Description

"Brunan" est un jeu qui vous propose de vous mettre dans la peau d’aventuriers qui boivent un coup dans une auberge et qui se racontent des histoires. L’inspiration est partie d’un court métrage d’animation produit de manière participative, sur Ulule. "Brunan" en est le personnage central, il donne donc le nom au jeu.
Alors de quoi donc il est question ?
Je vous l’ai dit, vous allez raconter une histoire. Pour cela, vous allez vous faire aider par des lancers de dés. Hooooo. Et des cartes. Haaaaaa. Parce que si l’idée est de raconter des histoires, nul besoin d’être un excellent orateur, car ce n’est pas cela qui vous fera gagner une partie. Non. Vous allez surtout avoir des défis, aussi divers que variés, à accomplir. Vous allez rencontrer des monstres, des créatures qui vous veulent du mal et il va falloir les combattre.

En début de partie, vous allez avoir une carte personnage, avec des emplacements pour les objets que vous possédez, une jauge de santé et quelques menues capacités. Vous allez avoir un physique, un mental et de la chance (ou pas). Ces traits vous seront utiles lorsque vous ferez des rencontres. Le joueur recevra 4 cartes défis qu’il devra placer dans son aventure.
Pour commencer son histoire, le joueur actif –le guide- va lancer les dés. Dés qui vont lui indiquer le début de son aventure, sa phrase d’introduction. Phrase qui placera le décor. Par exemple « Sacrebleu ! Vous souvenez-vous de cette fois où nous avons trouvé le plus gros joyau jamais trouvé dans le monde ancien ? ». Et c’est parti. Vous racontez l’histoire, incluant forcément vos partenaires de jeu. C’est durant cette narration que vous allez jouer vos cartes, au moment opportun. Par exemple, après moult descriptifs de votre cheminement vers un sous terrain mystérieux à quelques encablures d’un village qui vous a sollicité pour les protéger des attaques de mystérieuses créatures, vous tombez nez à nez avec une bestiole… » et paf vous abattez la carte de ladite bestiole et vous gérez votre combat. Là, le résultat du combat va donner une nouvelle tournure à votre histoire.
Un aventurier, ça trouve des objets et des trésors.
Forcément, vous allez avoir besoin de matos, vous allez explorer et tout ça. Donc vous allez pouvoir participer à des enchères, vous allez répondre à des énigmes, etc. Bref, vous allez pouvoir faire tout ce qui se passe dans un jeu de rôle, mais sans maître de jeu et en plus simple.
Oui, mais comment je gagne ?
Durant la partie, vous allez accumuler des PO (pièce d’Or) et vous allez essayer de ne pas trop prendre de coups. À la fin de la partie, quand tous les joueurs auront raconté une histoire, celui qui aura le total de PO et de santé le plus élevé, sera déclaré « Grand Vainqueur ».

(descriptif de Monsieur Phal lui-même !)

Détails

Cette version est l'édition 2013

This game has been added to the database at Jan 10, 2013

Catégories : Card games

Notes
Note : 6.53
Note rectifiée : 4.8
Note Finkel : 4.8
Nombre d'avis : 3
Nombre d'avis rectifiés : 2
Awards
No award found
6.53 
3 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
No review

Videos

Image de la vidéo Brunan, de la partie
il y a 7 ans 5973  50′
Partie
Image de la vidéo Brunan, de l'explication
il y a 7 ans 8635  17′
Explications

Les avis

Meilleurs avis
 1  0
limp
4,60 
Last reviews
 1  0
limp
4,60 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Découvrons ... 7 jeux qui se la raconte
Rédigé par arthelius on Dec 8, 2014, 8:16 AM
Brunan, de la partie
Rédigé par Tric Trac on Feb 20, 2013, 6:32 AM
Brunan, de l'explication
Rédigé par Tric Trac on Feb 19, 2013, 7:16 AM
Brunan, raconte moi une histoire
Rédigé par Monsieur Phal on Jan 14, 2013, 12:00 AM

Forum topics

No topic

Characteristics

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mechanics

No mechanism

Theme

No theme

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list