Cheeky Monkey

de Reiner Knizia
Cheeky Monkey
6.00 
1 review

Description du jeu :

Contenu : 52 jetons "animaux", 8 tuiles "bonus" (une pour chaque animal) et un sac (rouge).Préparation :On met tous les jetons dans le sac et on installe les tuiles face visible sur la table (les chif... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Card games

Description complète

Contenu : 52 jetons "animaux", 8 tuiles "bonus" (une pour chaque animal) et un sac (rouge).
Préparation :
On met tous les jetons dans le sac et on installe les tuiles face visible sur la table (les chiffres indiquent le nombre d'exemplaires disponible pour chaque animal).
Le jeu :
On détermine qui jouera en premier, ensuite on jouera dans le sens horaire. Tout au long de la partie, les joueurs vont récupérer des jetons.
Le joueur actif pioche un jeton dans le sac et le place face visible devant lui, pas sur son "tas personnel" (NB : en début de partie, les tas sont inexistants, ils grossissent au fur et à mesure).
Si l'animal pioché correspond à un animal qui figure en haut des piles de vos adversaires, vous les récupérez. Et ainsi de suite, si vous piochez de nouveaux jetons. Tout animal non récupérer ne peut être réclamé plus tard.
Ensuite,
Soit vous continuez :
- Si vous piochez un animal qui se trouve déjà devant vous, votre tour s'achève immédiatement et tous les jetons posés devant vous retourne dans le sac.
- Si vous piochez un animal différent, vous pouvez récupérer les jetons sur le dessus des piles adverses.
Soit vous arrêtez là :
Vous placez alors tous vos jetons sur votre "tas personnel" dans l'ordre que vous voulez, de façon à ne faire apparaître sur le dessus qu'un seul animal (sans pour autant toucher aux jetons déjà en place).

Règles spéciales :
- Mettre un "troupeau" en sécurité : si les jetons devant vous appartiennent tous au même groupe d'animaux, vous pouvez les placer tous en bas de votre "tas personnel" et votre tour s'arrête.
- Les "singes insolents" (cheeky monkeys) : quand vous piochez un singe, deux options se présentent à vous.
Soit : vous l'utilisez pour réclamer un/des singe(s) au dessus des tas adverses.
Soit, vous l'utilisez comme d'une monnaie d'échange et troquez ce singe contre n'importe quel animal en haut d'une pile adverse. Vous avez le droit de récupérer un type d'animal déjà devant vous mais vous ne pouvez pas récupérer un type d'animal correspondant au type nouvellement acquis.
Ça se termine comment ?
La partie s'arrête quand tous les jetons ont été piochés. Chaque joueur fait le compte de ses jetons dans chaque type d'animal. Celui qui est majoritaire dans un type donné reçoit la tuile "bonus" correspondante. En cas d'égalité, aucune tuile n'est attribuée.
On additionne les points bonus (entre 3 et 10) et les points des jetons (1 point par jeton). Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est celui qui possède la tuile dont la valeur est la plus élevée.
Le jeu pour les plus jeunes :
La préparation est la même, les règles identiques.
Celui qui gagne est celui dont le "tas personnel" est le plus haut.
Variante pour les tout petits :
On ne joue pas avec les jetons "hyènes" (voire, les jetons "sangliers") et on n'utilise pas les singes comme monnaie d'échange. Du coup, les parties sont simplifiées et plus courtes.

Auteurs et éditions

edition 2007
Par Reiner Knizia
Illustré par Rob Walker
Édité par Face 2 Face Games

This game has been added to the database at Oct 12, 2008

 Details

Year of publishing 2007
Authors Reiner Knizia
Illustrators Rob Walker
Editors Face 2 Face Games
Distributors ~
Collection ~
Bar code ~
Language of rules ~
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

Toute cette jungle sortie du sac !
6,00 

"Cheeky monkey" est un jeu de "Stop ou encore", ni plus ni moins. Ceci dit, je trouve qu'ici Knizia a su doser prise de risque et volonté d'avancer, en...

vs

 Negative reviews

No review

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic