première carte de la pile "Evènement" et chaque commerçant va toucher des revenus calculés selon la taille de ses chaînes de magasins. En effet, plusieurs tuiles "Commerce" d'un type identique et en contact par un côté, forment une chaîne. Une chaîne de un rapporte 1000$, une de deux rapporte 2000$, une de trois rapporte 4000$, une de quatre 6000$ et une de cinq 8000$. De plus, chaque type de commerce possède une taille optimale qui augmente son potentiel de gain. La carte "Evènement" retournée peut rapporter des bonus selon la taille des chaînes, mais pas toujours.
Mais comment je gagne ?
Une fois retournée la sixième carte "Evènement" et les revenus empochés,, la partie s'arrête et le commerçant qui a le plus d'argent est déclaré "Grand vainqueur".
Variante.
Il est possible de jouer en différenciant les blocs intérieurs et extérieurs du plateau. Ceci rend plus difficile la construction des commerces car on n'autorise alors le départ d'une chaîne que d'un bloc ayant une vue sur la rue.
Note : certaines cartes possèdent des textes en allemand, mais elles sont très simples à comprendre et ne nécessitent pas une maîtrise germanique.

Game play
3 to 5 players à partir de 12 ans 90 min
Language of rules : German
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

vs

 Negative reviews

Pas mon genre
40/100 -
Lilian 
Trompeur !
40/100 -
patrice_m 
Ca s'essouffle
40/100 -
Rwain 
Pas ma came
40/100 -
RicoH 
vs

 What we don't like

No more/less