Campaign

Campaign

Édition 1974
2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
~
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review

Description

Contexte du jeu :
Napoléon Bonaparte a voulu dominer le continent dans sa presque totalité, créant de vives coalitions qui s'opposent à cette suprématie. Campaign se passe durant cette époque mouvementée de l'histoire.
Matériel de jeu :
- 1 plateau de jeu en 2 parties représentant l'Europe et la Russie Occidentale
- 4 sets de 19 pièces (9 Infanterie, 9 Cavalerie, 1 Général)
- 24 cartes Ville
- 4 cartes Alliance
- 2 dés à 6 faces
- règle du jeu
Le but du jeu :
Le joueur qui parvient à capturer toutes les capitales de son adversaire ou à prendre 8 villes de n'importe quelle couleur, sauf les 4 de son propre pays, gagne de suite la partie.
Déroulement de la partie :
1. Lancer des deux dés :
On jette les 2 dés pour déterminer de combien de cases on pourra déplacer ces troupes. Le joueur a la totale liberté pour dépenser ses points de mouvement. (ex : avec 7 aux dés, le joueur peut déplacer 7 pièces d'une case, 1 pièce de 7 cases ou toute autre combinaison)
2. Déplacement des pièces
a) le Général a le déplacement du Roi aux Echecs (il se déplace d'une seule case dans n'importe laquelle des directions. En attaque, cette pièce a une valeur de 1, en défense de 2, et c'est la seule qui soit capable de capturer une ville.
b) la Cavalerie bougent de 2 cases pour 1 point de déplacement soit horizontalement ou verticalement. Le changement de direction est autorisé dans un même déplacement. (jamais en diagonale)
c) l'Infanterie se déplace uniquement d'une case en diagonale.
Il est impossible pour une pièce de passer par dessus une autre.
3. Les cartes
Quand on capture une ville sur le plateau de jeu, on réclame la carte correspondante pour symboliser sa conquête.
4. La prise des Villes
Un Général peut prendre une ville, en occupant tout simplement la case de cette ville. Le joueur réclame la carte qu'à la fin de son tour de jeu.
On ne s'empare d'une capitale uniquement si les 4 villes provinciales sont occupées.
5. Attaque et défense
Toutes les pièces du jeu ont une valeur en attaque de valeur 1, le Général vaut 2 seulement en défense. Pour résoudre un combat, on calcule la force de la pièce attaquée à celle de toutes les pièces attaquantes adjacentes. Pour attaquer, l'infanterie doit toucher par un coin (en diagonale) la pièce ennemie, la Cavalerie sur le côté et le Général une des deux possibilités citées ci-dessus.
One peut attaquer qu'une seule pièce adverse à la fois. Une pièce qui a subi une défaite est enlevé du plateau de jeu à la fin du tour. Les généraux ne sont pas éliminés mais faits prisonniers.
6. Prise d'un Général
Le Général vaincu ainsi que toutes ses troupes restantes sont replacés dans sa capitale de Départ et le joueur passe son prochain tour.
Il existe des règles supplémentaires comme l'ajout de troupes, les pièces de renfort, et des ajouts concernant la capture d'un Général.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Give your opinion!